Aujourd'hui, face aux ambitions de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.
                                                Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre! 
                                                            Sa diffusion est un acte de résistance.
             Journal de Bagdad  
                                                            N° 174 -17/05/06 
                                                             Par M.Lemaire
 
Les informations contenues dans ce journal sont obtenues par la lecture journalière des journaux en ligne  (Afp- ats - Ap - Reuters, XINHUANET) ainsi que les sources d'informations de la résistance.
 

Ps : Avant de vous lancer dans la lecture du journal, noter ceci: 'Al Qaïda'  & Al-Zarqaoui, Mollah omar  = concept réducteur inventé par les Usa, pour désigner la résistance 

idem pour le mot terrorisme employé en Irak par les Usa & ces acolytes)

2eme Ps : Ne soyer pas surpris d’entendre Bush & consort parler de résistants, en lieu & place de terroristes : j’ai programmé mon ordinateur dans ce sens.

3eme Ps : L'ordinateur ne corrige pas lorsque je parle d’action terroriste des occupants

 

Le "Journal de Bagdad" est  visible dès maintenant sur les sites
de
a) Aredam  http://www.aredam.net ou il  est placé à la rubrique n° 14, en page d'index :14  Journal de Bagdad, La guerre en Irak.
et 
 
NB : Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail, une seule adresse : fa032881@skynet.be
ps : # veut dire important (à mes yeux) : 

Editorial   :

"Nos soldats tombent sous les bombes et ils n'ont pas d'armure. Je me suis demandée ce que je pouvais leur envoyer pour les protéger et des médaille de Jeanne (d’arc) s'est imposée", explique l’américaine Pat Benincasa, 55 ans.

Ndlr : Ils en ont bien besoin car en 11 jours les coalisés ont avoué avoir eu 44 tués, et ne parlent presque plus des blessés : 11.(°)

(°) Le chiffre des blessés ne correspond pas aux faits sur le terrain il est bien trop  bas – comme preuve,  voici la répartition entre les tués & blessés du côté des forces collaboratrices irakiennes : 77 tués pour 118 blessés… )

Mais voici enfin de quoi réjouir Bush – oui … il y a bientôt un gouvernement fantoche en place.

Le nouveau gouvernement serait composé d'une trentaine de ministères, avec 17 postes pour l'AUI, dont l'Intérieur, le Pétrole et les Finances.

La coalition kurde obtiendrait cinq ministères (dont celui des Affaires étrangères et de l'Industrie),

La liste Allaoui cinq (dont la Défense et la Justice),

Le Front de la concorde) quatre (dont la Planification et l'Enseignement supérieur),

La liste du dissident Salah Motlaq trois.

Les chrétiens, Turcomans et Kurdes indépendant disposeraient chacun d'un ministère.

Cependant les discussions bloquaient toujours sur le titulaire du portefeuille du… Pétrole. Trois candidats sont encore en lice: le député indépendant Hussein al-Chahristani, l'ancien ministre du Pétrole Thamer al-Ghadban et Hachem al-Hachemi, actuellement en charge du ministère". Qui sera le plus coopératif ?

Sachez également que le parlement kurde a voté à l'unanimité la formation d'un unique gouvernement pour la zone autonome du Kurdistan.

Ne quittons pas l’Irak sans parler du sort de Saddam Hussein :

Le procès de Saddam Hussein est une mascarade orchestrée et financée par les USA pour abattre un symbole de résistance :"Ce tribunal n'est rien d'autre que la poursuite de la guerre et de l'occupation et il vise à détruire et diaboliser l'ancien régime " s'est indigné l'ancien ministre américain de la Justice, Ramsey Clark. "Si vous croyez en la loi, vous devez commencer avec la légalité." "Et ce tribunal n’est clairement pas légal", a-t-il conclu.

 

Pendant ce temps, la cote de popularité du Bush continue de plonger… : Trois sondage publiés ce week-end la donnaient entre 29 et 31%.

Ce qui n’est pas étonnant car de plus en plus de personnes aux Usa comprennent qu’ils ont été trompés, et bientôt ils comprendront pourquoi…

Ainsi malgré que depuis un an la thèse des unités mobiles de fabrication d'armes biologiques en Irak a été discréditée par les experts, les responsables américains continuent d'étouffer l’affaire.

Malgré que l’âme damnée du président, Rumsfeld, interrogé sur la fiabilité des renseignements actuels sur l'Iran, reconnaît que les renseignements sur les d'armes biologiques en Irak étaient faux.

Nous pensons que le Machiavel de l’équipe Bush est bien Rumsveld, lui qui au cours des dernières années a accru les activités du Pentagone dans le domaine du renseignement en consacrant 80% du budget annuel total (environ 40 milliards de dollars) et des milliers de soldats à des opérations de collecte et d'analyse de renseignements.

Cela se traduit pratiquement pour que chaque Américain, toutes les habitudes téléphoniques fassent maintenant partie d'un dossier.

La base de données de la NSA peuvent (et le sont) être utilisées pour retracer n'importe qui affilié à des organisations politiques opposées aux politiques de l'administration Bush, comme les groupes socialistes, anti-guerre et les groupes pour les droits et libertés civiles. Quiconque maintient un contact téléphonique régulier avec de telles organisations est sans aucun doute marqué en tant que potentiel «terroriste» dans la base de donnée de la NSA. Dans le cas où il y aurait une rafle de ces opposants politiques, la base de données fournirait les noms et numéros de téléphone de tous ceux en contact avec ceux ciblés par l'arrestation, fournissant ainsi un plan de localisation pour des arrestations et détentions supplémentaires.

Des recherches à l'intérieur de la base de données de la NSA indiqueront précisément tous ceux qui appellent régulièrement certains pays étrangers, générant ainsi une liste de cibles potentielles pour une rafle. La base de données pourrait aussi être utilisée pour surveiller les appels téléphoniques faits aux médias, comme ceux qui se sont adressés au Washington Post au sujet des centres de torture de la CIA en Europe de l'Est.

Ps : Le gouvernement Us a subitement mis un terme à l'enquête sur le programme secret de surveillance intérieure de Bush après le refus par la NSA, l'Agence nationale de sécurité, d'autoriser les équipes du département de la Justice à enquêter sur le sujet.

Au sujet des centres de torture, le président du Comité international de la Croix-Rouge Jakob Kellenberger "déplore que les autorités américaines n'aient pas évolué pour permettre enfin aux délégués de la Croix-Rouge de rendre visite aux personnes détenues dans des endroits tenus secrets".

Et l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch surenchéri et affirme que des 600 enquêtes internes en Irak & en Afghanistan se sont soldées par seulement  54 comparutions en cour martiale donnant 40 condamnations dont 19 l'ont été à des peines d'un an ( …) de prison (Parmi eux figurent des militaires de la prison d'Abou Ghraïb )

Ndlr : une erreur monumentale s’est glissée dans l’édito N° 173

Le 1er mai 2006, Bush reconnaît qu'"il y aura encore des jours difficiles". Un discours bien loin de ses propos de mai 2003. Il proclamait alors: "L'Irak est libre".

Trois ans plus tard, les États-unis ont investi 20 milliards de dollars (15,95 milliards d'euros) pour essayer que  l’Irak tombe dans leur escarcelle

Il fallait lire 920 milliards de dollars…

Bonne lecture.

