Aujourd'hui, face aux ambitions de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.
                                                Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre! 
                                                            Sa diffusion est un acte de résistance.
             Journal de Bagdad  
                                                            N° 176 - 02/06/06 
                                                              Par M.Lemaire
 
Les informations contenues dans ce journal sont obtenues par la lecture journalière des journaux en ligne  (Afp- ats - Ap - Reuters, XINHUANETet autre  ...) ainsi que les sources d'informations de la résistance.

Ps : Avant de vous lancer dans la lecture du journal, noter ceci: 'Al Qaïda'  & Al-Zarqaoui, Mollah omar  = concept réducteur inventé par les Usa, pour désigner la résistance 

idem pour le mot terrorisme employé en Irak par les Usa & ces acolytes)

2eme Ps : Ne soyer pas surpris d’entendre Bush & consort parler de résistants, en lieu & place de terroristes : j’ai programmé mon ordinateur dans ce sens.

3eme Ps : L'ordinateur ne corrige pas lorsque je parle d’action terroriste des occupants

 

Le "Journal de Bagdad" est  visible dès maintenant sur les sites
de
a) Aredam  http://www.aredam.net ou il  est placé à la rubrique n° 14, en page d'index :14  Journal de Bagdad, La guerre en Irak.
et 
 
NB : Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail, une seule adresse : fa032881@skynet.be
Ps : # veut dire important (à mes yeux) : 

Editorial   :
Bonjour

Après toutes les révélations de massacre en Afghanistan,( N° 49 - journal de kaboul -29-05) voici les révélations en Irak….

Il y a Falloudjah, ou les forces Us  ont employé des bombes au phosphore blanc contre les habitants de Falloudjah lors de l'offensive  de novembre 2004, tuant un nombre indéterminé d’habiatnts (ont parle a mots couverts de plus d 2.000 personnes…

(Lire Tommaso Di Francesco :  Falluja, les preuves du massacre au phosphore »)

Actuelement il y a confirmation qu’a Haditha, à eu lieu un massacre par unité de Marines d’au moins 24 civils innocents le19 novembre 2005

Certains comparent déjà ce massacre à celui de My Lai, le 16 mai 1968 au Vietnam, où des militaires américains avaient tué un demi-millier de villageois.

(Lire 9 -1 Marc lemaire : Faits, Enquête  et réactions au meurtre d'au moins 24 civils à Haditha)

Puis à la liste des atrocités s’ajoute 11 civils assassinés à Ishaqi, le 15 mars 2006

(Lire 6-1  Masssacre à Ishaqi : les troupes américaines y ont tué 11 personnes dont cinq enfants et quatre femmes.

De combien d’autres massacres sommes nous pas au courant ? De combien de meurtres anonymes avons-nous aucune trace ?

Ce qui est certains c’est que les militaires Us et Anglais ainsi que les autres sont couverts par leurs supérieur comme le sergent US Santos Cardona, qui torturait en toute impunité les prisonniers de la prison d'Abou Ghraib avec l’aide de son chien.

L'armée américaine se tourne de plus en plus vers les méthodes coloniales brutales. Les atrocités commises sont une forme de punition collective sans discrimination qui a pour but de terroriser et d'intimider une population gagnée a la résistance

Pour moi, les coalisés et leurs collaborateurs perdent pied et recourent à des méthodes fascistes pour tenter de reprendre pied en Irak. Bombardements aveugle des civils, tirs de vengeance contre la population qui se révolte, tout cela nous rappelle le Vietnam, qui bientôt ne sera plus le seul a infligé une défaite cinglante aux Usa et à ceux qui le représentent.

Bonne lecture 

Cathy & Marc

Sommaire :
1 Irak
a) La résistance
b) l'état colonial
Mise sur rail d'un état fasciste
3 Politiques des occupants 
4 Lutte pour la libération du territoire
Détails sur le terrain
5 Médias

5-1 Antonio Artuso : Demande d'enquête sur l'intoxication et la désinformation par la SRC et la CBC.

5-2 Le nombre de journalistes tués en Irak est désormais supérieur à celui des reporters tombés pendant la Seconde Guerre mondiale

6 Les Brèves

6-1 Massacre à Ishaqi : les troupes américaines y ont tué 11 personnes dont cinq enfants et quatre femmes :

6-2 La Cour de justice de l'UE a déclarer illégal le transfert aux autorités US  des données sur les passagers aériens européens.

7 Dossier & Point de vue

7-1 Point de vue de Mohammed Hassan : Fausse et vraie résistance en Irak :

7-2 Point de vue de Tommaso Di Francesco : Falluja, les preuves du massacre au phosphore »

9 Annexes

 -1 Dossier Marc lemaire : Faits, Enquête  et réactions au meurtre d'au moins 24 civils à Haditha

9-2  Géographie de l'Irak.

 

Décompte des pertes humaines du  26-05-06 au 2/06/06 
  

tués

blessés

Peuple irakien

12

22

Usboys/Autres boys

9

12

Policiers, armée et collaborateurs

69

101

 


1) Analyse
b)  Les alliés
Usa

26-05

#  Erreur ? : Bush. : "Je pense que la plus grosse erreur (?) ce qui est arrivée jusqu'à présent, du point de vue de l'implication de notre pays, est Abou Ghraib",

Armée fantoche Irakienne

29-05

Un député Okaïl Abdel Hussein, a rejeté sur la Force multinationale dirigée par les Etats-Unis la responsabilité de la détérioration de la sécurité à Bassorah.

La même accusation a été reprise par un autre député chiite, Jalaleddine Saghir, à propos de la situation dans la province de Diyal

(ats - 19:49)

01-06

# Le général de brigade Carter Ham, directeur adjoint des opérations régionales à l’état-major interarmées des Etats-Unis, a qualifié Ramadi de « ville la plus violente d’Irak » et a affirmé qu’Al-Qaïda en Irak essayait d’en faire une base sûre. L’ambassadeur américain en Irak, Zalmay Khalilzad, a admis la semaine dernière, dans un entretien à la chaîne américaine Cnn, que les résistants  contrôlaient des zones(…) d’Al-Anbar.

Dans son communiqué, la force multinationale a précisé que les soldats déployés provenaient de deux bataillons de la première division armée de la deuxième brigade, jusqu’à présent basés au Koweït et équipés de chars de combat M-1 Abrams et de véhicules blindés.

Un autre bataillon avait déjà été déployé dans la zone de Bagdad en mars

M. Whitman a souligné que les mouvements de troupes étaient « en évolution » et que leur nombre pourrait grimper.

« Ce sont les conditions sur le terrain qui vont déterminer le rythme auquel les forces de la Coalition devront augmenter leur présence », a-t-il dit.

http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=12023

31-05

# "La situation dans la province d'Anbar constitue un défi à l'heure actuelle mais elle n'est pas représentative de l'ensemble de la situation en Irak", a déclaré le lieutenant-colonel Michelle Martin-Hing, porte-parole du "Multinational Corps-Iraq"

(AP)

UK

26-05

Erreur ? : Blair : " je pense au processus de débaassification (400.000 personnes travaillant dans l'armée irakienne.) qui a suivi l'invasion du pays, et notamment décapité l'armée de ses cadres, conduisant aux difficultés actuelles pour reconstituer les forces de sécurité et à une partie des violences qui font rage dans le pays.

(ats - 03:31)


c) Les forces en présence
La résistance

USA

30-05

# L'armée américaine a annoncé le déploiement de deux bataillons blindés stationnés au Koweït pour renforcer les troupes qui tentent de reprendre le contrôle de la province d'Al-Anbar.

# 135.000 soldats américains sont actuellement en Irak.

(AFP)

Italie

01-06

L'Italie va retirer un millier de soldats d'Irak d'ici la fin du mois de juin
Le retrait total des 2.600 soldats italiens devrait être réalisé d'ici la fin de l'année selon Massimo d'Alema, le chef de la diplomatie italienne.

Les soldats devraient être remplacés à terme par des civils. Le contingent est basé à Nassiryah, dans le sud de l'Irak.

Dans les rues de Bagdad, c'est la satisfaction qui prévaut. "J'espère qu'ils vont tous partir", dit un irakien. "Nous demandons le retrait de toutes les armées étrangères pas seulement celui des italiens", dit un autre.

Le début du retrait italien intervient après celui de la Corée du Sud qui a commencé à réduire ses troupes au début de la semaine. Au moins 1.000 des 3.200 soldats de Séoul vont quitter l'Irak d'ici la fin 2006.

Par EuroNews

UK

# 8.000 soldats britanniques sont encore déployés dans le sud de l'Irak.

(afp- 11h49)



2) Occupants & collaborateurs 

Mise sur rail d'un état fasciste
Confection d'un gouvernement fantoche

27-05

La nomination des ministres en charge de la sécurité se fait attendre..

Une semaine après l'investiture du premier gouvernement permanent depuis 2003

le pays n'a toujours pas de titulaires pour les portefeuilles de l'Intérieur et de la Défense et celui de secrétaire d'Etat à la sécurité nationale.

Pourtant, al-Maliki avait promis de procéder très vite à ces nominations…

"La réunion prévue samedi pour approuver les nominations des ministres de l'Intérieur et de la Défense n'aura pas lieu, faute d'un accord sur ces désignations", a déclaré la veille une source parlementaire.

Ces nominations dépendent d'un accord entre les coalitions chiite, sunnite et kurde qui sont les piliers du nouveau gouvernement d'union nationale. Les trois postes sont occupés provisoirement par M. Maliki et ses deux vice-Premiers ministres.

(AFP)

30-05
Le Premier al Maliki annonce :"Je leur donne un dernier délai pour qu'ils me donnent leurs opinions sur les candidats", "S'il n'y a pas d'accord, je soumettrai des candidats au parlement. Si j'obtiens les voix suffisantes, alors les candidats seront confirmés".

En théorie, l'Intérieur doit revenir à l'Alliance à laquelle appartient Maliki. Mais les américains impliqués dans les négociations cherchent à faire nommer un candidat consensuel(…).

