Site internet http://www.aredam.net

 

Voir les nouveautés sur le site : http://www.aredam.net/divers.html

 

Titre de cette page :
http://www.aredam.net/lettre-mrap-licra-racisme-antisemitisme-deuteronome.html

 

Lettre adressée au MRAP (Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et pour l'amitié entre les peuples), et à la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), proposant une modification essentielle de l'objet de ces organisations.

Plan du fichier :

1 - Lettre

2 - Annexe : extrait de la torah et de l'ancien testament (le deutéronome et les psaumes).

3 - Illustration par deux icones sacrées :
http://www.aredam.net/illustration-lettre-mrap-licra-deuteronome.htm

4 - Lettre aux organisations religieuses suivantes avec la copie du courrier adressé au MRAP et à la LICRA : Archevéché de Paris, Conférence des évêques de France, Opus dei vicariat de France, Conférence des évêques orthodoxes de France, Fédération protestante de France, Nonciature apostolique de France, Abbaye de saint-Wandrille.

5 - Article du Journal du dimanche, du 19 octobre 2010, interview du président du MRAP, Mouloud Aounit, où il affirme que l'antisémitisme est l'une des formes du racisme.

 

1 - Lettre

De : Michel Dakar

Paris, le 25 février 2011

A l’attention des directions du :
MRAP (Mouvement contre le racisme et l’antisémitisme
et pour l’amitié entre les peuples)
et de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et
l’antisémitisme)

Objet : proposition de modification de vos raisons sociales

 

Messieurs les Directeurs,


J’ai l’honneur de vous adresser cette lettre de réflexions concernant vos raisons sociales qui allient au sein d’un même objet deux éléments en parfaite opposition, la lutte contre le racisme, et la lutte contre l’antisémitisme.

C’est pour vous aider à accomplir la très noble tâche qui est la vôtre, que je vous adresse ce présent courrier, et c’est un très grand plaisir pour moi, d’oser vous communiquer le fruit de mes réflexions, qui j’en suis déjà sûr, vous permettra d’améliorer vos efficacités dans les dignes et nécessaires luttes contre ces deux démons abjects et nauséabonds que sont les racisme et antisémitisme.

Je pense pour le bien de vos activités, qu’il est inévitable de dissocier la lutte contre le racisme, de celle contre l’antisémitisme.

 

En effet, voici pourquoi.

 

1 – Le racisme.

Le racisme peut se définir comme étant la légitimation morale de l’exploitation sous toutes formes possibles d’une population mise en état d’infériorité, par une autre population. Cette exploitation peut être résumée par la dépossession totale de tout droit, tout bien, toute liberté d’une population, au profit d’une autre population.

La lutte contre le racisme, est en réalité une lutte contre la dépossession d’une population, cette dépossession étant rendue morale par une idéologie, une propagande, une doctrine nommé « racisme ».

 

2 – L’antisémitisme.

L’antisémitisme est l’opposition au judaïsme.

Le judaïsme est défini par un ensemble de livres saints, ensemble dénommé torah pour les juifs, ou ancien testament pour les chrétiens.

La torah est constituée des 5 premiers livres de l’ancien testament des chrétiens, dont du deutéronome.

Vous pouvez trouver en annexe à ce courrier des extraits du deutéronome, et aussi des psaumes.

Vous constaterez sans difficulté que le deutéronome est sans ambiguïté un corpus d’une doctrine qui élève le racisme comme idée centrale d’une idéologie. Le deutéronome étant la fondation principale du judaïsme, on peut sans exagérer, dire que le fondement du judaïsme est le racisme.

 

Conclusion.

Je vous propose que vous scindiez chacune de vos organisations en deux nouvelles, l’une s’occupant de la lutte contre le racisme, l’autre s’occupant de la lutte contre l’antisémitisme, si toutefois vous ne désirez pas exposer clairement l’objet de la seconde organisation, qui doit être en réalité de lutter contre ceux qui s’opposent au racisme, soit dit encore plus clairement de lutter pour la propagation du racisme.

A cet égard, la mention supplémentaire du MRAP « et pour l’amitié entre les peuples », est aussi à revoir.

Je vous propose de créer, peut-être conjointement, une troisième organisation, dédiée à la haine entre les peuples.