Cathy & Marc

Sommaire :
1 Irak
a) La résistance
b) l'état colonial
Mise sur rail d'un état fasciste
3 Politiques des occupants 
4 Lutte pour la libération du territoire
Détails sur le terrain
5 Médias

5-1 Le début du mois de mai a été "particulièrement meurtrier" en Irak.

6 Les Brèves

6-1 Dick Cheney étend les écoutes,  rapporte le New York Times .

6-2 Des millions d'Américains écoutés par l'agence pour la sécurité nationale.

6-3 L'armée américaine a envoyé des soldats souffrant de maladies mentales en Irak.

6-4 Des milliers de soldats  britanniques éprouve de graves problèmes de santé mentale.

7 Dossier & Point de vue

7-1 Un État policier en formation: tous les Américains visés par l'espionnage téléphonique gouvernemental.

7-2 Point de vue de John Pilger : L'option salvadorienne.

8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net

8-1 Merry Fitzgerald  : Iraq War Images Uncensored.

8-2 usa-menace.over-blog.com :  Un Etat policier en formation aux USA..

9 Annexes

9 -1 Howard Zinn : 150 ans de mensonge dans la politique étrangère des Etats-Unis

9-2 Géographie de l'Irak


Décompte des pertes humaines du  06-05-06 au 17/05/06  

tués

blessés

Usboys/Autres boys

44

11

Policiers, armée et collaborateurs

77

118

Peuple irakien

85

64

 


1) La résistance

Les forces en présence

USA

08-05

Le Pentagone annonce que 3.500 hommes appartenant à des unités basées en Allemagne ne partiraient pas ce mois-ci pour l'Irak comme initialement prévu.

(Reuters)

Armée fantoche Irakienne

11-05

# Pour lutter plus efficacement contre les résistants, les autorités irakiennes étudient une nouvelle organisation des forces de sécurité, selon le conseiller irakien à la sécurité nationale Mouaffak al-Roubaïe. Le rôle de la Force de protection des bâtiments (FPS) doit en particulier être repensé", a affirmé M. Roubaïe.

La FPS, qui dispose de près de 150.000 membres, assure la protection des ministères et des infrastructures irakiennes, mais elle ne relève pas d'un commandement unifié.

(AFP)

Australie

08-05

Le gouvernement australien a annoncé lundi qu'il allait envoyer 470 soldats dans la province d'Al-Muthana pour remplacer ceux qui y sont

Ces derniers voient leur mission de six mois en Irak s'achever dans quelques semaines(…).

AP

Italie
07-05

Le contingent, qui a compté jusqu'à 3.000 hommes, a été progressivement réduit et doit être complètement rapatrié d'ici la fin de l'année.

AP


2) Occupants & collaborateurs 
Mise sur rail d'un état fasciste
Confection d'un gouvernement fantoche

07-05
Le parlement kurde a voté à l'unanimité la fin au précédent système de 2 gouvernements locaux séparés.

(Reuters)

07-05

# Le parlement kurde a voté à l'unanimité la formation d'un unique gouvernement pour la zone autonome du Kurdistan.

Mais ni celles-ci ni la juxtaposition de deux structures militaires et financières, maîtresses chacune dans sa région, ne peuvent disparaître du jour au lendemain : les postes les plus sensibles restent dédoublés entre membres du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) des Barzani, qui règne à Arbil et Dohouk, et de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), de Talabani, maître à Souleimaniyé. Le premier ministre et les ministres de l'intérieur, de la justice, des finances et des peshmergas (armée) sont ainsi flanqués d'un vice-premier ministre et de ministres d'Etat du parti rival.

"A ceux qui ont peur que le Kurdistan soit fort ou unifié, je dis que c'est une condition pour que l'Irak soit fort et unifié", a dit le vice-président (chiite) irakien, Adel Abdelmahdi, venu à Arbil de même que l'ambassadeur des Etats-Unis.

Massoud Barzani, a rappelé que la cité pétrolière de Kirkouk n'était pas la seule revendiquée par les Kurdes, autonome depuis 1991.

(afp- 11h48)

11-05

# Les discussions pour former un gouvernement d'union nationale en Irak bloquaient toujours jeudi sur le titulaire du portefeuille du Pétrole.

"La question du titulaire du portefeuille du Pétrole est aujourd'hui le principal obstacle. Trois candidats sont encore en lice: le député indépendant Hussein al-Chahristani, l'ancien ministre du Pétrole Thamer al-Ghadban et Hachem al-Hachemi, actuellement en charge du ministère", a expliqué une source parlementaire.

(AFP)

11-05

M. Maliki, désigné le 22 avril, a assuré que le gouvernement serait prêt "aujourd'hui ou demain", sans concrétisation.

(AFP)

14-05

La formation d'un gouvernement d'union nationale est toujours bloquée faute d'accord sur les noms des ministres de l'Intérieur et de la Défense.

"Le Premier ministre va annoncer le gouvernement sans les titulaires des portefeuilles de l'Intérieur et de la Défense. Il sera en charge de ces deux postes par intérim", a déclaré Bahaa al-Aradji, député de l'Alliance unifiée irakienne (AUI, coalition qui a remporté 128 sièges sur 275).

(AP)

14-05
Le parti Fadhila a décidé de renoncer "définitivement" et "pour des raisons de principe" à faire partie du gouvernement d'union nationale.

Fadhila, qui compte 15 députés élus sur la liste de l'AUI, s'était retiré vendredi des négociations, son candidat pour le ministère du Pétrole ayant apparemment été rejeté.

"Notre décision de nous retirer des négociations pour la formation du nouveau gouvernement est définitive, même si on nous donne le ministère du Pétrole. C'est une question de principe", a indiqué le porte-parole de Fadhila, Sabah al-Saadi.

(AP)

14-05

Salman al-Joumayni,le député du Front de la concorde, (44 sièges), a réclamé une représentation au gouvernement qui soit proportionnelle à ses résultats aux élections législatives du 15 décembre.

"Si ce n'est pas le cas, nous suspendrons notre participation au gouvernement et nous remettrons en cause notre participation au processus politique", a menacé M. Joumayni.

(AP)

14-05

Le Premier ministre désigné Nouri al-Maliki a rencontré différents responsables politiques afin de tenter de former un nouveau gouvernement d'unité nationale….

AP

15-05

Le président Talabani a affirmé : "La présidence ne souhaite pas la présentation d'un gouvernement incomplet, privé de ses titulaires de la Défense et de l'Intérieur, deux ministères très importants

 (AFP)

16-05

De son côté, le parti Fadhila a confirmé mercredi qu'il ne participerait pas au nouveau gouvernement, affirmant même vouloir voter contre son investiture au Parlement.

Fadhila, qui fait partie de l'AUI, dispose de 15 élus sur 275. Le gouvernement doit être investi par le Parlement à la majorité absolue.

(AFP)

16-05

# Le nouveau gouvernement serait composé d'une trentaine de ministères, selon M. Sounaid, avec 17 postes pour l'AUI, dont l'Intérieur, le Pétrole et les Finances.