(Reuters) - -

30-05

Le Premier al-Maliki a affirmé son intention de nommer cette semaine des ministres de l'Intérieur et de la Défense…

(AFP

Les grandes manoeuvres

30-05

# Le Premier  al Maliki a affirmé que toutes les milices, y compris celles qui sont liées aux partis politiques, seraient désarmées …

"Lorsque nous parlons de milices nous désignons tous ceux qui sont armés à l'exception de la police et de l'armée", a-t-il ajouté.

Il a précisé que les membres de onze milices liées à des partis politiques auraient le droit d'intégrer les forces gouvernementales, en vertu d'une disposition prise par l'armée américaine.

"Il y a onze partis politiques qui, en vertu de la loi 91, sont considérés comme ayant des milices et qui auront le droit de les intégrer à l'armée ou à la police. Les milices Badr, l'Armée du Medhi et les peshmergas sont notamment concernés, a-t-il précisé.

Maliki s'est engagé dans le cadre du programme de son gouvernement à appliquer dans son intégralité la loi 91, qui implique le désarmement préalable de toutes ces milices.

L'organisation de Moktada Sadr et les alliés politiques des milices Badr, le Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII), font partie des trois principales composantes de l'Alliance irakienne unifiée (AIU) avec le parti Daoua de Maliki.

(Reuters) –

30-05

# # Le parti Fadhila, très implanté à Bassorah, a menacé d'interrompre les exportations de pétrole dans le sud de l'Irak en raison d'un différend avec le nouveau gouvernement en place à Bagdad.

(Reuters


Les Observateurs

30-05

Maliki a affirmé qu'il perdait patience face aux excuses répétées de l'armée américaine après la mort de civils irakiens.

# "Nous sommes inquiets de l'augmentation des 'erreurs'. C'est inquiétant pour nous"

Il a promis une enquête sur le meurtre en novembre dernier de 24 civils tués par des marines à Hadissa,

"Nous demanderons des réponses sur Hadissa, mais aussi sur toutes les opérations au cours desquelles des civils ont été tués (par erreur…) et leurs auteurs auront à en rendre compte", a ajouté le Premier ministre, affirmant qu'il y a "des limites à l'acceptable".

(Reuters)

Prisons, exactions & torture

27-05

Adnane al-Doulaïmi, a appelé le gouvernement à prendre l'initiative de libérer des milliers de prisoniers :

"J'appelle le gouvernement irakien à tout faire pour arrêter la violence et à prendre l'initiative de libérer un grand nombre de détenus de ses prisons et des centres de détention américains", "Une telle initiative donnerait aux Irakiens le sentiment que leur gouvernement leur veut du bien",

# 28.700 personnes étaient détenues en Irak au 30 avril 2006, selon des chiffres du ministère des droits de l'Homme cités dans un rapport de l'Onu.

Parmi elles, 15.387 le sont par la Force multinationale dirigée par les Etats-Unis, 7.727 par le ministère de la Justice, 5.077 au ministère de l'Intérieur, 333 par celui de la Défense et 176 mineurs par le ministère du Travail et des Affaires sociales.

(AFP)


Procès de Saddam Hussein
29eme audience
29-05

Après avoir entendu huit témoins de la défense, le Haut tribunal pénal irakien a décidé de tenir sa prochaine audience mardi.

Les témoins ont déposé en faveur de Saddam Hussein, de son demi-frère Barzan al-Tikriti et du président du tribunal révolutionnaire de l'ancien régime

(ats - 19:49)

30eme audience

30-04

L'audience a commencé par des protestations du juge, Raouf Rachid Abdel Rahmane, contre le nombre élevé des témoins de la défense.

 "La défense présente chaque jour une nouvelle liste de témoins et je pense qu'on ne va jamais en finir avec les témoins", a dit, le président du Haut tribunal pénal irakien, Raouf Rachid Abdel Rahmane.

"La cour ne peut pas entendre tous les témoins et n'acceptera aucune nouvelle liste car, autrement, on aura 300 à 500 témoins", a-t-il ajouté

Un vif échange a ensuite opposé le juge et le procureur général, Jaafar al-Moussaoui, d'une part aux avocats de l'autre. La défense voulait présenter au tribunal un CD dont le contenu n'a pas été précisé.

Le juge a exigé une demande écrite de la défense pour pouvoir autoriser la présentation de ce document dont il a demandé une copie pour le procureu

Saddam à demander de donner un temps de parole aux témoins de la défense égal à celui des témoins à charge.

Un premier témoin ancien membre de la protection de Husseina indiqué avoir été blessé dans l'attaque contre le convoi de l'ancien président à Doujaïl.

# Un autre témoin, a affirmé que 23 des 148 personnes qui avaient été condamnées à mort dans l'attentat contre le convoi de Saddam Hussein en 1982, sont en vie, "Ils sont en vie et ils sont devenus riches et puissants", a-t-il affirmé, disant qu'ils étaient rentrés d'Iran après la chute de l'ancien régime.

Un autre témoin a déclaré que l'une des personnes supposées avoir été exécutées était en vie et avait célébré récemment le mariage de l'un de ses fils. "J'étais l'un des invités", a-t-il dit.

# M. Moussaoui a nié avoir jamais mis les pieds à Doujaïl mais la télévision satellitaire Al-Arabiya a diffusé un reportage le montrant à Doujaïl lors d'une cérémonie à la mémoire des "martyrs" du village.

Un avocat de la défense a enchaîné en disant que si ces 23 personnes étaient vivantes, il convenait alors d'annuler l'ensemble des poursuites dans cette affaire.

# Le  témoin accuse le procureur de corruption.

Taha Yassine Ramadan, ancien vice-président et l'un des sept co-accusés, a affirmé que "tout le monde à Doujaïl sait, et même moi en prison (je) savais, que le procureur Moussaoui a rencontré des témoins dans le centre de la jeunesse de la ville (...) pour leur suggérer quoi dire". . 

Le procureur était venu à Doujaïl, 2004 avec des Américains avant le début de ce procès pour soudoyer des habitants et en disant qu'ils peuvent falsifier des documents pour soutenir l'accusation et les pousser à accabler l'ancien chef de l'Etat et ses lieutenants. et  leur à promis argent et récompenses à ceux qui déposeraient contre Saddam Hussein et en disant qu'ils peuvent falsifier des documents pour soutenir l'accusation.

Ps : Le procureur a trouver un homme lui ressemblant, qui a (bien entendu) reconnu avoir participé à la manifestation de 2004

Taha Yassine Ramadan, ancien vice-président a affirmé que "tout le monde à Doujaïl sait et même moi en prison savait que le procureur a rencontré des témoins dans le centre de la jeunesse de la ville (...) pour leur suggérer quoi dire".

(AFP)

31-05

L’avocat de Saddam Hussein condamne l’arrestation de témoins de la défense  : L’arrestation de quatre personnes ayant témoigné au cours des deux derniers jours en faveur de Saddam Hussein sur ordre du Haut tribunal pénal irakien est «illégale», a affirmé hier l’avocat Khalil Doulaïmi, réclamant la libérations  « Leur arrestation est un message clair visant à effrayer les témoins de la défense », a déclaré Me Doulaïmi

(AFP)



3 Politiques des occupants
 
3-1 Usa
Faites marquants

# # S'exprimant quelques heures seulement après avoir remis ses lettres de créances au président Us, Samir Sumaidaie a affirmé qu'un de ses cousins, avait été délibérément tué par des Marines à Haditha, la ville où des Marines sont soupçonnés d'avoir, cinq mois plus tard, commis un massacre de civils.

" Mon cousin) a été tué intentionnellement. "Les Marines allaient de maison en maison. Ils sont allés dans la maison de mon cousin. Il leur a ouvert la porte. Sa mère et ses frères et soeurs étaient là. Mon cousin a été abattu", a raconté l'ambassadeur.

Il a ajouté qu'une enquête menée par l'armée américaine avait conclu à l'innocence des Marines et qu'il n'était pas d'accord avec la conclusion de cette enquête.

Il a indiqué que trois autres jeunes gens d'Haditha avaient été abattus par des Marines peu après la mort de son cousin. "Ils n'étaient pas armés", a-t-il dit.

 (ats 03:27)


Bush

02-06

# 34% des Américains (56% des Démocrates, 35% des électeurs indépendants et 7% des Républicains ) estiment que Bush est le plus mauvais chef d'Etat Ust depuis 1945.

58% des personnes interrogées déclarent désapprouver son action.

Ce sondage a été réalisé par téléphone , par l'Université Quinnipiac, du 23 au 30 mai auprès d'un échantillon de 1.534 électeurs inscrits, avec une marge d'erreur de 2,5 points.

AP


Occupation de l'Irak

28-05

# La guerre en Irak est de plus en plus impopulaire aux Etats-Unis, où elle est identifiée par la majorité républicaine comme le principal facteur de l'effondrement de la cote de Bush, qui tourne autour de 30%.

(afp- 20h31)


Résistance & manifestation

29-05

# M. Bush a promulgué une loi que le Congrès vient d'adopter, visant à interdire les manifestations lors de funérailles militaires.

Le texte interdit toute manifestation perturbatrice à moins de 50 mètres de l'entrée ou d'une sortie d'un cimetière national, sauf autorisation préalable - sous peine d'une amende, voire d'un an de prison.

(afp- 20h31)


Dans les coulisses et au sénat

26-05

Malgré les critiques suscitées par le programme d'écoutes que le général Hayden a supervisé lorsqu'il était président de la NSA, chargée du renseignement électronique, entre 1999 et 2005, le Sénat a confirmé vendredi matin la nomination comme directeur de la CIA du général Hayden.

# Le vote n'a pas fait l'objet d'un débat

Il va remplacer Porter Goss, démissionnaire(…) un an et demi après sa prise de fonction.

Après avoir dirigé la NSA, le général Hayden était devenu le bras droit du directeur national du renseignement, John Negroponte, qui chapeaute tous les services du renseignement, CIA comprise.

(Afp-15h48)

Lors de son audition devant la commission du Renseignement du Sénat, Hayden a promis de tirer les leçons des erreurs( ?) commises par la CIA sur les armes de destruction massive détenues par l’irak.

26-05.