Toujours à votre service pour faire avancer le bonheur dans l’humanité, ce qui est notre objet commun, à vous et à moi, et comprenant très bien que la difficulté est grande à s’affronter au sens commun et étriqué de ceux qui majoritairement et naïvement s’opposent aux idées naturelles qui seules permettent à l’humanité de progresser, car seule une élite est apte à guider, et que cette élite doit être récompensée, et dans l’attente de vos réponses, je vous prie de recevoir, Messieurs, l’expression de mes cordiales salutations.

 

M. DAKAR

 

Annexe : extraits des livres saints juif et chrétien (4 feuillets).

Des copies de ce courrier sont communiquées pour débat aux organes directeurs des religions catholique, protestante et orthodoxe.

Courrier adressé par LRAR

 

 

2 - Annexe : extrait de la torah et de l'ancien testament (le deutéronome et les psaumes). [ ces extraits sont tirés de la Bible du Chanoine Crampon, Desclée 1952)]

 

Extraits du Deuteronome et des Psaumes :

Deuteronome 6 – 10 à 6 – 11,

« Lorsque Yahweh, ton dieu, t'aura fait entrer dans le pays qu'il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, de te donner : grandes villes que tu n'as pas bâties, maisons pleines de toutes sortes de biens que tu n'as pas remplies, citernes que tu n'as pas creusées ; vignes et oliviers que tu n'as pas plantés ; lorsque tu mangeras et te rassasieras, garde-toi d'oublier Yahweh, qui t'a tiré du pays d'Egypte. »

Deuteronome 7 – 1 à 7 – 4,

« Lorsque Yahweh, ton dieu, t'aura fait entrer dans le pays, où tu vas pour en prendre possession, et qu'il aura chassé devant toi beaucoup de nations, les Hittites, les Guirgachites, les Amorrhéens, les Chananéens, les Périzzites, les Hiwwites et les Jébuzéens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi, et que Yahweh, ton dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les anathémiseras, tu ne concluras pas d'alliance avec elles et tu ne leurs feras point grâce. Tu ne contracteras pas de relations matrimoniales avec elles, tu ne donneras pas tes filles à leurs fils, et tu ne prendras pas leurs filles pour tes fils. »

Deuteronome 7 – 6,

« Car toi, tu es un peuple saint, consacré à Yahweh, ton Dieu. C'est toi que Yahweh, ton Dieu, a choisi pour devenir son peuple particulier, d'entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. Ce n'est pas parce que vous êtes plus nombreux qu'aucun des autres peuples que Yahweh s'est attaché à vous et vous a choisis, car vous êtes le plus petit de tous les peuples. Mais c'est parce que Yahweh vous aime et parce qu'il garde le serment qu'il a fait à vos pères, que Yahweh vous a fait sortir à main puissante et vous a rédimés de la maison de servitude, de la main de pharaon, roi d'Egypte. Tu sauras donc que c'est Yahweh, ton Dieu, qui est le Dieu, le Dieu fidèle qui garde l'alliance et la bienveillance jusqu'à mille générations, pour ceux qui l'aiment et qui garde ses commandements ; mais il rend la pareille directement à qui le hait ouvertement, en les détruisant ; il ne tarde pas envers qui le hait de lui rendre la pareille en personne. Tu observeras donc les commandements, les lois et les ordonnances que je te commande aujourd'hui, en les mettant en pratique.

Deuteronome 15 – 1 à 15 - 3,

« A la fin de chaque septième année, tu feras rémission. Voici comment se pratiquera la rémission : que quiconque détient une créance remette ce qu'il a prêté à son prochain ; il ne pressera pas son prochain ni son frère, quand on aura publié la rémission de Yahweh. Tu pourras presser l'étranger ; mais pour ce qui t'appartient chez ton frère, tu le remettras. »

Deuteronome 15 – 6,

« Car Yahweh, ton Dieu, te béniras, comme il te l'a dit, tu prêteras à beaucoup de nations, et toi tu n'emprunteras pas ; tu domineras sur beaucoup de nations, mais sur toi on ne dominera pas. »

Deuteronome 17 – 15,

« Tu pourras te constituer un roi, celui que Yahweh, ton dieu, aura choisi, c'est entre tes frères que tu te constitueras un roi, tu ne pourras pas te soumettre à un étranger, parce qu'il n'est pas ton frère. »

Deutéronome 10/15,

" Israël est le peuple élu entre toutes les nations ".

Deutéronome 14/2,

" Le Seigneur t'a choisi pour être son peuple à Lui parmi tous les peuples de la terre ".