La coalition kurde obtiendrait cinq ministères (dont celui des Affaires étrangères et de l'Industrie),

la liste Allaoui cinq (dont la Défense et la Justice),

le Front de la concorde) quatre (dont la Planification et l'Enseignement supérieur),

la liste du dissident Salah Motlaq trois.

Les chrétiens, Turcomans et Kurdes (indépendant) disposeraient chacun d'un ministère.

Afp


Les grandes manoeuvres

11-05

# Cinq gardes de la prison sous contrôle américain de Fort Suze, (Kurdistan), ont été arrêtés jeudi après l'évasion de cinq personnes soupçonnées d’être des résistants, a déclaré Saif al-Din, responsable de la sécurité au Kurdistan.

(AFP)


Sur le terrain

13-05

Le gouverneur de Bassorah, Mohammed al-Waïli , a samedi avoir suspendu le général Abdoul Latif Thaban, chef de la police locale pour son inaction "face aux groupes extérieurs à la ville et venant de l'étranger pour accomplir des actes terroristes".(de qui parle t’il … des anglais ?)

# "Je suis abasourdi de constater qu'après une semaine de violences, la police n'a mené aucune enquête. Nous avons aussi remarqué que certains gardes-frontières et responsables militaires avaient des liens avec des personnes recherchées par la justice(lire résistance)", a-t-il poursuivi.

Les relations entre les troupes britanniques et la municipalité sont  tendues, cette dernière ayant rompu les liens avec les militaires qui contrôlent cette zone à la frontière iranienne, selon une source diplomatique.

(afp- 19h39)


Les Observateurs

07-05

# Des dirigeants imputent les actes de déstabilisation à des milices pro-gouvernementales et à la police

Les dirigeants de milices font de leur côté valoir qu'il convient de riposter aux actions commises depuis trois ans par les résistants.( ???)

(Reuters)

14-05

Moqtada Sadr accuse l'actuel ministre de l'Intérieur, Bayane Jabr Soulagh, de couvrir les exactions de milices et d'escadrons de la mort au sein des services de la police irakienne.

(AP)


Procès de Saddam Hussein

10-05

# Le procès de Saddam Hussein est une mascarade orchestrée et financée par les USa pour abattre un symbole de résistance,

"Ce tribunal n'est rien d'autre que la poursuite de la guerre et de l'occupation et il vise à détruire et diaboliser l'ancien régime " "Un tribunal doit être légal. Il est vrai qu'on peut avoir un procès équitable devant un tribunal illégal, mais ça ne le rend pas légal pour autant", s'est-il indigné en conférence de presse. "Si vous croyez en la loi, vous devez commencer avec la légalité." "Et ce tribunal est clairement pas légal", a-conclu l'ancien ministre américain de la Justice, Ramsey Clark

Ramsey Clark estime que. Bush exerce une influence démesurée sur le tribunal, citant une déclaration du président américain selon laquelle le procès "allait bon train" alors qu'un juge venait d'être assassiné...

AP

24eme audience

15-05

# L’ex-président Saddam Hussein refuse de plaider coupable ou non coupable

Le président du tribunal Raouf Rachid Abdel Rahmane, a détaillé les accusations pesant sur Saddam Hussein.

Saddam Hussein :"Je ne peux pas répondre par oui ou par non à de telles accusations, qui remontent au début du procès et ne prennent pas en compte tous les témoins que nous avons vus"

Rahmane : "Je considère donc que vous plaidez non coupable",

Saddam Hussein "Ce n'est pas une manière de traiter le président de l'Irak. Je ne reconnais pas l'autorité de ce tribunal, qui ne peut pas juger un chef d'Etat selon la constitution irakienne",

Cinq témoins avaient été entendus de manière anonyme, derrière un rideau, témoignant de la bonne foi de l'un des accusés, Ali Daeh Ali, un autre ancien responsable du parti Baas pour la région de Doujaïl.
(afp- 10h31)

Rappel Depuis le début du procès, le 19 octobre 2005, Saddam Hussein rejette la légitimité du tribunal.

L'audience n'à pas retransmise à la télévision irakienne, en raison d'un problème… technique,

((afp- 10h35)

Lundi 15-05

25eme audience

16-05

Sept témoins de la défense ont été entendus.

Selon le procureur général du tribunal, Jaafar al-Moussaoui, la défense avait demandé à faire entendre près de 60 témoins.

Une nouvelle audience est prévue mercredi

Afp

26eme audience

17-05 

Les témoins de la défense ont déposer en faveur de quatre responsables locaux du parti accusés comme Saddam de représailles.

Trois témoins ont notamment déposé  en faveur d'Abdoullah Kadhem al Rouwaid, responsable du Baas.

Le président a ensuite ajourné les débats jusqu'au 22 mai.

(AFP)


3 Politiques des occupants 
3-3 Usa

12-05

# "Nos soldats tombent sous les bombes, et ils n'ont pas d'armure. Je me suis demandée ce que je pouvais leur envoyer pour les protéger, et Jeanne (d’arc) s'est imposée", explique Pat Benincasa, 55 ans.

Un aumônier de l'armée américaine en Irak lui a déjà passé commande de 500 médailles,

(AFP)

Bush

15-05

La cote de popularité de Bush continue de plonger ..

# Trois sondage publié ce week-end le donnaient entre 29 et 31%. (le 4eme Newsweek 35%)

Dans les murs de la Maison blanche comme à l'extérieur, la résistance héroique des irakiens est perçue comme le premier des problèmes de Bush.

Terry Madonna, politologue au Franklin and Marshall College de Pennsylvanie, précise que Bush a perdu en moyenne un point de pourcentage par mois depuis février

ps

Dans les archives des sondages, le record absolu est détenu par Harry Truman (22% seulement d'opinions favorables en février 1952). Mais Bush se rapproche dangereusement de la cote d'alerte atteinte par son père peu avant sa défaite face à Bill Clinton, en 1992, et, dans l'histoire récente, seuls Jimmy Carter au plus fort de la crise des otages de Téhéran et Richard Nixon en plein Watergate ont fait pire.

2005.

(Reuters)

15-05

Un autre problème, plane sur Bush: dans deux ans et demi, le 43e président en terminera avec son second et dernier mandat et, comme ses prédécesseurs, quittera l'avant-scène politique de Washington. (ndlr : j'ai lu que bush propose son frère pour lui succéder...)

Son influence sur le Congrès va donc progressivement diminuer. Une victoire des démocrates aux élections de novembre accentuerait encore son statut de "lame duck", l'expression consacrée des politologues américains, signifiant littéralement "canard boiteux". Ou président en bout de course.

(Reuters)

Bush & l'occupation de l'Irak

Rappel :

# Le "Washington Post" avait révélé le mois dernier qu'une mission d'enquête américaine a fait savoir aux autorités, dans un rapport secret le 27 mai 2003, que deux camions découverts en Irak n'étaient pas prévus pour la fabrication d'armes, comme cela avait été affirmé. Pourtant,  Bush a réitéré cette allégation, la répétant encore pendant les mois à venir.

16-05

 (AP)

 Un an après que la thèse des unités mobiles de fabrication d'armes biologiques en Irak eut été discréditée par les experts, des responsables américains continuaient d'étouffer ces découvertes, affirme M. Barton, lexpert australien en armement biologique  et ancien membre d'une équipe d'inspection d'armement de la CIA dans un livre paru lundi en Australie.

