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LES LIMITES DE L'ETRE DANS LE TEMPS,
L'ESPACE ET L'ECHANGE OU AMOUR
LA LIMITE DANS L'ESPACE
Sous les combles du musée
de l'Armée, partie indépendante et gérée par
une administration différente,
sont installées les collections de maquettes des points forts (villes
et bastions) des frontières.
Elles constituent le musée des Plans et Reliefs. Cette représentation
du territoire est remarquable
par sa précision et son exactitude (la couleur de l'eau, l'aspect
de la végétation à une saison donnée,
les détails des habitations, l'apparence des sols ont été
soigneusement relevés et reproduits). C'est
la première représentation de cette qualité du territoire
du groupe. Il s'agit de la représentation
de sa limite au-delà de laquelle est l'étranger, l'autre,
du lieu d'échange physique, de la frontière.
C'est l'enveloppe qui sépare
le dedans du dehors. Cette parois est constituée par des ouvrages
fortifiés,
raidis, autour desquels la campagne, la mer et la montagne ont aussi été
relevés et présentés
sur les maquettes, en fonction des possibilités d'accès
aux points forts, c'est-à-dire à leurs
propres frontières, et en fonction de la distance battue par le
tir des canons. C'est la peau du pays.
Deux tableaux indiquant l'implantation
des bastions relevés
et représentés sous forme de maquettes en 1697 et en 1870.
Deux maquettes de villes fortifiées
(échelle : 1/600)
LES LIMITES DE L'ECHANGE, OU AMOUR
L'amour, ou l'échange, inclut
deux notions : accepter et donner. L'un sans l'autre ou
leur absence caractérise la sujétion d'un être à
un autre sans échange.
La sujétion est la perte de la liberté, de l'existence autonome
et de la disparition de
l'un dans l'être de l'autre. On peut parler, dans ce cas,
d'intégration. Toutefois, il ne peut y avoir vie sans échange
et, dans ce lieu
dédié à la mort mais fondé sur la vie, l'échange
devait apparaître sous
une forme ou sous une autre.
Dans la nation considérée
comme entité, dont le corps est le territoire, la peau
les frontières et dont le rapport à un autre se manifeste
par la violence, l'amour,
le contact amoureux, la sexualité, ce moment d'échange le
plus merveilleux devait
tout de même réussir à se faufiler.
Voici le seul exemple de cette
manifestation : un canon exposé
sous la galerie principale, dont les boulets remplacent la semence.
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