Barack Obama, étoile montante du parti démocrate, a voté non, pour dénoncer le programme d'écoutes extrajudiciaires, autorisées par Bus et défendues par Hayden lors de son audition.

# "Bush n'est pas au-dessus des lois.. Je vote contre Hayden, non seulement pour protéger nos vie mais pour protéger notre démocratie"

(AFP)


Les finances

30-05

Bush a annoncé la nomination de l'actuel PDG de la banque d'affaires Goldman Sachs, Henry Paulson, au poste de secrétaire au Trésor en remplacement de John Snow, démissionnaire. (M. Snow aurait été mécontent d'avoir été tenu à l'écart des décisions prises à la Maison Blanche.M. Snow occupait son poste depuis février 2003.)

Paulson, 60 ans, dirigeait Goldman Sachs, l'une des grandes banques d'affaires de Wall Street, depuis 1999.

La nomination de M. Paulson doit être confirmée par le Sénat.

Bush a assuré que Paulson serait son "principal conseiller" économique.

Bush a assigné pour tâche à Paulson de mener une politique de croissance, de faible pression fiscale et de réduction des déficits budgétaires. Il devra aussi oeuvrer à "ouvrir de nouveaux marchés aux exportations américaines" et veiller au respect des règles commerciales internationales et au maintien par les partenaires des Etats-Unis de taux de changes souples et dictés par les marchés…

(afp- 15h46)


Extension de la guerre ?

# Présence du PKK dans le nord du pays

M. Wilson a réitéré l’engagement des Usa à soutenir Ankara dans sa lutte contre le PKK,

Les États-Unis ont en vue une action contre les résistants kurdes de Turquie, a déclaré hier l’ambassadeur américain en Turquie.

Le gouvernement turc étant depuis longtemps insatisfait de la réticence des Américains à intervenir contre les bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), (ndlr : qui mène une guérilla pour reprendre leur territoire confisqué par des anglais et donné au turcs )

Ps : le PKK, (comme le Hamas) est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’Union européenne.


Prisons, exactions & torture

30-05
La Force multinationale a annoncé avoir libéré mardi 204 détenus des prisons qu'elle gère en Irak, après l'examen de leurs dossiers par une commission comprenant des représentants irakiens.

(AFP)

02-06

Un jury militaire a reconnu coupable le sergent, Santos Cardona, d'avoir menacé avec un chien non muselé en 2003 et 2004 des prisonniers de la prison d'Abou Ghraib …mais l'a exonéré de sept autres chefs d'inculpation.

Le jury de la cour martiale, a ainsi acquitté Santos Cardona, 32 ans, des faits les plus graves que l'accusation lui reprochait: avoir lancé son chien contre des prisonniers pour les terroriser, dans le cadre d'un jeu avec un autre maître-chien.

Rappel : L'autre maître-chien impliqué, le sergent Michael Smith, 24 ans, a été condamné en mars à six mois de prison et rétrogradé au rang de simple soldat.

Mais à ce jour, aucun haut responsable n'a été traduit en justice.

#  Seconf rappel : le général Geoffrey Miller, ancien responsable du camp de Guantanamo (Cuba) passé à Abou Ghraib en 2003, a reconnu la semaine dernière avoir encouragé l'usage de chiens…

02-06

# FORT MEADE (Etats-Unis) - Le sergent américain, reconnu coupable d'avoir menacé en 2003 et 2004 avec un chien non muselé des détenus d'Abou Ghraib en Irak, n'ira pas en prison, a décidé vendredi un jury militaire.

(©AFP / 02 juin 2006 16h25) .

02-06

Des procureurs de l'armée ont l'intention d'inculper sept Marines et un soldat de la marine pour meurtre, enlèvement et complot, dans l'affaire du meurtre d'un civil Irakien en avril dernier, a annoncé un avocat de la défense.

(AP) –

02-06

Une enquête a été ouverte sur cinq autres Marines qui ont blessé un Irakien sous leur garde, a déclaré sous couvert d'anonymat un avocat contacté par les proches d'un de ces Marines.

AP



4 Libération
Détails de la lutte pour la libération du territoire
Pertes US     - Ville non précisée

27-05

Une coalition de groupes jihadistes affirme avoir abattu samedi "deux appareils des forces croisées" à l'ouest de Bagdad.

Auparavant, l'armée américaine avait annoncé qu'un hélicoptère de typte Cobra s'était écrasé samedi "pendant un vol de maintenance" dans l'ouest de l'Irak et ses deux membres d'équipage étaient recherchés.

(soit un minimum de 4 tués)

(ats- 01:01)

30-05

Un soldat a été tué mardi soir dans l'explosion d'une bombe artisanale au sud-est de Bagdad, selon un communiqué de l'armée.

(afp- 11h29)


1-1 Bagdad

25-05

Un jeune palestinien a été blessé par des inconnus dans la région du quartier de la présidence à Baghdad. Des sources médiatiques ont mentionné que deux hommes ont tiré le feu vers Iyad Abou Kassem, âgé de 36 ans après avoir échoué à le kidnapper.
http://www.palestine-info.cc/french/article_9169.shtml 

26-05
Vendredi soir, un réfugié palestinien a été enlevé et abattu par des inconnus, dans la zone d'Al Dawara, dans la capitale iraquienne de Bagdad.

Le groupe "Kata'eb Ahrar Al Iraq" (Les Brigades des Libérateurs d'Iraq) a distribué un prospectus vendredi nuit donnant aux palestiniens d'Irak dix jours pour quitter le pays ...
http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=16263 
 

27-05

Un officier de police a été tué et un policier blessé dans l'explosion d'une bombe.

27-05

Un soldat et un civil ont été blessés dans des échanges de tirs.

(afp- 13h33)

28-05

Oussama al-Jadaane, un chef pro-américain qui avait affirmé avoir joué un rôle dans la capture par la Jordanie d'un membre présumé d'Al-Qaïda, a été exécuté ainsi qu'un de ses gardes du corps dans une embuscade à Mansour, quartier de l'ouest de Bagdad, a annoncé une source au ministère de la Défense.

Cheikh Oussama, un flamboyant et riche chef tribal, ne cachait pas sa collaboration avec les forces américaines …

28-04

Double attaque visant une patrouille de police à Bagdad, a indiqué une source sécuritaire.

La première bombe a explosé vers 08H00 (dans le quartier de Kerrada, dans le centre de Bagdad. Alors que les policiers se pressaient autour de leurs morts, une seconde bombe a explosé.

Au total, trois policier et deux civils ont été tués et 22 blessées, 12 policiers et 10 civils.

Parmi les civils blessés figurent un photographe et un cameraman de l'agence de presse

Ce type de double attaque "à retardement", vise tout spécialement les forces de l'ordre et les secours

AP

(afp- 07h47)

29-05

"Huit policiers ont été tués et 17 blessés dans l'explosion d'une voiture visant une patrouille de la police dans le quartier d'Adhamiya, a déclaré une source de sécurité.

(ats - 19:49)

29-05.

Un deuxième attaque a été exécuté pas loin et peu après vers 13H00 mais l'armée américaine a bouclé le secteur et aucun bilan n'était disponible…..

(afp- 11h31)

29-05

Au cours d'une patrouille de soldats américains et irakiens, une voiture conduite par un résistant a explosé à proximité de leur patrouille, dans le centre de Bagdad)",

Le reporter d'images Paul Douglas, 48 ans, et le preneur de son James Brolan, 42 ans, tous deux britanniques travaillant pour la chaîne américaine CBS incorporés dans une unité militaire américaine ont été tués dans l'explosion de la voiture.

Un officier américain et un interprète irakien y ont également été tués, alors que la correspondante américaine Kimberly Dozier, 39 ans, a été grièvement blessée.

"Un autre membre de l'équipe de CBS la correspondante Kimberly Dozier, 39 ans, a été grièvement blessée et six soldats de la coalition ont été blessés dans l'attaque et évacués pour être soignés dans un hôpital militaire", a précisé de son côté l'armée américaine dans un communiqué.

"Les journalistes se trouvaient à l'extérieur de leur Humvee (jeep blindée). , a ajouté la chaîne

(ats - 19:49-AFP)

30-05

Deux employées du ministère de l'Intérieur ont été tuées auparavant dans un tir de roquette qui a également blessé quatre policiers.

(afp- 14h49)

30-05

Un policier a été tué et trois ont été blessés dans l'explosion d'une bombe contre leur voiture dans le sud de Bagdad, selon une source du ministère de l'Intérieur.

(afp- 14h49)

30-05

Une femme a été abattue par des tirs américains contre la voiture à bord de laquelle elle se trouvait, a indiqué une source médicale à Bagdad, mais ce nouveau meutre n'a pas été confirmé de source militaire américaine….

(afp- 14h49)

30-05

Le corps d'un policier a été trouvé dans le sud de Bagdad.

(afp- 14h49)

31-05

Dans un deuxième communiqué, l'armée Us a annoncé la mort d'un autre soldat "hors combat" dans la capitale irakienne.

 (afp- 11h29) 

31-05

Un journaliste sportif de la chaîne publique Iraqia, Jaafar Ali, a été abattu.

(afp- 11h57)  

31-05

Trois policiers, blessés dans des affrontements qui ont suivi une attaque contre un commissariat de police

(afp- 11h57)

31-05,

Deux femmes ont été tuées par les Marines qui ont ouvert le feu sur leur voiture à un check point dans le nord de Bagdad.

"Les deux victimes sont Nabiha Mohammed Jassim, âgée de 35 ans et qui était enceinte, et Saliha Hamad Hassan al-Aswadi, 55 ans, sa cousine. Elles se dirigeaient vers l'hôpital pour mettre au monde l'enfant de Nabiha, dans une voiture conduite par le frère de Nabiha", a précisé un policier irakien de Samarra qui a requis l'anonymat.

"Le conducteur s'est trompé de chemin et il a pris une route derrière l'hôpital, qui est désormais interdite à la circulation car elle se trouve à proximité d'une base utilisée par les troupes américaines", a-t-il poursuivi.