Dans le livre des mémoires de M. Barton, intitulées "Le détective en armement", l'administration du président Bush continuait pendant une bonne partie de 2004 de dissimuler la vraie fonction de ces remorques, à savoir des prévisions météorologiques.

Pendant cette période, M. Barton affirme avoir tenté plusieurs fois d'inclure ses analyses dans des rapports destinés aux autorités américaines,

Rod Barton,explique qu’un responsable de la CIA lui a expliqué qu'il était "politiquement impossible" de démentir les affirmations de l'administration américaine selon lesquelles l'Irak possédait des unités de fabrication d'armes biologiques, sous forme de remorques mobiles, et qu'il n'était pas possible de dévier de la ligne officielle..

Nb : M. Barton avait participé aux missions d'inspection onusiennes entre 1991 et 1998, puis de 2002 à 2003. Après l'invasion de l'Irak en 2003, il est devenu conseiller de l'inspecteur en chef américain Charles Duelfer.

AP


Les grandes manoeuvres 

08-05

# Bush a nommé le général, Michael Hayden, au poste de directeur de la CIA après la démission de Porter Goss vendredi.

Michael Hayden est actuellement le bras droit du directeur national du renseignement, John Negroponte, qui chapeaute les 16 agences travaillant dans le secteur, dont la CIA.

Hayden doit être confirmé par le Sénat avant de prendre ses fonctions.

Hayden a dirigé l'Agence pour la sécurité nationale (NSA), chargée du renseignement électronique.

# Il a notamment supervisé au sein de la NSA un programme d'écoutes extrajudiciaires.

Beaucoup s'inquiètent de l'arrivée à la tête de la CIA d'un militaire, renforçant les craintes que le Pentagone veuille étendre son influence dans le secteur du renseignement.

 (afp- 16h10)


Écoutes clandestines
10-05

# Au cours des dernières années, Rumsfeld a accru les activités du Pentagone dans le domaine du renseignement en consacrant des centaines de millions de dollars et des milliers de soldats à des opérations secrètes de collecte et d'analyse de renseignements, en parallèle au travail de la CIA.

"Le ministère de la Défense est certainement le plus gros utilisateur de renseignements", a souligné Rumsfeld. Le Pentagone contrôle 80% du budget annuel total (environ 40 milliards de dollars) des 16 agences civiles et militaires travaillant dans le secteur.

(afp- 00h38)  

11-05
# Le gouvernement Us a subitement mis un terme à l'enquête sur le programme secret de surveillance intérieure de Bush après le refus par la NSA, l'Agence nationale de sécurité, d'autoriser les équipes du département de la Justice à enquêter sur le sujet. ses équipes n'ont donc pu examiner le rôle des avocats du département de la Justice dans le programme de surveillance.

Rappel :

a) Suite à des révélations du "New York Times", George W. Bush a reconnu avoir autorisé la NSA, un des agences du renseignement américain, à se livrer à une surveillance, sans mandat délivré par un juge mais avec le feu vert du président, du courrier électronique et des appels téléphoniques

b) En février, l'OPR avait annoncé qu'il se pencherait sur le comportement de ses propres avocats dans ce programme, même si le département de la Justice n'avait pas été autorisé à enquêter sur les activités de la NSA.

(AP)

13-05

Surveillance des Américains:

# Le USA Today affirme que la NSA a répertorié en secret les appels à l'intérieur du territoire américain de dizaines de millions de citoyens.dont le général Michael Hayden, à l'époque directeur de la NSA, a conçu le programme.

Les révélations du USA Today de jeudi sur la collecte des relevés téléphoniques de millions d'Américains ont fait monter la tension d'un cran et jettent un ombre sur sa candidature à la CIA.

Déjà en décembre le Congrès s'était indigné en découvrant dans le New York Times que cet organisme très discret avait mis sur écoute des Américains, sur autorisation du président Bush mais sans mandat de la justice.

Les nouvelles révélations sur la surveillance des activités téléphoniques des Américains ont indigné a nouveau les parlementaires, qui ont la tenace impression que la Maison Blanche néglige systématiquement leurs prérogatives, notamment quand il s'agit de les informer de leurs méthodes d’écoutes.

NB : L'administration Bush n'a pas démenti les informations parues dans USA Today…

(AFP) 

13-05

Les révélations de USA Today ont aussi relancé les velléités d'indépendance d'une majorité républicaine de plus en plus rétive face à la Maison Blanche.

L'influent président de la commission des affaires judiciaires du Sénat, Arlen Specter, a ainsi annoncé qu'il convoquerait en audition les PDG des trois entreprises de

# télécommunication ayant transmis leurs données à la NSA, AT&T, Verizon et Bellsouth. "Les entreprises ne peuvent pas invoquer le privilège du pouvoir exécutif (de garder le secret sur certaines décisions) et je crois qu'on peut en apprendre plus ce programme, comme c'est notre droit", a-t-il estimé.

L'affaire a également relancé les propositions législatives qui permettraient d'encadrer la surveillance électronique des Américains.

Une dizaine de textes ont été déposés à cette fin, dont plusieurs par des membres très influents de la majorité républicaine, comme M. Specter ou le sénateur Charles Hagel. Membre de la commission du renseignement, ce dernier s'est engagé vendredi à faire autant de lumière que possible sur les activités de la NSA lors de l'audition du général Hayden jeudi.

Cette audition se déroulera partiellement à huis clos…


Les taupes
10-05

Selon le secrétaire à la Défense, le travail des services de renseignement américains a changé depuis la fin de la guerre froide et la lutte contre le terrorisme(…)  nécessite "une approche complètement différente".

# Interrogé sur la fiabilité des renseignements actuels sur l'Iran et son programme nucléaire, étant donné les erreurs commises en Irak, M. Rumsfeld a reconnu que les renseignements en Irak étaient faux.

(afp- 00h38)

14-05

AP)

Le procureur spécial chargé de l'affaire Valerie Plame a versé au dossier de nouveaux documents évoquant le rôle du vice-président américain Dick Cheney dans les semaines qui ont conduit à la révélation par un membre de l'administration Bush de l'identité de cet agent de la CIA sous couverture.

Ces documents, contiennent "des annotations écrites" de Dick Cheney sur une tribune rédigée dans le "New York Times" par le mari de Valerie Plame, l'ex-ambassadeur américain Joseph Wilson, dans laquelle il accusait l'administration Bush d'exagérer délibérément la menace représentée par l'Irak pour justifier l'entrée en guerre.

Ces annotations font référence à Valerie Plame, sans toutefois la nommer. Selon le procureur Patrick Fitzgerald, elles montrent que "la publication de l'article de Wilson a attiré l'attention du vice-président".

# En d'autres termes, ces documents pourraient étayer la thèse selon laquelle Dick Cheney pourrait avoir jouer un rôle dans les semaines qui ont conduit à la révélation, en juillet 2003, de l'identité de Valerie Plame en représailles à la publication de l'article de Joseph Wilson.

Ces nouveaux documents sont la deuxième série de pièces versées au dossier par le procureur Fitzgerald en un peu plus d'un mois dans lesquelles il mentionne le nom de Dick Cheney et fait état de son intérêt pour l'identité de l'épouse de l'ambassadeur Wilson.

