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Acceuil par l'empereur lui-même, maître du lieu et du temps.

L'inversion est le mode d'être en ce lieu. Je la définirais comme "involvation"
ou retournement par rapport à la limite, tel un gant qu'on retourne : l'extérieur
devient ainsi l'intérieur, c'est-à-dire que l'univers dans son entier devient contenu
du gant, tenu, maîtrisé. La maîtrise de l'espace est la maîtrise du temps, seul celui
qui domine un lieu décide, ordonne son écoulement, et celui qui, par symbole
ou métaphore devient maître du monde, paut imposer son propre temps.

 

L'involvation se manifeste dans l'ordre du parcours même, qui est à l'inverse de la
course du soleil, soit d'ouest en est. Ainsi, on remonte le temps pour parvenir à
l'instant intemporel, qui échappe à l'ordre commun dans l'être de l'empereur,
qui est devenu monde, le monde.

 

 

 

Plan schématique du parcours :

 

1 - Musée de l'Armée

2 - Statue de Napoléon 1er au balcon

3 - Sous les combles : musée des Plans et Reliefs

4 - Chapelle

5 - Dôme et tombeau

6 - Bâtiments de la caserne des gendarmes

7 - Bâtiments de l'Hôpital des invalides

8 - Entrée est

9 - Entrée ouest

 

 

 

 

Vue symbolique du parcours

L'orifice excréteur (en bas au centre), qui est l'entrée, devient
la bouche qui absorbe la vie.

Le parcours se termine par la tête, lieu du "tombeau", et rejette par
la bouche le visiteur, digéré dès l'entrée et rendu par la pensée, comme
si c'était son âme, son être, son essence même, qui était recherchée.

L'objet critique de tout cet assemblage est l'urne en forme de siège, un "trône"
(dans tous les sens du terme), autour duquel gravitent les touristes
comme des petites planètes autour de l'astre central qui donne vie,
sous la face incurvée du dôme, sorte de voûte céleste dont l'image
extérieure rappelle une tête coiffée de la couronne.

 

 

 

 

1 - Musée de l'Armée

2 - Chapelle

3 - 4 Dôme et Trône (urne funéraire)

 

 

 

Suite du parcours : passage le long de la chapelle qui joint le
tombeau au corps de bâtiments constituant le musée.

 

 

 

 

 

 

Intérieur de la chapelle dont le coeur s'ouvre sur l'espace recouvert par
la coupole, l'orifice circulaire souterrain où, au centre et surélevée, est placée l'urne.

 

 

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