Site Internet http://www.aredam.net

 

Voir le sommaire des nouveautés sur ce site :

http://www.aredam.net/divers.html

 

Titre de cette page :

http://www.aredam.net/historique-fplp-skandrani.html

 

 

J'ai toujours été très proche du FPLP, non pas à cause de ses tendances marxistes ou laïques, ni de ses méthodes de résistance, mais uniquement parce que sa position "un seul Etat démocratique sur toute la terre de Palestine" décrétée en 1967 lors de sa création me convenait tout à fait.

Je n'ai jamais abandonné ce principe qui m'a fait me brouiller avec tous les sionistes ou associés qui ne
veulent pas prendre en compte que les Palestiniens (toutes
tendances et religions confondues) étaient les premiers occupants de cette terre, qu'ils ont été colonisés et spoliés de leur terre à la création unilatérale de l'Etat sioniste, le 15 mai 1948 et qu'ils n'ont jamais été consultés sur la partition de la Palestine décrétée illégalement et illégitimement par l'ONU le 29 novembre 1947.

[ndlr : la partition de la Palestine est contraire à la charte même de l'ONU, soit à la Constitution même de l'ONU, qui déclare comme principe fondateur la souveraineté des populations sur leur sol, soit des Palestiniens d'origine sur la Palestine, les colons juifs n'étant que des envahisseurs. La légitimité d'Israël ne sera donc jamais acquise, et pourra, quels que soient les décisions politiques circonstancielles, toujours être remise en cause, à quelque moment que ce soit. L'Etat d'Israël ne sera jamais fondé en droit, et est constitutivement contre le droit, c'est pourquoi cet Etat revendique sa légitimité par la religion, soit, comme dit le camarade Dieudonné tout haut, par l'escroquerie, toute religion étant selon Saint Dieudonné du Front national, une escroquerie - incluant le marxisme et ses reliquats trotskistes actuels, ce à quoi au moins souscrit la rédaction du site aredam.net. Tant qu'un état tel qu'Israël subsistera, comme exemple type de l'anti droit, comme un défit, une injure revendiquée et arrogante à l'instauration du droit, la réalisation d'un état de droit général au sein de l'humanité sera impossible, et il est donc logique que nous connaissions un état constant de violence, d'arbitraire, de crime, de mensonge, de guerre, de destruction, d'injustice et de malheur, un état non viable et de désespérance, qui s'il se prolonge, obère toute possibilité d'évolution à l'humanité, et pose même la question de la survie de l'espèce humaine, survie et développement qui ne sont envisageables que par l'instauration mondiale d'un état de droit.]

 

L'association "La Pierre et l'Olivier" a été crée avec des militants Palestiniens du FPLP.

Aujourd'hui encore je continue à soutenir tous ceux et celles, qui résistent au colonialisme en Palestine, mêm s'ils militent sous d'autres étiquettes.

Ginette



Mouvement de résistance palestinien.

Le Front populaire de Libération de la Palestine.


Après la Nakba du 15 mai1948, la résistance à la colonisation s'est organisée et dès 1950 il y a eu une lente maturation du mouvement national.

En 1951-52 des manifestations, souvent durement réprimées, eurent lieu contre les expropriations. Le mouvement El-Ardh (la Terre) a demandé l'égalité et la justice sociale. Le Fath de Yasser Arafat dont le programme nationaliste affirme la nécessité d'une Palestine démocratique arabo-juive a été créé en 1956 au Koweït.

La création, à Jérusalem de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et la rédaction de la première Charte nationale palestinienne devra attendre jusqu'au 30 mai 1964, la création de l'ALP (Armée de libération de la Palestine) jusqu'au 10 août de la même année. En janvier 1965, entre en action "Al Assifa", branche militaire du Fath, suivies par d'autres organisations, mais toujours sous contrôle des pays arabes.

Après la guerre des six jours, le 6 juin 1967, les Israéliens occupent la totalité du territoire de la Palestine mandataire, plus le Sinaï égyptien et le Golan syrien et annexent Jérusalem.

De nouveaux réfugiés fuient vers les pays voisins. De nouveaux villages ancestraux sont détruits et plusieurs expulsions sont organisées.

Les bases de l'OLP en Cisjordanie et à Gaza sont détruites, mais elles se réorganisent.