Dans d'autres documents, il affirme ainsi que Dick Cheney a informé Lewis Libby que l'épouse de Wilson travaillait à la CIA, aux alentours du 12 juin 2003, soit un mois avant que son identité soit dévoilée.

Rappel : Joseph Wilson avait écrit une tribune dans le "New York Times" après avoir été envoyé par la CIA en Afrique en 2002 pour enquêter sur un achat présumé d'uranium au Niger par l'Irak à la fin des années 90. L'ancien ambassadeur avait reproché à l'administration Bush d'avoir manipulé des informations données par les services secrets américains afin d'"exagérer la menace irakienne".

AP


Prisons, exactions & torture

12-05

# Le président du Comité international de la Croix-Rouge Jakob Kellenberger "déplore que les autorités américaines n'aient pas évolué pour permettre aux délégués de la Croix-Rouge de rendre visite aux personnes détenues dans des endroits tenus secrets". Le CICR continuera de demander à avoir accès à tous les prisonniers où qu'ils se trouvent, a souligné Jakob Kellenberger, et ce malgré le "manque décevant de résultats" et la position actuelle des Etats-Unis.

Il a ajouté que toutes les personnes détenues par les Etats-Unis avaient droit à un statut juridique clair..

(ats - 03:09)

12-05

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch affirme que 600 enquêtes se sont soldées par 54 comparutions en cour martiale et 40 condamnations liées à des mauvais traitements infligés en Irak et en Afghanistan mais aussi sur la base américaine de Guantanamo.

En réponse aux accusations de Human Rights Watch, Charles Stimson, un haut responsable Us a dit devant le Comité des Nations unies contre la torture(1): selon lui # 103 soldats sont passés en Cour martiale et 89 d'entre eux ont été condamnés.Sur les 89 soldats condamnés, 19 l'ont été à des peines d'un an ( …) de prison ou plus et 28 soldats ont été renvoyés de l'armée, a précisé le haut responsable américain. (Parmi eux figurent des militaires de la prison d'Abou Ghraïb )

Stimson n'a pas précisé exactement où les prisonniers concernés étaient détenus

Ps : La technique du "sous-marin" consistant à immerger un détenu lors d'un interrogatoire, sera spécifiquement prohibée, a souligné M. Stimson.

Les défenseurs des droits de l'homme reprochaient à Washington de refuser de reconnaître que cette technique était de la torture.

(1): Il y a 10 experts au Comité. Le Comité a peu de pouvoirs si ce n'est de dénoncer des problèmes qui doivent selon lui être rectifiés. Il doit remettre ses conclusions sur les Etats-Unis le 19 mai.

(afp- 18h44)


4 Libération
Détails de la lutte
Approvisionnement …. En devise

Moussayyeb

07-05

Dimanche soir, un acte de sabotage a visé l'oléoduc reliant la raffinerie Dora, à Bagdad, à la centrale électrique de Mussayab, à environ 45km au sud. L'explosion, qui s'est produite près de Mussayab, a provoqué la fermeture de la centrale, a affirmé le colonel de police Ahmed Mijwal.

(AP)


Détails de la lutte pour la libération du territoire
Pertes US     - Ville non précisée

08-05

Au sud-est de la capitale, un soldat Us a été tué par l'explosion d'une bombe qui a sauté au passage d'un convoi militaire, selon l'armée américaine. .

(AP)


1-1 Bagdad

06-05

"Un soldat américain a été tué vendredi dans l'explosion  d'une bombe au passage de son véhicule", a indiqué l'armée  américaine dans un communiqué.

(XINHUA)

07-05

Deux policiers ont été tués et deux blessés par des tirs d'inconnus contre une patrouille à Yarmouk, dans l'ouest de Bagdad, au cours de l'après-midi, selon une source de sécurité.

Plus tôt qans la matinée, deux voitures ont explosé coup sur coup, selon une source au ministère de l'Intérieur.

A 09H00 dans le quartier est d'Aadamiyah, explosion au passage d'un convoi de l'armée irakienne qui quittait sa base dans le quartier d'Azamiyah, tuant 10 personnes et en blessant 15 autres, pour la plupart des soldats irakiens, selon le lieutenant-colonel Falah al-Mohammedaoui de la police irakienne.

Dix minutes plus tard, à Waziriyah, toujours dans l'est de la capitale, attaque d’une patrouille de police à proximité des locaux d'un journal proche du gouvernement, Al-Sabah, faisant un mort et cinq blessés.

(afp-14h24)

08-05

Explosion près d'une patrouille de police à Bagdad lundi matin, tuant deux policiers et blessant 12 autres Irakiens -cinq policiers et sept civils-, a rapporté le lieutenant de police Ahmed Qassim.

(AP)

08-05

Dans l'ouest de la capitale, des résistants présumés ont arrêté un autobus qui transportait des employés du ministère de l'Enseignement supérieur au travail et ont ouvert le feu. Le chauffeur est mort, quatre fonctionnaires et un policier qui travaillait en tant que garde à bord du véhicule ont été blessés, selon le capitaine de police Jamil Hussein.

(afp- 15h05)

08-05

Selon des sources proches de la police irakienne, un premier engin a explosé, blessant deux civils.
Une voiture  a explosé à l'arrivée d'une voiture de police sur les lieux du premier attentat rue de Palestine. Quatre policiersont été tués et onze autres dont au moins trois policiers ont été blessés.

(Reuters)

08-05

Les autorités irakiennes et l'armée américaine ont de leur côté fait état de la mort d'un important responsable résistant Ansar al-Islam tué samedi dans un raid des forces irakiennes contre une maison à Bagdad.

(afp- 15h05)

09-05

Deux civils ont été tués et quatre gardes blessés dans l'explosion d'un engin artisanal au passage d'une patrouille de gardiens travaillant pour la protection des sites du ministère de l'Electricité, dans l'est de Bagdad.

(afp- 12h10)

09-05

Deux soldats irakiens ont été blessés dans la chute d'un obus de mortiers sur un camp militaire dans le sud-est de la capitale.

(afp- 12h10) 09-05

Un juge a été tué dans l'ouest de Bagdad.

Dans le sud de la capitale, deux frères ont été abattus dans la rue, tandis qu'un boulanger était tué sans sa boutique par des inconnus.

(afp- 15h33)

10-05

Deux policiers en charge de la circulation ont été tués dans le quartier Yarmouk (ouest).

(afp- 16h14)

10-05

Un soldat irakien a été tué dans l'explosion d'un engin au passage d'une patrouille à Karrada, dans le centre de la capitale.

(afp- 16h14)

10-05

Un chef de département au ministère de la Défense a été tué  alors qu'il se rendait à son travail, dans le sud de Bagdad, selon le ministère.

(afp- 16h14)

11-05

 (AP)

Cinq employés municipaux ont été tués jeudi par l'explosion d'une bombe placée en bordure d'une rue du quartier de Mansour, dans l'ouest de Bagdad route à Bagdad, a-t-on appris de source policière.

Deux autres employés ont été blessés par la déflagration.

AP- (afp- 08h21)

11-05

Un juge d'instruction a été abattu dans sa voiture près du tribunal de Karkh, toujours dans l'ouest de la capitale, a-t-elle ajouté.