Deutéronome 1/13,

" Lorsque Yahweh ton Dieu aura exterminé les nations dont Yahweh ton Dieu te donnes le pays.

Deutéronome 7/3,
" Tu ne contracteras pas de relations matrimoniales avec elles (les populations non-juives), tu ne donneras pas tes filles à leurs fils, et tu ne prendras pas leurs filles pour tes fils.

Deutéronome 7 – 16,

« Tu dévoreras tous les peuples que Yahweh, ton dieu, te livre ; ton œil sera sans pitié pour eux. »

Deutéronome 7 – 20,

« Yahweh, ton dieu, enverra même sur eux des guêpes jusqu'à ce que périssent ceux qui auront pu rester et se cacher devant toi. »

Deuteronome 11 – 23,

« Yahweh chassera toutes ces nations devant vous, et vous vous soumettrez des nations plus grandes et plus puissantes que vous ».

Deuteronome 12 – 29,

« Lorsque Yahweh, ton dieu, aura exterminé les nations, dans lesquelles tu te rends pour les chasser devant toi, que tu les auras chassés et que tu habiteras leurs pays. »

Deutéronome 7 - 24,

« Yahweh, ton dieu, chassera peu à peu ces nations devant toi ; tu ne pourras pas les exterminer rapidement, afin que les bêtes sauvages ne se multiplient pas contre toi. Yahweh, ton dieu, te les livreras, et il les bouleversera d'un grand bouleversement, jusqu'à ce qu'elles soient anéanties. Il te livrera leurs rois, et tu feras disparaître leurs noms de dessous les cieux ; personne ne tiendra devant toi, jusqu'à ce que tu les aies anéantis. »

Psaume 45/17,

" De tes fils tu feras des princes sur toute la terre ".

Psaume 18/44,

" Yahweh a mis Israël à la tête de toutes les nations ".

Deutéronome, 12/79,

" Le Seigneur ton Dieu exterminera les peuples chez qui tu te rendras pour les déposséder de leur territoire ".

Deutéronome 28/9 à 28/13 :

" Yahweh te maintiendra, pour lui en peuple saint, ainsi qu'il te l'a juré, si tu observes les commandements de Yahweh, ton Dieu, et si tu marches dans ses voies; et tous les peuples de la terre verront que le nom de Yahweh est nommé sur toi, ils te craindront. Yahweh te fera surabonder de biens, dans le fruit de tes entrailles, dans le fruits de tes bêtes et le fruit de ton sol, dans le pays que Yahweh a juré à tes pères de te donner. Yahweh t'ouvrira son magnifique trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps, et pour bénir tout le travail de tes mains. Tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras pas. Yahweh te mettra à la tête, et non à la queue; tu seras uniquement en haut, et tu ne seras pas en bas, si tu obéis aux commandements de Yahweh, ton Dieu ... ".

Deuteronome 19 – 1,

« Lorsque Yahweh, ton dieu, aura exterminé les nations dont Yahweh, ton dieu, te donne le pays ; lorsque tu les auras chassés et que tu habiteras dans leurs villes et dans leurs maisons. »

Deuteronome 20 – 10 à 20 – 16,

« Lorsque tu t'approcheras d'une ville pour la combattre, tu lui offriras la paix. Si elle te fais une réponse de paix et s'ouvre à toi, tout le peuple qui s'y trouvera te sera tributaire et te servira. Si elle ne fait pas la paix avec toi, et qu'elle veuille te faire la guerre, tu l'assiègeras et, quand Yahweh, ton dieu, te l'aura livrée, tu passeras tous les males au fil de l'épée. Mais les femmes, les enfants, le bétail, et tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, tu le pilleras pour toi, et tu pourras manger le butin de tes ennemis que Yahweh, ton dieu, t'auras donné. C'est ainsi que tu agiras à l'égard des villes éloignées de chez toi, et qui ne sont pas des villes de ces nations-ci.
Mais quant aux villes de ces peuples que Yahweh, ton dieu, te donne en propriété, tu n'y laisseras la vie à rien de ce qui respire. »

Deuteronome 23 - 20,

"Tu n'exigeras pas de ton frère un intérêt pour argent, ni intérêt pour vivre, ni intérêt pour autre chose qui se prête à intérêt. Tu exigeras un intérêt de l'étranger, mais tu n'exigeras pas d'intérêt de ton frère. »