"Un tireur d'élite placé sur le toit d'un bâtiment de l'armée américaine a alors ouvert le feu sur la voiture", a-t-il raconté alors que le directeur de de l'hôpital de Samarra a confirmé que l'une des deux femmes était enceinte.

(EuroNews & Afp)

01-06

Deux civils ont été tués et 21 blessés dans l'explosion d'une bombe artisanale dans un square du centre de Bagdad où se rassemblaient des travailleurs journaliers, a indiqué une source policière.

(afp- 18h53)

(AFP)

01-05

Cinq personnes ont été tuées jeudi, dont trois policiers.

(AFP)

02-06

Un soldat irakien a été tué et quatre blessés dans l'explosion d'une bombe artisanale au passage de leur véhicule de patrouille, dans le quartier de Mansour, dans l'ouest de la capitale.

(afp- 11h35)

 


1-2 Province d'Anbar (vaste territoire à l'ouest de Bagdad comprenant les villes de Amiriya, Baghdadi, Diyarah, Falloujah, Habbaniyah, Haditha, Haqlaniyah, Hawija, Hit, Houssabayh, Karabilah,  Khaldiyah, Koussaïba, Mahawil, Oubaïdi, Ramadi -capitale de la province d'Al-Anbar-, Kaïm (à la frontière avec la Syrie), Sindjar & Zaidan)

Falloujah et Ramadi sont les villes symbole de l'a résistance en Irak, et les attaques contre les forces américaines y sont quasi-quotidiennes.

(afp- 15h57)


1-3 Mossoul (capitale de la région nord du pays province de Ninive- à 375 km au nord de Bagdad,) Hawijah, Kassak"(70 km au nord-est de Mossoul) & Tall Afar  

Mossoul, à 375 km au nord de Bagdad,

31-05

Dix-neuf personnes (policiers ?) ont été blessées dans une explosion au passage d'une patrouille de la police.

(afp- 11h57)


1-4 Région de Baiji & Synia

Baïji, à 200 km au nord de Bagdad

29-05

Un avocat a été abattu par des hommes au volant de sa voiture, a indiqué la police de la ville.

(afp- 10h54)


1-7 Province de Diyala
 
(Baaqouba (chef-lieu) 60 km au nord de Bagdad )-Abou Saïda.-Bahriz, Jaloula, Khalès, Khan Bani Saad,Moukdadiyah Yathreb (70 km au nord de Bagdad)
Baaqouba (60 km au nord de Bagdad)

27-05

Le directeur administratif de la police de Baaqouba, Khartan al-Baoui, frère du chef de la police de la ville, Ghassan al-Baoui, a été abattu en compagnie de deux policiers lors d'une embuscade contre son convoi, sur une route principale au nord de la ville, a indiqué la police.

Trois policiers ont aussi été blessés dans la fusillade.

(afp- 13h33)

27-05

Près de Baaqouba, "des rebelles" ont abattu un officier de l'armée et l'un de ses parents, en attaquant leur voiture", a indiqué une source de la police de la ville.

(afp- 13h33)

27-05

A l'ouest de Baaqouba, trois soldats ont été blessés par l'explosion d'une bombe, selon une source du ministère de l'Intérieur.

(afp- 13h33)

27-05

Quatre personnes, dont trois policiers, ont été blessées lorsque des hommes ont ouvert le feu contre un poste de contrôle, dans le centre de Baaqouba

(afp- 13h33)

27-05

Le responsable local d'une association des droits de l'Homme a été blessé par des tirs, dans le nord de Baaqouba, selon une source sécuritaire.

(afp- 13h33)

28-05

Le convoi du gouverneur de Baaqouba a été pris dans une embuscade à l'est de cette ville particulièrement violente, située à 60 km au nord de Bagdad. Un garde du corps a été tué et cinq autres blessées dans l'explosion d'une bombe suivie de tirs visant le convoi, a annoncé une source locale de sécurité

 

Khalès, (80 km au nord de Bagdad.

29-05

Onze personnes collaboratrices ont été tuées et 11 blessées dans un attaque contre un bus d'ouvriers lundi matin dans la ville selon un nouveau bilan de la police locale.

"Les occupants du bus sont des journaliers qui se rendaient pour la plupart dans le camp Ashraf où ils sont employés", a indiqué cette source.

(afp-07h43)

29-05

Dans d'autres attaques dans cette région, un policier et un civil ont été tués dans deux attaques distinctes et 10 civils( ?) blessés dans des tirs de mortier, selon la police de Hilla, chef-lieu de la province de Babylone.

(afp-09h03)

 

Moqdadiyah.

31-05

Le responsable administratif de Moqdadiyah a été tué dans l'explosion d'une bombe placée près de son bureau. Quatre autres administratifs ont été également blessées, selon la police.

(afp- 11h57)


1-9 Kirkouk (chef-lieu de la province de Taamim  - 255 km au nord de Bagdad) et environ :Dakouk, Hawija, Touz Khourmatou, Yaïtchi)

Kirkouk, à 250 km au nord de Bagdad,

26-05

La police a annoncé la mort de l'un de ses agents dans l'explosion d'une bombe qui en a blessé quatre autres.

(afp- 14h28)  

26-05

Un officier de l'armée en charge de la protection des oléoducs a été tué dans une embuscade près de la ville et deux soldats ont été blessés.

(afp- 14h28)

27-05

Un policier a été abattu par des hommes armés à Kirkouk, à 250 km au nord de la capitale.

(afp- 13h33)

28-05

Un garde des installations pétrolières a été abattu alors qu'il quittait son travail, a indiqué la police locale.

 (afp- 18h24)

02-06.

Jeudi soir, un colonel travaillant pour la Brigade de protection des infrastructures, en charge des champs de pétrole et des oléoducs, a été tué avec son garde du corps.

(afp- 11h35)

 

Hawija, à quelque 200 km au nord de Bagdad,

01-06

Trois policiers, dont un officier, sont morts lorsque des hommes ont ouvert le feu sur leur patrouille dans la localité, a annoncé la police locale.

(afp- 18h53)


1-10 Bassorah ( capitale méridionale de l'Irak, à 550 au sud de Bagdad.- (deuxième ville du pays)

28-05

Attaques contre les britanniques :

a) Une bombe a explosé au passage de leur véhicule dans le centre. 4  soldats britanniques ont été blessés dans cette attaque dimanche soir, a indiqué un porte-parole militaire britannique..

(ats-23:36)

28-05

Deux soldats britanniques sont morts lors d’une explosion au passage de leur véhicule dans le sud de la ville, et deux autres ont été légèrement blessés, a révélé lundi le ministère britannique de la Défense à Londres.

Le ministère britannique de la Défense ne précise pas spécifiquement que cette attaque est la même que celle annoncée au départ dimanche comme ayant fait quatre blessés.

(afp- 11h49)

 


1-11Tikrit  (170 km au nord de Bagdad- chef-lieu de la province de Salaheddine)
Tikrit est un des bastions de la résistance)

27-05

Un policier a été abattu à l'aube par des hommes armés.

(afp- 13h33)

27-05

Dans le nord de cette ville, un officier de police a été tué et deux policiers blessés lorsque des hommes ont ouvert le feu contre leur véhicule de patrouille.

(afp- 13h33)

28-05.

Un autre chef pro-américain a été abattu entre Tikrit et Kirkouk par des hommes armés, qui ont aussi kidnappé son frère, selon une autre source de sécurité.

mais qui touche beaucoup de civils, s'est multiplié depuis plusieurs semaines.

31-05

Deux policiers ont été abattus dans deux attaques distinctes, selon des sources de sécurité locales.

(afp- 11h57)


Les autres régions de l'Irak occupée
 

Diwaniya, au sud de Bagdad

30-05

Des hommes ont abattu à, l'ancien gouverneur de la province Jamal Kazem al-Zamili, et blessé l'un de ses gardes.

(afp- 11h57)

 

Kout, plus au nord,

29-05

Les corps de six personnes habillées en policiers ont été découverts les mains liés et exécutés par balle, selon la police locale.

(afp-09h03)

 

Samawa, à 270 km au sud de Bagdad

29-05

Un policier a été abattu par trois hommes armés,

(afp-09h03)

31-05

Une bombe qui a explosé près d'un convoi de véhicules militaires australiens et japonais

L'explosion a endommagé un véhicule australien mais n'a faitde morts (combien de blesses ?)

(EuroNews)

02-06

Un avocat travaillant comme conseiller juridique pour la Force multinationale a été abattu par des inconnus jeudi soir à Samawa, à 270 km au sud de Bagdad.

(afp- 11h35)


Enlèvements

30-05

Un diplomate des Emirats arabes unis, Naji al-Nouaïmi, enlevé le 16 mai, a été libéré.

(AFP)


 

Décompte des pertes humaines depuis le début

de la guerre de conquête en mars 2003

Irak

Civils tués (depuis l'occupation)

158.312 (chiffre minimum)

Civils blessés (depuis l'occupation)

65.380 (chiffre très minimum)

Civils violés (par les troupes d'occupations)

2.500    (voir Ibrahim Allousch

Civils/Résistants arrêtes : (une dizaine par jour...)

70.981   (chiffre minimum)

Résistants (décrit tel quel ) tués

2.984   (chiffre minimum)

Résistants (décrit tel quel ) blessés

3.739 (chiffre minimum)

En prison

39.523 (Craig Roberts)

Embargo

750.000 enfants (chiffre minimal)

Embargo

750.000 adultes (chiffre moyen)

Militaires tués pendant l'invasion

45.468 (chiffre minimal)

Civils tués pendant l'invasion

120.000 (chiffre minimal)

Coalition (depuis le début de la guerre) :

Nombre de Soldats tués (ou morts...) 