(afp- 08h21)

11-05

Trois soldats américains ont été tués jeudi dans l'explosion de bombes placées en bordure de route dans le sud-ouest de Bagdad, a annoncé l'armée américaine.

La première attaque a visé une patrouille vers 6h30, faisant un mort, selon le commandement central.

Vers neuf heures, deux militaires ont été tués dans l'explosion d'une autre bombe. Aucun autre détail n'a été fourni sur ces faits.

(AP -afp- 18h50)

13-05.

Dans la partie sud de la ville, un lieutenant de police Ali Abdel Amir Ali a été abattu à Doura par des inconnus.

(afp- 13h38)

13-05

… tandis qu'un ouvrier attendant un emploi (chez qui ?) a été tué dans les mêmes circonstances et deux autres ont été blessés.

(afp- 13h38)

14-05

Une bombe visant une patrouille de police a blessé cinq policiers dans le centre de la capitale selon la police

(afp- 08h54)

14-05

Deux policiers, ont été blessés dans l'explosion d'une bombe qui visait une patrouille de police dans Palestine street, dans l'est de Bagdad, a-t-on appris auprès du ministère de la Défense.

(afp-12h58)

14-05

Explosions près de la base américaine de Camp Victory, à proximité de l'aéroport international de Bagdad, où 14 Irakiens (collaborateurs ) ont été tués et six blessés.

"Selon les premiers éléments, des résistants se sont fait exploser sur un parking à l'est de la base des forces de la Coalition", d'après le communiqué de l'armée américaine.

L'attentat ne visait pas les installations de la base militaire, ajoute le communiqué, "mais des Irakiens rassemblés sur un parking" situé près du principal poste de contrôle où personnes et véhicules sont fouillés avant d'être autorisés à emprunter la route menant à la base.(ap)

Selon un responsable de la sécurité sur place, la route de l'aéroport a été fermée dans les deux sens après cette attaque.

(afp-12h58)

14-05.

Au nord de Bagdad, trois gardes du corps du ministre des Affaires étrangères Hoshyar Zebari ont été tués dans une attaque contre le convoi du responsable irakien qui ne s'y trouvait pas.

(AP)  

14-05

En soirée, deux soldats américains ont été tués dans l'explosion d'une bombe selon l'armée américaine,

(AP)  

14-05

14-05

Les deux premiers attaques de la matinée, à 9h et 9h30 locales, visaient des patrouilles de la police irakienne sur la rue Palestine, une des grandes artères de l'est de la capitale. Deux policiers et quatre passants ont été blessés lors de la première déflagration. La deuxième a fait cinq morts, dont une femme et deux enfants, a précisé la police.

AP

14-05

A peu près au même moment à Azamiyah, quartier du nord de Bagdad, un attentat à l'explosif visant une patrouille de police a fait trois morts et 13 blessés.

AP

15-05

Deux soldats ont été tués dans l'explosion d'une bombe dans l'est de Bagdad

15-05

Un policier a été tué et un autre blessé dans une embuscade à Dora, toujours dans le sud de Bagdad,

(AFP)

16-05

Six civils( collaborateurs?), dont une femme, ont été tués et quatre blessés dans une attaque menée le matin par des hommes armés contre un poste de contrôle du ministère de l'Intérieur dans le sud de Bagdad, a indiqué l'une de ces sources.

(afp- 10h14)

16-05

Le corps d'un policier enlevé lundi, à été retrouvés à Bagdad, tué d'une balle dans la tête

(afp- 10h14)

16-05

L’armée américaine a annoncé qu'un soldat américain a été tué mardi matin alors qu'il patrouillait à pied dans le sud de Bagdad..

(afp- 10h14)

16-05

Au moins 19 personnes sont mortes lorsque des hommes ont attaqué une aire de stationnement dans un quartier chiite de Bagdad, mardi, ouvrant le feu sur des gardes et faisant exploser une voiture piégée garée à côté d'un camion-citerne.

Des dizaines de personnes ont en outre été blessées dans cette attaque, qui a eu lieu dans la zone commerciale de Chaab.

Selon la police, les assaillants ont d'abord abattu cinq gardes, avant de détonner la bombe qui a fait exploser le camion-citerne, qui contenait du pétrole

(AP 


1-2 Province d'Anbar (vaste territoire à l'ouest de Bagdad comprenant les villes de Amiriya, Baghdadi, Diyarah, Falloujah, Habbaniyah, Haditha, Haqlaniyah, Hawija, Hit, Houssabayh, Karabilah,  Khaldiyah, Koussaïba, Mahawil, Oubaïdi, Ramadi -capitale de la province d'Al-Anbar-, Kaïm (à la frontière avec la Syrie), Sindjar & Zaidan)
 

Province d'Anbar

07-05

Un Marine est mort le 7 mai des suites de blessures subies lors d'une attaque dans la province a annoncé l'armée américaine dans un communiqué.

(Reuters)

08-05

Le commandement américain avait auparavant annoncé la mort d'un autre soldat, tué dimanche près de Tal Afar, à 150km à l'est de la frontière syrienne. Les soldats américains appuyaient les forces irakiennes pour attaquer un bâtiment depuis lequel des résistants tiraient sur des civils et militaires.

(ce qui porte à trois le nombre de GI's tués dimanche selon un décompte de l'Associated Press.

(AP)

14-05

(AP)

Deux Marines ont étés tué dans l'explosion d'une bombe, a annoncé l'armée américaine.

L'armée américaine a simplement précisé que les deux Marines avaient été tués dimanche du fait d'une "action ennemie".

(AP)

15-05

Deux Marines ont été tués au cours de combats dans la province d'Anbar.

(AFP)

 

Falloujah,

11-05

Quatre "marines" américains ont péri noyés après la chute accidentelle, (?), de leur char M1-A1 Abrams dans un canal des environs de Falloudja, à l'ouest de Bagdad.

Le char Abrams, qui pèse plus de 60 tonnes, constitue le fer de lance des forces terrestres américaines ….

(Reuters)

 

Ramadi (110 km à l'ouest de Bagdad),

16-05

Pour sa part, le ministère irakien de la Défense a indiqué dans un communiqué lundi : "Quatre résistants ont été tués à Ramadi (110 km à l'ouest de Bagdad), deux d'entre eux sont des Saoudiens", selon le ministère.

(afp- 16h48)


1-3 Mossoul (capitale de la région nord du pays province de Ninive- à 375 km au nord de Bagdad,) Hawijah, Kassak"(70 km au nord-est de Mossoul) & Tall Afar 

Mossoul,

07-05

Trois policiers ont été tués par une explosion au passage de leur patrouille dans un quartier industriel de l'est de la ville, a indiqué la police locale.

(afp-14h24)

11-05

Trois policiers ont été tués lors de deux incidents séparés dans cette ville du nord de l'Irak.

Deux d'entre eux ont été tués lors d'une fusillade dans le centre, alors qu'un troisième a péri sous les tirs d'inconnus au nord de la ville, selon des sources sécuritaires.

(afp- 18h50)

14-05

Un policier a été tué et trois blessés lors d'affrontements armés avec des résistants dans le centre de la ville, selon la police.

