Réponse de Ginette Hess Skandrani sur le révisionnisme historique.

 

Merci de me donner l'occasion de m'exprimer sur un sujet, le révisionisme, que tu abordes dans ton exposé (voir l'article sur Dieudonné).

Tu as peut-être raison sur la justice, surtout que pour le peu de fois que j'ai eu affaire à elle, je me suis rendu compte qu'elle était tout sauf impartiale.

Il y a de toute façon, une justice à deux vitesses, une pour les riches et l'autre pour les pauvres. La justice n'est que le reflet d'un société injuste.

Quant à Dieudonné, je continue à lui amener mon soutien car j'aime beaucoup les gens qui osent se lever contre les injustices et les fausses accusations.

Il ne s'agit pas de gagner, il s'agit de défendre ce que nous avons de plus sacré : la liberté d'expression.

Je ne suis jamais intervenue sur le sujet du révisionisme, considérant (comme Chirac) que c'était un sujet qu'il fallait laisser aux historiens, et, qu'il fallait leur donner accès aux archives et à toutes les archives afin que le débat puisse avoir lieu, y compris entre eux.

Je n'interviendrai jamais sur ce sujet car je considère qu'il me faudrait trop de temps pour comprendre les haines, les accusations, les mises au banc de la société que déclenche encore aujourd'hui cette partie de l'histoire.

Quant au négationisme, c'est en suivant le procès du philosophe Garaudy que j'en ai entendu parler pour la première fois. J'ai cherché dans le dictionnaire et n'ai rien trouvé. Par la suite on m'a fait comprendre que c'était le nouveau nom inventé pour les révisionistes.

On m'a aussi collé ce nom, alors que je ne me suis jamais prononcée sur ce sujet.

Dans une émission de France Culture, un idiot avait dit que j'étais exclue des verts pour négationisme, alors que cette exclusion n'est toujours pas effective et que les verts me reprochent juste mes fréquentations et de laisser traîner mes textes partout.

Comme j'ai refusé de construire un mur autour de mes fréquentations et textes, mon exclusion sera certainement poursuivie. Me traiter de négationniste ou de crypto-négationisme est carrément absurde surtout je n'ai jamais nié aucun génocide, ni ancien, ni nouveau, ni celui des Tziganos-juifs sous le nazisme, ni celui des Amérindiens, des Arborigènes ou autres peuples que nos chers "civilisés" appellent peuples primitifs, y compris des Africains déportés et esclavagisés... et naturellement celui des Palestiniens.

Je suis directement concernée par le génocide Tzigano-juif, car nombre de mes grands oncles et tantes en ont pâtis. Et je suis également concernée par les autres génocides, y compris l'esclavage, car nombre de mes ancêtres, ainsi que toute les sociétés européennes en ont profité.

La vie est ainsi faite que rien n'est jamais tout blanc, ni tout noir. Et, pouvoir le dire fait également parti du débat et ne mérite certainement aucune exclusion.

Merci à toi d'aborder ce débat. j'espère que nous pourrons le continuer

ginette