Georges Habache crée alors le FPLP [Front populaire de libération de la Palestine] en décembre 1967, ce qui lui permet d'assurer la victoire des feddayins lors de la bataille de Karameh en mars 1968.

Ce groupe rejoint l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) en 1968 et devient, dans l'organisation, le deuxième groupe par son importance après le Fatah de Yasser Arafat.

En 1969, l'OLP présente une déclaration exposant les grands principes d'un futur État palestinien " indépendant et démocratique" où pourraient vivre des citoyens de différentes origines et confessions ; cela implique la disparition d'un État et d'une citoyenneté fondée sur une appartenance religieuse. En septembre,
Yasser Arafat a été confirmé comme président du Comité exécutif de l'OLP.

La doctrine du FPLP est une doctrine anti-impérialiste en Palestine. Le mouvement est motivé par la guerre populaire animée par le marxisme-léninisme et le nationalisme arabe.

Le FPLP lutte contre plusieurs " ennemis ", Israël, l'impérialisme, le sionisme, les capitalistes et les classes exploitantes arabes.

Pour le mouvement, Israël est un État impérialiste par nature, soutenu par le mouvement sioniste international.

Le FPLP annonce une Palestine égalitaire entre juifs et Arabes, mais intégrée dans la " nation arabe ". Car pour le FPLP, le nationalisme arabe représente une inspiration et une fin fondamentale.

Il prône la lutte armée et organise plusieurs détournements d’avions, ce qui lui a valu d’être interdit dans certains pays dont la France.

Le FPLP a connu plusieurs scissions depuis sa création :

- en 1968, Ahmed Jibril forme un groupe indépendant FPLP-GC (General Command) soutenu par les Syriens.

- en 1969, Nayef Hawatmeh forme le Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP), idéologiquement plus proche des maoïstes.

-en 1974, après la reconnaissance de l'OLP par l'URSS, l'OLP (Fath, FDPLP et Saïka) acceptait l'idée " réaliste " d'un mini-État palestinien " sur toute partie du territoire palestinien ", a côté et non à la place de l'État d'Israël. Du coup l'OLP mettant fin au rêve d'une Palestine réunifiée et démocratique, acquiert une reconnaissance internationale et obtiendra un " statut d'observateur " à l'ONU, comme unique et légitime représentant du peuple palestinien.

Au même moment le FPLP groupait une coalition désignée sous le nom de "Front du Refus" rejetant toute idée de solution partielle négociée avec Israël et s'opposant au mini-État palestinien.

La chute de l'URSS, la poussée des mouvements palestiniens religieux, et les attaques ciblées israéliennes contre les dirigeants du FPLP ont fait perdre de son influence à cette organisation.

Ahmad Saadat succède à Abou Ali Mustafa, après son
assassinat à Ramallah par l'armée israélienne qui a tiré un missile dans son bureau. Le mouvement via les Brigades d'Abou Ali Mustafa revendique, en octobre 2001, l'assassinat du Ministre israélien du tourisme Rehavam Zeevi. Saadat se réfugie dans la Mouqata'a auprès de Yasser Arafat, qui refuse alors de le remettre à Israël.

Après des négociations avec les États-Unis et le Royaume-Uni, un accord est conclu entre Israël et l'Autorité palestinienne. Saadat est arrêté et jugé devant un tribunal militaire. Il est emprisonné dans la prison palestinienne de Jéricho, et la responsabilité de sa surveillance est confiée aux Américains et aux Britanniques.

La cour suprême palestinienne déclare cette condamnation, anticonstitutionnelle, et ordonne sa libération, mais l'Autorité palestinienne s'y refuse. Début mars 2006, les gardiens américains et britanniques décident de quitter leur poste rompant de facto
l'engagement de Londres et de Washington d'assurer la surveillance de la prison de Jéricho.

Le 14 mars 2006, l'armée israélienne lance un assaut contre la prison de Jéricho. Après une journée de siège, elle obtient la reddition de Saadat. Cet assaut fait deux morts et 20 blessés tous palestiniens (gardiens et prisonniers) et déclenche une série d'enlèvements d'occidentaux dans la bande de Gaza. Saadat est
toujours emprisonné.

Le FPLP bien que devenu minoritaire dans l’OLP est toujours resté fidèle a la charte de l’OLP qui prônait : un seul Etat laïc et démocratique pour tous dans les frontières de 48. (la Palestine mandataire).

Paris, juillet Ginette Hess Skandrani.