(afp- 08h54)

14-05

Plus tard, deux civils ont été tués et neuf blessés (et combien de militaires US ?), lors d'une explosion qui a visé une patrouille de l'armée américaine à 13H15 a ajouté la police.

(afp-12h58)  

 

Tal Afar

09-05

Un kamikaze a fait sauter son véhicule chargé d'explosifs mardi soir, causant des pertes  importantes dont des membres des forces de police et de l'armée  irakiens, selon ces sources. (17 tués & 35 blessés), ont rapporté des sources. 

 (XINHUA)

Ps :Tal Afar a été le théâtre de violents affrontements par le passé, mais le président  Bush avait il y a quelques mois cité cette  ville comme exemple du progrès dans la situation de sécurité en  Irak…. Fin  

(XINHUA 

1-4 Région de Baiji & Synia

15-05

Baiji (200 km au nord de Bagdad).

Un étudiant est mort dans l'explosion d'un engin au passage de sa voiture dans le nord de Baiji

(AFP)


1-5 Province de Babylone : Haswah, Hilla(chef-lieu de la province),Iskandariyah, Latifiyah, Machrouh, Mahawil, Mahmoudiyah, Moussayyeb & Youssoufiyah, (sud de Bagdad)
Hilla

09-05

" Trois soldats irakiens ont été retrouvés morts ce matin dans une rivière entre Souhaila et Hilla, à près de 60 km au sud de Bagdad", a indiqué une source.

Les trois soldats, originaires de Kout, au sud de Bagdad, avaient été enlevés lundi soir.

(afp- 12h10)

 

Latifiyah

14-05.

"Les forces de la coalition ont mené une série d'opérations dans les environs de Latifiyah les 13 et 14 mai, tuant Abou Moustapha, et 15 autres personnes soupçonnées d'être liées au réseau Al-Qaïda", a annoncé l'armée américaine dans communiqué.

(afp- 16h48)

  

Youssoufiyah, à 25 km au sud de Bagdad.

15-05

Deux soldats américains ont été tués dans la chute d'un hélicoptère abattu par des tirs ennemis

(AFP)

14-05

"Les forces de la coalition ont lancé des attaques d'infanterie appuyées par un soutien aérien contre un repaire ennemi à Youssoufiyah le 14 mai, tuant plus de 25 résistants et arrêtant quatre autres", a indiqué l'armée américaine.

(afp- 16h48)

 

1-7 Province de Diyala  (Baaqouba (chef-lieu) 60 km au nord de Bagdad )-Abou Saïda.-Bahriz, Jaloula, Khalès, Khan Bani Saad,Moukdadiyah Yathreb (70 km au nord de Bagdad)
Baaqouba (60 km au nord de Bagdad)

08-05

Un employé municipal chargé de la coordination entre les différents partis a été abattu.

(AP).

10-05

12 ouvriers travaillant pour la compagnie irakienne d'électricité ont été tués et 6 autres personnes, dont un policier, ont été blessées,. mercredi matin lors d'une embuscade contre le bus qui les transportait, au nord de Bagdad, a indiqué la police locale.

Lorsque la police est arrivée sur les lieux, le bus a explosé", a-t-on appris auprès de la police de Baaqouba.

(afp- 07h37)

10-05

Dans la même région, le lieutenant-colonel Kanaa Abdallah, adjoint aux services de renseignements de la police locale, a été tué à 11H00 avec deux de ses gardes du corps, entre Baaqouba et Khalès, a-t-on indiqué de source policière.

(afp- 16h14)

11-05

La police de Baaqouba a annoncé l'arrestation de trente-six résistants.

"Ces hommes venaient d'attaquer un village, ils sont ensuite arrivés devant un poste de contrôle, où ils ont ouvert le feu. Trente-six irésistants  ont été arrêtés, dont cinq ont été blessés dans l'affrontement, a précisé la police de la ville.

Plusieurs ont réussi à s'enfuir, a encore indiqué la police.(ne parlant pas de pertes de leur côtes…)

(afp- 08h21)

14-05

Un capitaine de police a été abattu et son frère blessé par des hommes armés, au sud de Baaqouba

(afp-12h58)


1-8 Balad (70 km au nord de Bagdad)

11-05

Deux militaires irakiens ont péri et quatre autres ont été blessés par l'explosion d'un engin artisanal au passage de leur patrouille, sur une route à 15 km au nord de Balad, a indiqué la police locale.

(afp- 18h50)

Balad, à 70 km au nord de Bagdad,

14-05

Deux soldats Us ont été tués lundi par l'explosion d'un engin artisanal près de Balad, selon l'armée américaine.

Afp


1-9 Kirkouk (chef-lieu de la province de Taamim  - 255 km au nord de Bagdad) et environ :Dakouk, Hawija, Touz Khourmatou, Yaïtchi
 

Kirkouk,

07-05

Lors d'un raid dans le village de Tawilah (près de Kirkouk), les forces irakiennes appuyées par des militaires américains de la 101e division aéroportée auraient capturé neuf résistants et en avoir tué un nombre inconnu

AP

11-05

Un lieutenant-colonel de la police a été tué par des résistants qu'il pourchassait et deux ouvriers ont été abattus sur la route de Kirkouk à Baiji par des inconnus en voiture, selon la police de la ville.

Dans cette même ville, deux employés d'une banque d'Etat ont été tués en voiture sur la route menant à Tikrit.

(afp- 18h50)

11-05

Dans une attaque à 5 km au nord de la ville, un capitaine de police a été abattu et cinq civils ( ?) ont été blessés.

(afp- 18h50)

13-05

Le responsable de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK, le parti du président) pour cette ville, Kamal Jalal, a été exécuté samedi matin vers 07H55,  tandis que un le conseiller à été blessé a annoncé la police locale.

(afp- 13h38)

14-05

Huit policiers, dont un colonel, ont été blessés, dont quatre grièvement dans l'explosion d'une bombe placée sur le bord de la route à 01H05 au passage d'une patrouille dans le sud de Kirkouk, à 250 km au nord de Bagdad, a annoncé la police.

(afp- 08h54)

14-05

Selon un responsable de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK)), "un émir du groupe Ansar al-Islam, grièvement blessé lors de sa capture au cours d'un raid contre son domicile dans le centre de Kirkouk, est décédé".

(afp- 08h54)

16-05

Deux policiers, ont été abattus dans leur voiture par des inconnus alors qu'ils se rendaient à leur travail, selon la police locale.

(afp- 10h14)

 

1-10 Bassorah ( capitale méridionale de l'Irak, à 550 au sud de Bagdad.- (deuxième ville du pays)
"Lynx".

07-05 suite : voir N° 173 - Journal de Bagdad - 06-05 :

Les autorités britanniques poursuivent leur enquête sur la chute de l'hélicoptère "Lynx". Le nouveau secrétaire à la Défense, Des Browne, a déclaré que "jusqu'à cinq" militaires anglais avaient été tués. Le "Lynx" est servi par un équipage de deux ou trois personnes et transporte généralement jusqu'à 10 passagers.(…)

La police irakienne a déclaré qu'il a été abattu,

(Reuters)

Bassorah,

L'hélicoptère, de type Lynx, s'était écrasé sur un immeuble de deux étages, en pleine ville.