Deuteronome 26 – 18 à 26 – 19,

« Et Yahweh t'a fait dire aujourd'hui que tu veux lui devenir un peuple particulier, comme il te l'a dit, et observer tous ses commandements, et ainsi te rendra-t-il supérieur à toutes les nations qu'il a faites, en gloire, en renom et en splendeur, et fera-t-il de toi un peuple saint à Yahweh, ton Dieu, comme il l'a dit. »

Psaume 2, 7 à 9

« Et moi (Yahweh), j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte
Je vais publier le décret de Yahweh : Yahweh m'a dit : tu es mon fils, moi-même, aujourd'hui, je t'ai engendré.
Fais m'en la demande, et je te donnerai les nations pour héritage,
Tu les régiras avec une houlette de fer ; comme le vase du potier tu les mettras en pièces. »

Psaume 47, 17 et 18

« Tes enfants prendront la place de tes pères ;
tu les établiras comme princes sur toute la terre. »

 

3 - Illustration par deux icones sacrées :

http://www.aredam.net/illustration-lettre-mrap-licra-deuteronome.htm

 

4 - Lettre aux organisations religieuses suivantes avec la copie du courrier adressé au MRAP et à la LICRA : Archevéché de Paris, Conférence des évêques de France, Opus dei vicariat de France, Conférence des évêques orthodoxes de France, Fédération protestante de France, Nonciature apostolique de France, Abbaye de saint-Wandrille.

De : Michel Dakar

Paris, le 26 février 2011

M. L’Archevêque de Paris, M. Le Vicaire de l’Opus dei à Paris, M. le Président de la Conférence des évêques de France, M. le Nonce apostolique à Paris, M. Le Président de la Fédération protestante de France, M. Le Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.

Messieurs,

Je désire obtenir votre opinion concernant un envoi que j’ai réalisé auprès des organisations MRAP (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et pour l’amitié entre les peuples), LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme).

Cet envoi visait à poser le problème de la conceptualisation de la domination comme principe de la société et mentalité humaine, conceptualisation apparue au Proche-Orient dans l’antiquité, et que l’on voit à présent totalement s’épanouir, affranchie de toute limite.

Cet envoi dont l’annexe est constituée d’extraits de l’ancien testament, du deutéronome, concerne aussi le nouveau testament et vos organisations, puisque l’évangile selon Saint Matthieu affirme non seulement la continuité, mais la réalisation de la loi contenue dans le deutéronome, soit l’instauration définitive de la domination comme principe de la société humaine (« N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger mais parfaire. »

Ces deux organes, le MRAP et la LICRA, sont en réalité des appendices religieux qui ont pour objet réel la propagation de l’esprit de domination.

Je pense qu’il est indispensable de poser à présent ce problème, car il est impossible de ne pas voir que cet esprit de domination entraîne l’humanité à sa perte. Ceux d’entre nous qui sont sensibilisés à ce qui touche le Proche-Orient savent que déjà plusieurs peuples sont irrémédiablement détruits (Irak, Palestine), plus loin le peuple afghan est en passe de l’être, que ces destructions de populations, et ces stérilisations de pays et régions entiers, s’étendent sur toute la planète, de même qu’en Occident, la totalité de la population est entrée dans un état de morbidité létal.

Dans l’attente, je vous prie de recevoir, chers frères, mes meilleures salutations.

 

M. DAKAR


PJ : envoi au MRAP et à la LICRA

 

 

5 - Article du Journal du dimanche, du 19 octobre 2010, interview du président du MRAP, Mouloud Aounit, où il affirme que l'antisémitisme est l'une des formes du racisme.

 

Marianne Enault - leJDD.fr

Mardi 19 Octobre 2010

Mrap: "Un coup de poignard à tous les militants de la paix"

Lancé l'an dernier, l'appel au boycott des produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés est l'occasion d'une nouvelle passe d'arme entre intellectuels et associations de lutte contre le racisme. Selon le Mrap, le philosophe Pierre-André Taguieff a violemment dénoncé, sur son Facebook, le soutien du défenseur des droits de l'Homme, Stéphane Hessel, à cette campagne. Le Mrap le qualifie de "polémiste haineux". Son président, Mouloud Aounit, s'en explique au JDD.fr.

Dans un communiqué publié lundi, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) rapporte une phrase qu'aurait écrite le philosophe Pierre-André Taguieff sur son Facebook. Ce dernier, connu pour ses travaux sur "la nouvelle propagande antijuive", évoque le soutien du défenseur des droits de l'Homme, Stéphane Hessel, à la campagne de boycott des produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés.