 9.6.10++ 

Soldats rapatriés (blessés ou malades)

50.569

(*) dont 10% meurent en cours de route ou à l'hopital)

Disparus (dans la nature)

1.014

Désertions

5.500

Mutinerie

2 corps + 24

Aide psychologique

66.108***

Suicides

78

Policiers/soldats irakiens (ou mercenaires ..) tués

5.977

Policiers /soldats irakiens (ou mercenaires .) blessés

7.985

Policiers /soldats irakiens disparus (dans la nature)

13.854

Autres tués (collaborateur irakiens & autres etc)

3.905

Autres blessés ( collaborateur etc)

2.768

Oléoducs,les infrastructures pétrolières & d'electricité

236 attaques (très grand minimum)

Infrastructures du rail

195 attaques (idem)

Hélicopteres

65 ++           (idem)

Avions (& drone)

24 ++

Ces totaux sont obtenu par le recoupement (si possible) des chiffres des pertes communiqué par la résistance & les médias occidentaux + XINHUANET

1) Le Pentagone estime que depuis le début du conflit en Irak, plus de 5 500 membres du personnel militaire ont déserté.
1) Un expert indépendant, M. Benjamin estime à 25 000 le nombre de soldats américains blessés, y compris ceux ayant subi des accidents dans des véhicules militaires (que le Pentagone ne dénombre pas parmi les blessés de guerre)
2) Le Pentagone estime que depuis le début du conflit en Irak, plus de 5 500 membres du personnel militaire ont déserté.

5 Médias

5-1 Antonio Artuso : Demande d'enquête sur l'intoxication et la désinformation par la SRC et la CBC

Les citoyens/ennes ont le droit de se poser des questions sur le contenu et le but de l'information diffusée par nos deux réseaux de radio et de télévision d'État, la SRC (Société Radio Canada) et la CBC (Canadian Broadcasting Corporation) depuis l'élection du gouvernement de droite de Stephen Harper. 

Une enquête, que les citoyens/ennes ne peuvent faire sans l'aide de chercheurs neutres, permettrait d'analyser le traitement de l'information.

L'analyse devrait s'inspirer sur les méthodes de Noam Chomsky dans le documentaire «Manufacturing Consent» (Comment on fabrique le consentement de la population) et porter sur :

- le pourcentage d'information sur chaque sujet;

- l'analyse du vocabulaire employé (terroriste, taliban, anti-américanisme, etc.)

- l'analyse sur l'objectivité véritable ou fausse de l'information (présentation des différents aspects d'une réalité);

- l'analyse sur l'intoxication (bombardement de nouvelles semblables) et sur la désinformation (rumeurs, mélange de faits et d'informations prouvées fausses), méthodes psychologiques de création d'un climat alarmiste par des émissions répétés sur la possibilité d'attentats terroristes au Canada, en Indonésie, en Europe;

- mention répétée et unilatérale du point de vue des Forces armées canadiennes, des soldats, de leurs familles, du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), etc.

Les citoyens/ennes ont le droit de se demander si la SRC et la CBC ne sont pas en train de devenir  des organes de propagande de Bush-Harper contre les peuples que l'impérialisme US essaie de dominer.

Je crois que nous assistons : 

- à un phénomène d'intoxication des médias et de désinformation propre à tout État en temps de guerre;

- à un aspect de la fameuse "guerre contre le terrorisme" de Bush, qui n'est en fait que la préparation d'une campagne de répression et d'invasion d'autres continents par une armée canadienne devenue fantoche;

- à l'appui à la guerre que mènent les États-Unis pour assurer leur hégémonie mondiale;

- à la collaboration d'un gouvernement quisling, du nom de ce politicien pro-nazi en Norvège durant la montée du nazisme. 

Montréal, le 31 mai 2006

Antonio Artuso


5-2 Le nombre de journalistes tués en Irak est désormais supérieur à celui des reporters tombés pendant la Seconde Guerre mondiale

Le nombre de journalistes tués en Irak est désormais supérieur à celui des reporters tombés pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est ce qu'indique le comité pour la protection des journalistes, basé à New York.

La mort, lundi, de Douglas, et de Brolan a porté le  nombre à 71 morts, selon le bilan du Comité.

Les chiffres varient toutefois d'une organisation à l'autre suivant les critères retenus quant au statut des victimes ou aux circonstances de leur mort…

Le Freedom Forum a ainsi répertorié 79 journalistes tués alors que Reporter sans frontières compte 66 journalistes et 30 assistants morts en Irak. La plupart des victimes étaient de nationalité irakienne.

Pour le Freedom Forum, 69 reporters ont été tués pendant la Seconde Guerre mondiale, mais l'organisation , indique que ce bilan est sans doute sous-évalué….

(ats - 00:47)

30-05


6
Les brèves
Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information 

Marc

6-1  Massacre à  Ishaqi : les troupes américaines y ont tué 11 personnes dont cinq enfants et quatre femmes :

La BBC diffuse depuis jeudi soir les images de plusieurs adultes et enfants irakiens morts, des civils qui auraient été délibérément abattus par les troupes américaines en mars selon la police irakienne.

Selon la BBC, qui cite un porte-parole des forces américaines en Irak, une enquête est en cours sur ces événements qui auraient eu lieu à Ishaqi, à environ 100 km au nord de Bagdad, le 15 mars.

La BBC affirme avoir reçu cette vidéo d'un groupe opposé à la présence des forces américaines en Irak et estime que ces images contredisent la version américaine officielle des événements.

Selon les représentants des forces américaines en Irak au moment des faits, quatre civils irakiens seraient morts après une fusilllade impliquant des soldats américains qui recherchaient un militant d'al-Qaïda signalé dans une maison d'Ishaqi.

Ces quatre civils seraient morts dans l'écroulement de leur maison, sous l'effet de la fusillade, avaient alors déclaré les Américains. Selon la version officielle des faits alors, les quatre victimes étaient un militant présumé d'al-Qaïda ainsi que deux femmes et un enfant.

Selon un rapport de la police irakienne cité par la BBC, les troupes américaines auraient en fait délibérément tué 11 personnes dans cette maison, dont cinq enfants et quatre femmes, avant de faire exploser le bâtiment.

Sur les images diffusées par la BBC, on aperçoit plusieurs corps, dont ceux de trois enfants. Un des enfants est couvert de sang. Selon la BBC, les images montrent clairement que les adultes et les enfants ont été tués par balles.

(AFP) –


6-2 La Cour de
justice de l'UE a déclarer illégal le transfert aux autorités US  des données sur les passagers aériens européens.

30-05

La Cour de justice de l'Union européenne a déclarer illégal le transfert aux autorités américaines des données sur les passagers aériens européens.

Les juges de Luxembourg, saisis par le Parlement européen, ont estimé que les décisions de la Commission et du Conseil des ministres n'étaient pas basées sur une base juridique appropriée et qu'il s'agissait donc d'une "violation des droits fondamentaux" des citoyens européens.

Les juges estiment que la directive sur laquelle se base la Commission "exclut de son champ d'application le traitement de données à caractère personnel" lorsqu'il s'agit de sécurité publique, de défense, de sûreté de l'État et des activités de l'État relatives à des domaines du droit pénal.

Or, c'est bien dans ce domaine que les exigences américaines ont été soumises, alors que la collecte des données par les compagnies aériennes répond uniquement à un souci de fournir un service au client et de rien d'autre.

Il n'y a donc pas "adéquation" et la décision est annulée.

 

Rappel : Sous la pression des Etats-Unis, qui jugeaient ces informations indispensables après les attentats du 11 septembre 2001, les Européens avaient accepté en mai 2004 de leur fournir certaines(…) données contenues dans les systèmes de réservation et de contrôle des départs des compagnies, dénommées Passenger Name Records (PNR).

Les compagnies aériennes européennes ont donc fourni aux autorités américaines 34 renseignements personnels sur leurs passagers à destination des USa

 

Ps : L'accord reste toutefois applicable pendant un délai de 90 jours à compter de sa dénonciation, à savoir jusqu'au 30 septembre 2006, et cela laisse du temps pour la négociation.

(Reuters)


7 Dossier & Point de vue

Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs

mais doit être vu comme information

Marc


7-1 Point de vue de Mohammed Hassan : Fausse et vraie résistance en Irak :

Interview de Mohammed Hassan,

par  David Pestieau 01-06-2005

 

Voitures piégées, attentats suicides : l’image de la guerre en Irak véhiculée par les grands médias est celle d’un groupe de terroristes dirigé par Al-Zarqawi. La résistance contre l’occupation n’est-elle pas en train de dévier vers une forme de terrorisme aveugle, touchant principalement les civils irakiens et pas les soldats US ?

Mohamed Hassan (fâché). Le problème aujourd’hui est que la véritable résistance, dirigée par le commandement général de la résistance (qui regroupe les principales composantes de la résistance) ne trouve pas d’écho dans nos grands médias. Un chef de la résistance nationale l’a déclaré à une télévision arabe depuis la Jordanie : «Il y a en Irak, deux résistances. Une véritable avec un projet national qui veut chasser l’occupant, s’attaque à l’armée américaine et ses alliés locaux. Une fausse résistance qui a été créée pour discréditer la véritable résistance et qui attaque mosquées et marchés.»

Les USA sont passés à une phase de destruction massive des villages de la résistance. Seul le nombre de tués compte.

- Cliquez sur la photo pour l'agrandir -


Nos médias font écho du site d’Al-Qaeda en Irak, celui de Zarqawi présenté comme le chef des insurgés…

Mohamed Hassan. Oui, à les croire, le groupe Al-Zarqawi revendique quasiment tous les attentats en Irak : les attaques anti-américaines, les voitures piégées explosant dans les marchés ou devant les mosquées.

Cela ne tient pas debout et les experts militaires US doivent l’avouer eux-mêmes. Il est absurde d’imaginer qu’un Jordanien avide de sang et voulant jeter l’Irak dans la guerre civile, puisse être à la tête de la résistance. Beaucoup d’observateurs en conviennent et remettent en cause l’existence même de Zarqawi. 2

Al-Zarqawi n’est qu’une arme de mensonge massif aux mains de l’armée US, qui lui permet de cacher des actions de « black propaganda » (commettre des attentats qu’on attribue à l’adversaire), servant à dresser la population contre la résistance. Et de nombreux Irakiens le disent.

