Base de donnée "Yves PIGNIER" du Réseau de Résistance à la Psychiatrie Politique.

http://www.aredam.net/yves-pignier-base-donnee-psychiatrie-politique.html

 

Adresse internet de ce document :

http://www.aredam.net/roland-coutanceau-psychiatrique-politique.html

 

 

1 - Texte de Roland COUTANCEAU, psychiatre légal,

2 - suivi de Roland COUTANCEAU par lui-même,

3 - et trois vues photographiques de Roland COUTANCEAU et autres.

 

 

1 - « Il faut aider la victime et l'homme violent »

Propos recueillis par Christelle Célarié

Le docteur Roland Coutanceau est psychiatre et directeur du centre médico-psychologique pour adultes de la Garenne-Colombes (92). Il a mis en place des consultations spécialisées pour les hommes violents. Il nous explique pourquoi et comment, dans les situations de violence conjugale, il accompagne les hommes violents.

Depuis quand et pourquoi vous occupez-vous des hommes violents ?

Je me suis beaucoup occupé des femmes victimes de violence conjugale, c'est logiquement que je me suis intéressé aux hommes violents. Il faut savoir que dans la plupart des situations de violence conjugale, la victime reste, malgré les coups, car la violence ne réduit pas l'amour, et il y a parfois des enfants, des biens communs. Quand un couple reste ensemble, il faut aider l'un et l'autre ; c'est pour mieux aider la victime qu'on va s'occuper de l'homme violent. Et c'est la raison pour laquelle j'ai créé ces consultations spécialisées, en 1991, à la Garenne-Colombes, puis en mai 2004, à Paris.

Comment se passe la prise en charge des hommes violents ?

L'homme vient consulter parce qu'il a une obligation de soin, imposée par le juge. On commence par évaluer la situation, on écoute ce qu'il dit, ce qu'il reconnaît, ce qu'il comprend, ce qu'il ressent par rapport aux actes qu'il a commis sur sa compagne. On voit à quelle personnalité on a affaire, on essaie de comprendre ce qui se passe dans le couple, comment l'homme se situe dans leur histoire.

Votre travail évite-t-il les récidives ?

Dans la grande majorité, les hommes ont reconstruit une cellule familiale. Ce type de prise en charge fonctionne parce que les êtres humains ont besoin de lieux où se caler, se cadrer, mais également de repères pour se contrôler. Cependant, il faut être prudent, car, en matière de violence conjugale, on sait où elle commence mais on ne sait jamais où et comment elle se termine.

Croyez-vous que la prévention en matière de violence conjugale est efficace ?

La prévention sera réussie quand la mise en place des consultations spécialisées sera développée en France et que les hommes viendront d'eux-mêmes, ou sous pression de leur compagne, avant qu'elle ne porte plainte et donc avant même qu'il y ait une obligation de soin. Pour le moment, ce type de prise en charge est peu répandu. Nous en sommes encore au stade des expériences. Cela fait seulement deux ans qu'on met l'accent sur le suivi des hommes violents. C'est le service public qui doit prendre en charge le développement de ce type de consultation.

Crédits photos : Benjamin Horvais

 

 

2 - Roland COUTANCEAU par lui-même

Dr Roland Coutanceau
Psychiatre, psychanalyste
Ancien consultant au centre national d'observation de Fresnes
La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine)
Le docteur Coutanceau est directeur du centre médico-psychologique pour adultes de la Garenne-Colombes. Il est responsable d'une consultation spécialisée de prise en charge de victimes et aussi d'auteurs de violences familiales et sexuelles. Il enseigne en psychiatrie et en psychologie légale. Psychanalyste et psychiatre, il est aussi expert auprès de la cours de cassation. Il pratique des thérapies individuelles, des thérapies de groupe, des entretiens de couples. Les thérapies sont parfois accompagnées de médicaments anti-hormone mâle.

 

 

3 - Photographies de Roland COUTANCEAU, et d'agapes psychiatriques.