Selon le Mrap, il écrit à propos de l'ancien résistant: "Quand un serpent venimeux est doté de bonne conscience, comme le nommé Hessel, il est compréhensible qu'on ait envie de lui écraser la tête." Des écrits difficiles à vérifier en raison de l'accès limité sur le Facebook de Pierre-André Taguieff.

Ce dernier n'a d'ailleurs pas souhaité répondre à nos questions ni confirmer ces propos. Mais il nous a transmis le dernier commentaire qu'il a posté sur son "mur", toujours à propos de Stéphane Hessel: "Il aurait certainement pu finir sa vie d'une façon plus digne, sans appeler à la haine contre Israël, joignant sa voix à celles des pires antijuifs. Même le grand âge ne rend pas imperméable à la vanité, et ne met pas fin au goût d'être applaudi." Et d'ajouter, à notre attention: "C'est là, sans images ni métaphores, ce que je pense sur ce personnage surestimé." Le président du Mrap, Mouloud Aounit, lui, ne décolère pas.

Que dénoncez-vous dans votre communiqué?

Les propos de Pierre-André Taguieff sont tout à fait inacceptables et offensants. Ils sont insultants à l'endroit d'une icône comme Stéphane Hessel, qui a écrit de sa main une partie de la déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948. C'est insupportable que Pierre-André Taguieff, qui est une autorité scientifique du CNRS, par ce genre de propos irresponsables, salisse non seulement ceux qui ont été des icônes dans la lutte pour les droits et les libertés fondamentales mais aussi nous-mêmes, qui nous battons pour la justice et la liberté. J'ose espérer que la direction du CNRS ne restera pas muette face à ce qui représente une offense à cette institution. Ces propos sont un véritable coup de poignard à tous les militants de la paix et font de lui un serviteur des ennemis de la paix et de l'amitié entre les peuples.

Pourquoi?

C'est une forme de crime contre tous les défenseurs des droits et libertés fondamentales de s'attaquer à quelqu'un comme Stéphane Hessel. C'est une instrumentalisation honteuse. En voyant de l'antisémitisme partout, ces personnes discréditent le combat contre l'antisémitisme. Pierre-André Taguieff semble en quête de reconnaissance. Il pense peut être se refaire une virginité publique, politique et antiraciste en tenant de tels propos. Mais ça le discrédite.

«L'unicité du combat contre le racisme»

Pierre-André Taguieff n'a pas souhaité répondre à nos questions, se contentant d'évoquer, dans un courriel, "une phrase manipulée par une officine islamo-communiste appelant tous les jours à la haine contre Israël". Quelle est votre réaction?

Le Mrap a toujours été une organisation défendant l'unicité du combat contre le racisme, qu'il s'agisse de la lutte contre l'antisémitisme, l'islamophobie, le racisme anti-arabe ou anti-noir. On n'a jamais établi de hiérarchie des dignités humaines.

Soutenez-vous la campagne de boycott des produits issus des colonies israéliennes?

Bien sûr. Au nom de quoi pourrait-on d'ailleurs le reprocher à une organisation de défense des droits de l'Homme? Cela fait un quart de siècle que je milite. J'étais à l'avant-garde dans le combat pour le boycott des produits sud-africains à l'époque de la lutte contre l'apartheid. Or, n'y a-t-il pas aujourd'hui un apartheid en Israël? Le combat que nous menons reste fidèle à l'éthique et à l'identité du Mrap. Nous ne sommes pas là pour dénoncer les Israéliens en tant que peuple ou en tant qu'individus, mais le fait que l'Etat d'Israël organise et structure une certaine forme d'apartheid. Quand les Etats et la communauté internationale ne sont pas capables d'agir face aux violations du droit international perpétrées par Israël, il est bien que les citoyens puissent le faire. Et je suis fier de faire partie de ce combat.

En France, quelque 80 personnes, dont Stéphane Hessel, font l'objet de poursuites pour "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence" pour avoir soutenu l'appel au boycott. Qu'en pensez-vous?

C'est une honte. Il y a volontairement une confusion mentale qui consiste à faire croire qu'il s'agit d'une discrimination envers des individus alors qu'il s'agit en fait d'une discrimination envers des produits. Cela nous paraît tout à fait légitime de boycotter des produits qui viennent de territoires occupés. Toute cette histoire, c'est une offensive d'intimidation qui est improductive et inacceptable.