Lisez par exemple un journal électronique (weblog) comme Riverbend, tenue par une jeune femme de Bagdad, qui écrit le 18 mai ceci : «Les bombes sont mystérieuses. Certaines d’entre elles explosent au milieu de la Garde Nationale et près des troupes américaines et de la police irakienne. D’autres explosent près de mosquées, d’églises ou au milieu des souks. Une chose nous surprend sur les nouvelles qui rapportent : elles sont toutes liées à des attentats suicides. La réalité est que certaines ne sont pas des bombes humaines : il s’agit de bombes déclenchées à distance ou à retardement. Ce que nous savons c’est que les techniques diffèrent et apparemment aussi les intentions. Certains disent que c’est la résistance. D’autres disent que c’est Chalabi (vice-premier ministre et proche des Américains, ndlr) et ses hommes de main qui sont responsables pour nombre d’entre eux. D’autres accusent l’Iran et la milice Badr (lié au Conseil suprême de la révolution islamique, un des principaux partis chiïtes au gouvernement) » 3

Ce témoignage de première main confirme d’autres informations. Il faut distinguer deux types d’action, ceux de la véritable résistance et celle d’attentats contre les civils, actionnés par des bombes commandés à distance. Exécutés par les Etats-Unis ou les milices pro-US.

Comment trouver alors des informations crédibles sur la résistance ?

Mohammed Hassan. Des sites Internet, pas seulement en arabe mais aussi en anglais, rapportent régulièrement des bulletins relatant les actions de la résistance. Les faits sont incontestables même si les pertes américaines sont parfois exagérées. Vous pouvez trouver des infos sur des sites comme www.uruknet.info ou www.albasrah.net.

Au-delà de cette loupe déformante des médias, comment caractériser la situation actuelle, quatre mois après les élections ?

Mohammed Hassan. Un rapport récent de l’ONU constatait qu’un quart des enfants irakiens souffre de malnutrition chronique, la probabilité de mourir avant 40 ans est trois fois plus élevée en Irak que dans les pays avoisinants, trois quarts des habitants ne disposent pas d’approvisionnement stable en électricité, un tiers a des grandes difficultés d’avoir de l’eau potable. 4 Comme nous l’avions prédit, les élections n’ont pas changé la situation quotidienne des Irakiens. Pire, elle a empiré car l’Irak est entré dans une nouvelle phase de la guerre d’occupation qui tue encore davantage.

Une nouvelle phase ?

Mohammed Hassan. Oui, depuis la bataille de Fallujah en novembre décembre dernier, l’armée d’occupation est passée de la stratégie du search and destroy (chercher et détruire) à la stratégie du bodycounting (comptage des morts). Jusque récemment, la stratégie du Pentagone était d’identifier les villes ou villages précis où se déroulaient la plupart des attaques. Ensuite, l’armée US encerclait un quartier délimité, y organisait des razzias, procédait à des arrestations pour tenter de décapiter la résistance. C’est le search and destroy, une guerre destructrice mais encore délimitée. L’armée US cherchait encore à gagner une partie de la population, à infiltrer la résistance, à construire une nouvelle armée irakienne.

Cette stratégie a échoué. Rumsfeld, le ministre de la Défense en personne a ordonné de passer à une nouvelle phase, celle de la destruction massive des villes et villages de la résistance. Le succès d’une opération est mesuré cyniquement par le nombre de gens tués, souvent de simples civils. Envoi de milliers de Marines sur place après des tapis de bombardements sur les villes. Il y a eu ainsi la destruction quasi complète de la ville de Fallujah, crime contre l’humanité, comme en témoignent des récentes images que le journaliste indépendant Dahr Jamail a montré. Mais il y a eu aussi récemment le cas des villes de Tell Afar, Al Qaim, Haditah toutes attaquées sauvagement. Des milliers de morts loin des caméras.

Le bodycounting consiste alors à mesurer le succès d’une opération au nombre de tués irakiens. Ainsi, les médias US annonçaient début mai par exemple «l’opération Matador» contre la petite ville d’Al-Qaïm ainsi : «100 rebelles tués dans une offensive US à l’Ouest de l’Irak» 5

En somme, avant l’armée US essayait d’identifier le poisson dans la mer, l’attrapait avec quelques-uns de ses voisins. Aujourd’hui, elle veut assécher la mer dans laquelle se trouve le poisson, au prix de la mort de tous les poissons.

Une telle politique ne fait qu’élargir la base sociale de la résistance, car de plus en plus de familles sont touchées dans leur chair par les attaques américaines.

Un élargissement de la résistance vraiment ?

Mohammed Hassan. C’est une nouvelle étape qui élargit la guerre, mais qui démontre aussi la faiblesse de l’armée d’occupation et le peu de crédit qu’a le gouvernement fantoche. Quatre mois après les élections, le gouvernement irakien, comme l’armée US, n’a aucun contrôle réel sur le pays. La véritable résistance continue à porter des coups importants aux occupants.

Dernier événement en date : l’élimination du chef irakien de la contre-insurrection, Walae Rubaye, le n°1 de la sécurité en Irak, le 23 mai. 6 Un homme parmi les mieux protégés d’Irak ! Son élimination démontre les capacités de la résistance à infiltrer les plus hautes sphères du pouvoir en place.

La résistance gagne du terrain comme l’affirme Pat Lang, l’ancien chef de l’espionnage pour le Moyen-Orient au Pentagone : «L’insurrection se renforce chaque jour. Quand la violence diminue, c’est un signe qu’ils se regroupent. Je ne vois aucune preuve cohérente que nous gagnons contre l’insurrection.» Selon lui, le régime de Saddam Hussein a bien préparé cette insurrection à l’avance, avec des officiers de l’ancienne armée irakienne dans le noyau de chaque groupe de résistance actuel. «Ils sont bien coordonnés et ont constamment ajusté leurs stratégie.» 7

Ensuite, la nouvelle armée irakienne n’arrive pas à voir le jour, augmentant la pression sur l’armée US elle-même, le reste des troupes d’une coalition qui se décompose chaque jour et les dizaines de milliers de mercenaires que compte le pays. Et l’armée américaine éprouve de grandes difficultés de recrutement aux Etats-Unis du fait de la guerre en Irak.

Des mercenaires sont aujourd’hui recrutés ailleurs dans le monde : comme en Ouganda, où 10.000 hommes seraient engagés dans les prochains mois pour participer à la guerre en Irak comme forces de sécurité. 8

Aujourd’hui, l’armée US n’a plus comme seul recours local que les milices existantes des factions kurdes et chiïtes au pouvoir. Mais cette situation est extrêmement dangereuse car ces milices n’ont que des intérêts étroits, liés à leurs intérêts communautaires et aucun projet national capable de contrôler l’ensemble du pays comme le souhaiterait le Pentagone. Il y a la milice kurde de Talabani, le président, composé de quelques milliers de peshmergas actifs au Kurdistan irakien et de manière limitée ailleurs. Il y a la milice Badr des chiïtes pro-iraniens. Il y a celle de Chalabi, qui fut longtemps le protégé de Rumsfeld et qui encourage la sécession des provinces du sud irakien, afin de créer un mini-Etat autour des champs pétrolifères de Bassora. Enfin, celle de l’ancien Premier ministre Allawi pro-US.

Incapable de conquérir l’Irak, la stratégie américaine ne s’oriente-t-elle pas vers une division du pays en trois parties avec au Nord, le Kurdistan et les champs pétroliers de Kirkouk, au Sud, un mini-Etat autour de Bassora, isolant la partie centrale ?

Mohammed Hassan. Je vais peut-être vous étonner, mais je n’y crois pas. Regardez ce qu’en dit un des plus grands spécialistes militaires américains : Anthony Cordesman. 9 Selon lui, l’armée US a plusieurs plans. Le plan A était de tenir le pays avec un régime stable pro-US. Raté.

Sans véritable prise sur le pays, le plan B est de diviser la population au maximum, l’éloigner de la résistance mais en même temps construire une armée centralisée, seule garante que le pays pourra être stabilisée à terme. C’est la situation actuelle. On permet une certaine fédéralisation du pays, on exacerbe les contradictions sur base religieuse et ethnique. Et on divise les miettes du gâteau de l’occupation entre des bourgeoisies kurde, chiïte et sunnite qui se partagent le pseudo-pouvoir. Pendant un certain temps, celles-ci peuvent attirer une partie des gens derrière eux sur cette base. Mais une séparation nette en 3 Etats n’est pas à l’avantage des Américains car une division du pays entraînera une instabilité sans fin.

De toute manière indique Cordesman, il faut construire une seule armée irakienne qui sera la seule garante du contrôle US du pays par procuration. Cordesman souligne l’urgence de le faire. Pour cela, il faut recruter des officiers de haut rang avec expérience. Et intégrer à la base, les milices chiïtes, kurdes, celles de Chalabi et Allawi composés de paysans illettrés pour la plupart avec des éléments de l’ancienne armée. Mais ce plan B est en train de complètement échoué.

Et le plan C ?

Mohammed Hassan. Le plan C pour Cordesman est de se préparer à partir d’Irak avec l’armée US. Dans cette hypothèse, celle-ci devrait se replier sur les bases US en Arabie saoudite et dans le reste du Golfe

Avec le risque d’une guerre civile ?

Mohammed Hassan. Oui, une guerre civile de courte durée. Mais pas entre les chiïtes ou les sunnites ou les Arabes et les Kurdes. Entre les milices pro-US qui s’effondreront sans le soutien de l’oncle Sam et la résistance nationale.

Récemment, le journal britannique The Sun a publié la photo de Saddam Hussein en caleçon. Peu avant, un journal égyptien révélait, lui, la tenue d’une rencontre secrète entre le ministre US de la Défense Rumsfeld et Saddam Hussein fin avril. Info ou intox ?

Mohammed Hassan. Il y a de fortes indications que l’information est correcte. Ce qu’affirmait le magazine égyptien al-Usbu le 2 mai a été confirmé par un des avocats de Saddam Hussein dans le journal al-Arab de ce 27 mai. Et n’a pas été démenti par Washington.

Rumsfeld aurait proposé à Saddam de faire un appel public à la télévision appelant la résistance à déposer les armes et à se joindre au processus politique, en échange du départ en exil à l’étranger du président irakien. Saddam aurait refusé catégoriquement cette proposition. Affirmant qu’il soutient la résistance actuelle, mais qu’il n’a pas l’ambition de redevenir président d’Irak mais bien celui de son parti, le parti Baath.

Le simple fait de cette rencontre révèle que l’essentiel de la résistance est nationaliste, et n’est pas lié à des prétendus terroristes islamistes venus de l’étranger.

Tout de même, une rencontre entre Rumsfeld et celui qui avait été déclaré l’ennemi n°1 par Bush, n’est-ce pas un fameux changement ?

Mohammed Hassan. Oui et cela montre l’impasse dans laquelle se trouve Washington. Durant la première année de l’occupation, elle a suivi une orientation d’éliminer de tous les postes importants les anciens fonctionnaires et officiers baassistes. La nomination d’Iyad Allawi en juin 2004 comme Premier ministre signifiait un tournant.

Ainsi, les stratèges américains voulaient reprendre le contrôle d’une partie de l’ancienne armée démantelée en mai 2003 et qui était entrée massivement dans la résistance avec armes et bagages. Ils voulaient faire en sorte qu’Allawi, fidèle allié US gagne les élections. Mais très vite, Allawi s’est révélé très impopulaire. Son appel à une amnistie de tous les anciens du régime a été un fiasco.

Avec les élections, les Etats-Unis ont dû accepter une coalition pro-iranienne composé des partis kurdes et chiïtes, ce qui n’était pas leur premier choix.

La résistance continue à tous les niveaux : au niveau militaire mais aussi au niveau politique et social. En témoigne la grève générale récente à Ramadi. Les protestations d’écrivains, de femmes qui se mobilisent contre les lois voulant introduire la charia… Et cette résistance est sous forte influence des baassistes, alliés à des communistes, nationalistes et islamistes.

Aussi dès après les élections, la presse US a affirmé qu’il y avait des rencontres secrètes entre ex-officiers baassistes et les Etats-Unis. Peu crédible, l’info servait sans doute à ouvrir des portes. Voyez l’Afghanistan, la commission de réconciliation dirigée par le président Karzaï, pro-US, a appelé à une amnistie générale, y compris des talibans, y compris du fameux mollah Omar, allié d’Oussama Ben Laden.

Dans ce contexte, il est fort probable que la rencontre Saddam-Rumsfeld ait effectivement eu lieu. Et l’affaire de la photo en caleçon n’est qu’une réponse des Américains pour tenter de l’humilier lui et la résistance. Sinon pourquoi sortent-ils maintenant une photo dont ils disposent depuis un an ?

Ce 22 juin, une conférence internationale de gouvernements se réunira à Bruxelles pour soutenir le gouvernement irakien, à l’initiative de l’Union européenne. Votre réaction?

Mohammed Hassan. Ce sommet servira à donner un soutien politique mais sans conséquence pratique. C’est une boîte vide qui sera offerte au gouvernement irakien par des gouvernements européens comme la France ou l’Allemagne qui n’ont apporté qu’un soutien symbolique. Rien avant, ni après les élections.

Mais ce soutien est évidemment un soutien aux Etats-Unis, une acceptation du résultat d’une agression illégale. Et le refus de soutenir un projet indépendant pour l’Irak.

Aujourd’hui, la résistance irakienne est seule au monde, sans le soutien de pays voisins, ni d’autres puissances. Et voyez comment elle met en difficulté l’ogre américain. Il est plus que jamais nécessaire de l’aider.

Elle mérite aujourd’hui un réel soutien politique du mouvement contre la guerre, du mouvement pour la libération des peuples du Tiers-Monde.

1 Co-auteur de L'Irak face à l'occupation, EPO, 2004

2 Voir par exemple, Kurt Nimmo, Abu Musab Al-Zarqawi and the Silver Bullet
http://kurtnimmo.com/blog/index.php?p=678, 26 mai 2005

3 « The bombs are mysterious. Some of them explode in the midst of National Guard and near American troops or Iraqi Police and others explode near mosques, churches, and shops or in the middle of sougs. One thing that surprises us about the news reports of these bombs is that they are inevitably linked to suicide bombers. The reality is that some of these bombs are not suicide bombs- they are car bombs that are either being remotely detonated or maybe time bombs. All we know is that the techniques differ and apparently so do the intentions. Some will tell you they are resistance. Some say Chalabi and his thugs are responsible for a number of them. Others blame Iran and the SCIRI militia Badir ». http://riverbendblog.blogspot.com/, 18 mai 2005

4 Iraq Living Conditions Survey 2004, Union Nations Development Programme (UNDP), http://www.iq.undp.org/ILCS/overview.htm

5 “The Return of the Body Count Or the Metrics of Losing”,Tom Engelhardt, Tom Dispatch, 23 mai 2005, http://www.truthout.org/docs_2005/052305M.shtml

6 “Iraq counter-insurgency chief gunned down, 23 mai 2005”, http://www.middle-east-online.com/english/?id=13566

7 The insurgency has been "getting stronger every passing day. When the violence recedes, it is a sign that they are regrouping." While there is a chance the current flare of violence is the insurgency's last gasp, he said, "I have not seen any coherent evidence that we are winning against the insurgency."
Lang said there is new evidence that Saddam Hussein's regime carefully prepared in advance for the insurgency, with former Iraqi officers at the core of each group. They are well coordinated and have consistently adjusted their strategy, he said.
http://www.newsday.com/news/nationworld/world/ny-woiraq0512,0,4630319.story?coll=ny-top-headlines

8Neo-Slave Mercenaries For the Empire - Up to 10,000 Ugandans being recruited to work for US in Iraq, worldwide, Xinhuanet, 9 mai 2005, http://uruknet.info/?p=m11742

9 Anthony Cordesman, Iraq’s evolving insurgency, 19 mai 2005


7-2 : Point de vue de Tommaso Di Francesco :  Falluja, les preuves du massacre au phosphore »

Ce n’est pas la première fois que Sigfrido Ranucci, 44 ans et rédacteur de Rainews-24 depuis 1999, provoque un véritable séisme avec un reportage télévisé.

C’est arrivé récemment déjà avec la publication d’un rapport de l’ENI qui, six mois avant la guerre contre l’Irak en mars 2003, expliquait que les troupes italiennes devaient se poster dans la zone pétrolifère de Nassyria.

Cette fois il a découvert la documentation sur l’abattoir de Falluja en novembre 2004, quand la ville a été martelée des jours durant par les bombardements, aériens et terrestres, des troupes d’occupation américaines. Un événement sanglant décisif.

Il faut rappeler que notre Giuliana Sgrena, juste avant d’être enlevée, cherchait auprès des réfugiés de Falluja des comptes-rendus sur ce massacre qu’on a laissé ensuite dans l’obscurité médiatique.

En attendant, le reportage de Ranucci, diffusé mardi, a été repris dans toute la presse mondiale et par les télévisions arabes.

Comment as-tu obtenu les images de ces corps de civils et de combattants brûlés et déshydratés par les explosifs au phosphore et qu’as-tu prouvé ?

Quand nous avons vu les films, nous sommes restés terrifiés, évidemment, de voir ces corps qui étaient fondus, avec par contre des vêtements complètement intacts, et nous nous sommes tout de suite demandés si nous devions faire une enquête sur ce matériel et si nous pouvions passer ce matériel à l’antenne. A la fin, nous avons décidé que oui parce que, selon nous, on ne peut raconter la guerre que de cette façon. Moi j’ai voulu arrêter complètement avec le type d’enquête reportage, avec les images des tirs du côté des américains sur les résistants irakiens qu’on voyait à travers le monitor d’un hélicoptère. Pourquoi ? Parce que la perception qu’a aujourd’hui l’Occident, que nous avons, nous, aujourd’hui, de la guerre est comme celle d’un gigantesque jeu vidéo fait sur des bombes intelligentes. Les corps, pour nous, avaient quelque chose de suspect, nous les avions donc montrés à des spécialistes, experts de terrorisme, et ils nous ont dit qu’il y avait un fort soupçon d’utilisation d’armes non conventionnelles ou en tout cas d’engins incendiaires, mais ils ne pouvaient pas nous faire une expertise écrite sur la base de photos et films. Nous avons montré ces mêmes films à des militaires qui fréquentent des zones de guerre, surtout aux appareils qui vont dans des zones où se déroulent certains types d’attaques. Dès qu’ils les ont vus ils ont immédiatement dit que certains étaient clairement des corps carbonisés par le napalm, et que d’autres portaient des signes évidents de l’utilisation du phosphore blanc. Si on va sur le site de Rainews24 (www.rainews24.it) et qu’on va voir l’enquête, on voit que nous les avons publiées avec les photos des morts du bombardement de Dresde 1945. On voit clairement qu’il y a une ressemblance terrible entre ces restes qui ne semblent même plus être humains. Mais comment être sûrs que ces corps venaient de Falluja ? Il y a des photos qui ont des numéros de matricule reportés dans des registres de cimetières, que nous avions ensuite publiés sur le site, rédigés par les autorités américaines comme identification des corps, quand ça a été possible : ça nous dit où chacun a été trouvé et où il est enterré. Pour nous c’était l’assurance que le corps avait été trouvé là, par exemple dans le quartier de Jola plutôt que dans celui d’Askari, les deux plus touchés.

Aviez-vous eu des témoignages directs depuis Falluja ?

Oui, le second témoignage important est celui de personnes de Falluja qui nous ont parlé de cette pluie de feu qui venait du ciel et qui touchait les gens. C’est Mohammed Tareq Halderaji qui nous en a parlé directement, qui raconte dans le reportage comment les gens ont vu cette pluie de feu qui venait du ciel et qui touchait beaucoup de civils qui ont commencé à s’enflammer quand ils étaient en contact avec ces substances. Maintenant, il y a un Comité des droits humains qui a interpellé le parlement européen, aussi. Ensuite, il fallait qu’on cherche quelqu’un qui soit matériellement à Falluja, mais de l’autre côté. C’est-à-dire le point de vue des américains. Nous avons aussi eu la collaboration d’une ancienne député travailliste, Alice Mahaon, qui a demandé au gouvernement anglais s’il était vrai que les américains avaient utilisé des armes de type napalm. Le ministère anglais avait toujours démenti jusqu’au 13 juin 2005. Ensuite il a demandé des excuses pour le démenti en admettant l’utilisation par les USA du MK77, la nouvelle version du napalm. Pour le Pentagone, jamais utilisée dans des zones habitées par des civils.

Aux Etats-Unis, dans le Colorado, tu as interviewé des soldats étasuniens qui sont maintenant contre la guerre mais qui ont combattu en 2004 à Falluja...

Nous les avons retrouvés via Internet par un blog, il nous a fallu quarante jours pour vaincre leur méfiance. Un des deux contacts, celui avec le nom en code, appelé soldat Engle - contact donné par Mario Portanova, l’auteur d’une enquête sur Falluja publiée par Diario, faite de façon splendide- était resté anonyme jusque là ; après une quarantaine de contacts il a eu confiance et il a accepté de me rencontrer. Lui, il a été à Falluja en novembre 2004 et il m’a dit qu’il a lui-même entendu directement l’ordre du commandement étasunien de l’utilisation du phosphore blanc - dans les codes militaires ils l’appellent Willie Pit. A ce moment là, nous avions le témoignage de la délégation irakienne, les corps qui montraient des signes particuliers et le témoignage du marine. Je suis alors allé chercher les documents filmés que les circuits internationaux avaient proposé en novembre et j’ai trouvé le film de cette pluie de feu qui est répandue par les hélicoptères. Quand j’ai vu que ça coïncidait avec la date que m’avait donnée le marine, nous avons fait voir cette pluie de feu à des experts militaires qui ont confirmé que c’était du phosphore blanc. Nous étions prêts pour ce qui concernait l’enquête. Il est important de dire que le soldat a été confronté hier matin, à la télé, avec le Pentagone et qu’il a tout confirmé. Et le Pentagone s’est embrouillé dans ses explications. Le soldat s’appelle Jeff Engleart. Le Pentagone a dit qu’il démentait l’utilisation d’armes chimiques même s’il n’avait pas encore vu le film de Rainews24.

Comment va réagir le monde musulman ?

Le monde musulman sait déjà ce qui est arrivé à Falluja. C’est nous qui avons une perception fausse de la guerre. Et je ne me prends pas, moi, pour l’auteur d’un scoop. La nouvelle du phosphore blanc était déjà sortie aussi sur Al Jazeera, sur le Daily Mirror. Le 9 décembre 2004, le Pentagone a démenti les voix sur le phosphore avec une note dans laquelle ils disaient avoir utiliser le phosphore seulement comme traçantes, c’est-à-dire « dans l’utilisation qui en est consentie ». Ce n’est pas vrai. Les éléments sont là, d’un crime de guerre de l’administration USA qui, en novembre 2004, a attendu le résultat des élections présidentielles pour bombarder Falluja.

Tommaso Di Francesco, il manifesto, jeudi 10 novembre 2005.

Tommaso di Francesco est co-rédacteur en chef de il manifesto

-  Source : il manifesto www.ilmanifesto.it


9 Annexes

9-1 Dossier Marc lemaire : Faits, Enquête  et réactions au meurtre d'au moins 24 civils à Haditha

Les faits

a) 24 assassinés par les soldats américains, selon des témoins

Le 20-11: J'écrivais dans le journal de Bagdad N°177

Un Marine a été tué  par l'explosion d'un engin piégé au passage de leur convoi dans la région de Haditha, a annoncé un communiqué du commandement américain. "Immédiatement après l'explosion, des hommes armés ont ouvert le feu contre le convoi avec des armes légères", a-t-il précisé.

Les soldats irakiens et les Marines ont riposté, tuant huit résistants, et quinze civils irakiens ont été tués et blessant un résistant.

j'étais parti de ceci : Les Marines avait initialement attribué les décès à une explosion et à un échange de tirs avec des résistants,

Il fallait lire 8 + 15 = 23 Civils innocents.

L'autopsie des corps a mis en évidence des blessures par balles alors que les marines ont prétendu que les civils avaient été victimes d'une bombe déposée en bordure d'une route, qui avait également coûté la vie à l'un des leurs.

nb : Le 20 mars, l'hebdomadaire "Time" avait publié le témoignage d'une fillette de neuf ans qui avait perdu sept membres de sa famille à Haditha.  
b) Quinze civils tués par explosifs selon les soldats,

Les Marines avait initialement attribué les décès à une explosion et à un échange de tirs avec des résistants, dont huit selon eux auraient été tués.

 

L'enquête

le Washington Post. rapportait le 01-02 : .
L’enquête menée par le général Eldon Bargewell démontrera qu’un sergent a fait de faux témoignages à ses supérieurs en affirmant que 15 civils avaient été tués par la même bombe à l’origine de la mort d’un marine, ce qui avait déclenché le drame.

Il a également menti en affirmant que les neuf autres morts, tous civils, étaient des combattants insurgés, ajoute le rapport. L’enquête insistera également sur les erreurs du commandement qui, comme dans l’affaire d’Abou Ghraib, n’a pas réagi aux actions de ses soldats.
Toutefois le responsable militaire n’indique pas si l’enquête Bargewell détermine qu’il y a eu une tentative d’étouffer l’affaire, comme l’a affirmé un parlementaire démocrate influent, le représentant John Murtha.
Les résultats d’une des deux enquêtes en cours devraient être remis aux plus hautes autorités militaires à la fin de la semaine, assortis de recommandations pour changer l’entraînement des soldats américains en Irak, selon un responsable militaire anonyme cité par le journal.

Les conclusions de l'enquête n'ont pas été rendues publiques, mais la Maison Blanche s'est engagée mardi à en informer les Américains, dont certains comparent déjà ce massacre à celui de My Lai, le 16 mai 1968 au Vietnam, où des militaires américains avaient tué un demi-millier de villageois. (31-05 afp)

 

Les Réactions

a) 31-05 Bush : Bush a promis des sanctions aux "marines" américains impliqués dans le meurtre de civils dans la ville irakienne d'Hadissa si l'enquête démontre leur responsabilité.

"Je suis troublé par les premières informations. Je veille à ce qu'une enquête minutieuse se poursuive. Si réellement les lois ont été bafouées, il y aura des sanctions", a déclaré le président des Etats-Unis

L'autopsie des corps a mis en évidence des blessures par balles alors que les marines ont prétendu que les civils avaient été victimes d'une bombe déposée en bordure d'une route, qui avait également coûté la vie à l'un des leurs, a-t-il précisé.

"Les médecins légistes ont dépeint une tout autre histoire que celle des marines", a-t-il insisté, ajoutant: "Des choses laides ont été commises ce jour-là et il semble que des marines aient menti à ce sujet".

Les conclusions de l'enquête n'ont pas été rendues publiques, mais la Maison Blanche s'est engagée mardi à en informer les Américains, dont certains comparent déjà ce massacre à celui de My Lai, le 16 mai 1968 au Vietnam, où des militaires américains avaient tué un demi-millier de villageois.

Le porte-parole de la Maison Blanche Tony Snow a affirmé que le président George Bush avait eu connaissance de la mort de ces 24 civils lorsqu'un journaliste de la revue américaine Time lui avait demandé des informations à ce sujet au début de l'année.

Son conseiller national à la sécurité, Stephen Hadley l'en aurait seulement alors informé.

 (Reuters)

b) 01-06 :  Le Pentagone met la touche finale à deux rapports d'enquête: une enquête criminelle et une administrative, pour savoir comment la hiérarchie militaire a géré l'affaire…

c) ) 01-06  : Senat : Le représentant démocrate John Murtha, veut tirer l'affaire au clair. "C'est le genre de guerre où il faut gagner le coeur des gens (..) - et nous subissons un recul chaque vois que quelque chose comme ça arrive - c'est pire qu'Abou Ghraib",

 "Il n'y a pas de doutes sur les faits. Le problème est: qui a couvert? Et pourquoi avoir attendu aussi longtemps? Les faits remontent à six mois. Ils se sont rendus sur place le lendemain, ils savaient que quelque chose n'allait pas. Il leur a fallu deux ou trois jours pour dire qu'ils avaient été assassinés," a-t-il analysé à la télévision.

(Plus de vidéos d'actualité sur EuroNews)

suite John Murth : "ils ont d'abord dit que (les Irakiens) avaient été tués par des explosifs. Le lendemain, une équipe d'enquêteurs va sur place. Puis, rien ne se passe, plus personne n'en entend parler. Jusqu'en mars, quand 'Time magazine' a révélé l'information, personne ne se rendait compte de ce qui se passait"..

"Ca va devenir une vilaine histoire", prévient le représentant républicain John Kline dans "Time". "Il n'y a aucun doute que les Marines qui apparemment sont impliqués là-dedans ont menti (..), ils ont certainement essayé d'étouffer l'affaire", ajoute-t-il.

Un autre républicain, le sénateur John Warner, président de la commission des forces armées, a appelé au "calme" dans cette affaire, mais il a semblé convenir que l'enquête avait trop tardé., Il a également promis des auditions au Congrès, "exactement comme on a fait avec Abou Ghraib"(…)

(ats / 29 mai 2006 02:25) )

d) 01-06 :   Nouri al-Maliki ( Premier ministre) a jugé injustifiable la mort de civils irakiens.

"Nous insistons sur le fait que nos forces, que les forces multinationales respecteront les droits de l'Homme, les droits des citoyens irakiens", a déclaré. Al-Maliki, "Il n'est pas justifiable qu'une famille soit tuée parce qu'on combat des terroristes, nous devons être plus précis et faire plus attention".

AP

 


9-2 Géographie de l'Irak
L'Irak est divisé en 18 provinces (muhafazat, au singulier muhafazah):
Superficie : 437 072 km² (dont 4 910 km² d'eau)
VILLES importantes
Frontières : 3 650 km


Ce message vous a été envoyé parce que vous faites parties de mes contacts ou parce que nous pensons que vous êtes intéressés. Pour ne plus recevoir d'e-mail de notre part, il vous suffit de renvoyer ce message en intégralité et d'écrire "stop, merci" dans l'objet