Le ministre a indiqué que sept militaires britanniques avaient été blessés, a ajouté Des Brown.

 cinq morts parmi les civils, dont deux enfants, ainsi que 28 blessés.  suite de la manifestations

Manifestation contre les occupants : "Ce fut un incident grave mais je rejete l'idée d'un soulèvement dans le sud de l'Irak contre la présence britannique. ", a-t-il dit.

"(afp- 19h15) 

Ps : Le Comité des oulémas musulmans, principale organisation religieuse vivement opposée à la présence américaine en Irak, a dénoncé ces attaques.

"Ces actions brutales, au cours desquelles des femmes et des enfants ont été tués & arrêtées, constituent un cruel revers moral pour l'occupant qui affirme être honnête et venu en Irak pour libérer le pays", a jugé le comité dans un communiqué.

"Le gouvernement irakien et l'armée d'occupation portent la responsabilité des ces cruelles violations des droits de l'Homme et nous demandons la libération des prisonniers", a-t-il ajouté.

(afp- 16h48)  

13-05

 Deux soldats britanniques du second bataillon de l'Anglian Regiment, ont été tués et un blessé par une bombe alors qu'ils patrouillaient dans une Land Rover blindée au nord de la ville de Bassorah samedi soir en Irak, a révélé le ministère britannique de la Défense dimanche.

(afp- 13h49- AP)

15-05

" Le chef de la tribu des al-Garamcha a été tué par des hommes portant l'uniforme de la police dans le centre de Bassorah, vers 13H30 " "Peu après, des membres ont bloqué la route principale menant à Al-Dair et attaqué des postes de contrôle de la police, tuant huit policiers", selon cette source.

(afp- 15h31


1-11Tikrit  (170 km au nord de Bagdad- chef-lieu de la province de Salaheddine)
Tikrit est un des bastions de la résistance) 

07-05

Sept personnes ont été blessées lors d'une attaque contre la maison d'un membre du conseil du gouvernorat de Salahedine, dont ce responsable local et son épouse, selon la police.

(afp-14h24)

09-05

Un soldat irakien a été tué et deux blessés lorsque des hommes ont ouvert le feu sur leur patrouille.

(afp- 12h10)


Les autres régions de l'Irak occupée
 

Adhamiyah, dans le nord de Bagdad.
14-05

Trois policiers ont été tués et treize personnes, dont trois policiers, blessés dans l'explosion d'une bombe au passage d'une patrouille.

(afp-12h58)

 

al-Mahawi, à 80 km au sud de Bagdad

08-05

Trois corps de commandos de la police irakienne, enlevés il y a trois jours, ont été découverts exécutés a indiqué la police.

(afp- 15h05)

 

al-Seniyah

13-05

Deux policiers en civil ont été abattus dans l'est de la ville, par des hommes armés.

(Afp)

 

Amara ( 365 km au sud de Bagdad,)

15-05

Quatre soldats britanniques ont été blessés par des tirs de mortiers sur leur base, selon un porte-parole de l'armée britannique.

(AFP) 

Baya, dans le sud de la capitale.

15-05

Un directeur général du ministère de la Construction et du Logement a été tué et un employé blessé par des hommes armés à Baya, dans le sud de la capitale.

(AFP)

 

Baladruz, à 45 km à l'est de Baaqouba (60 km au nord de Bagdad)

14-05

Cinq soldats irakiens ont été blessés par l'explosion d'un engin peu après minuit alors qu'ils répondaient à un appel d'urgence, selon la police.

(afp- 08h54)

 

Kerbala, à environ 80km au sud de Bagdad

07-05,

Un kamikaze c’est fait exploser près du siège du gouvernement provincial, alors que les employés regagnaient leurs bureaux il y a cinq morts et 19 blessés selon un conseiller du gouverneur, Hassanein al-Zoubeïdi et le porte-parole de la police Rahman Michaoui.

(AP)

07-05

Les autorités, ont indiqué qu'une voiture avait explosé dans le centre, près d'un restaurant et du bâtiment du gouvernorat. Quinze personnes ont été tuées et dix blessées

(afp 08h19)

 

Nassiriyah

07-05

Un carabinier italien qui avait été grièvement blessé le 27 avril à Nassiriyah, dans le sud de l'Irak, est décédé dimanche des suites de ses blessures dans un hôpital de Vérone, ce qui porte à quatre le nombre de militaires italiens tués dans cette attaque.

(AP)

 

Tal Amrin (160 km au nord de Bagdad),

14-05

Un convoi de gardes du ministre des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, a été touché par l'explosion d'une bombe à Tal Amrin (160 km au nord de Bagdad), faisant trois morts et trois blessés parmi les gardes du corps du ministre. On ignore si ce dernier se trouvait sur place, selon la police.

(afp-12h58)

 

Nassiriyah (375 km au sud de Bagdad)

07-05

Une attaque contre la police fait un mort et deux blessés dans les rangs de la résistance, selon la police.(qui omet de donner ces propres pertes.)

(afp-14h24)

 


Enlèvements

09-05

Deux employés d'une société ravitaillant l'armée américaine ont été enlevés à 07H00) entre Tikrit et Awja

(afp- 12h10)

16-05

Un diplomate des Emirats arabes unis a été enlevé mardi soir à Bagdad. Son identité n'a pas été communiquée par les autorités. Il s'agit du sixième enlèvement d'un diplomate arabe en Irak

AP


 

Décompte des pertes humaines depuis le début

de la guerre de conquête en mars 2003

Irak

Civils tués (depuis l'occupation)

158.267 (chiffre minimum)

Civils blessés (depuis l'occupation)

65.289  (chiffre très minimum)

Civils violés (par les troupes d'occupations)

2.500    (voir Ibrahim Allousch

Civils/Résistants arrêtes : (une dizaine par jour...)

70.880   (chiffre minimum)

Résistants (décrit tel quel ) tués

2.960    (chiffre minimum)

Résistants (décrit tel quel ) blessés

3.738 (chiffre minimum)

En prison

39.523 (Craig Roberts)

Embargo

750.000 enfants (chiffre minimal)

Embargo

750.000 adultes (chiffre moyen)

Militaires tués pendant l'invasion

45.468 (chiffre minimal)

Civils tués pendant l'invasion

120.000 (chiffre minimal)

Coalition (depuis le début de la guerre) :

Nombre de Soldats tués (ou morts...) 

 9.588++ 

Soldats rapatriés (blessés ou malades)

50.555

(*) dont 10% meurent en cours de route ou à l'hopital)

Disparus (dans la nature)

1.014

Désertions

5.500

Mutinerie

2 corps + 24

Aide psychologique

66.108***

Suicides

78

Policiers/soldats irakiens (ou mercenaires ..) tués

5.875

Policiers /soldats irakiens (ou mercenaires .) blessés

7.878

Policiers /soldats irakiens disparus (dans la nature)

13.854

Autres tués (collaborateur irakiens & autres etc)

3.849

Autres blessés ( collaborateur etc)

2.715

Oléoducs,les infrastructures pétrolières & d'electricité

235 attaques (très grand minimum)

Infrastructures du rail

195 attaques (idem)

Hélicopteres

62 ++           (idem)

Avions (& drone)

22 ++

Ces totaux sont obtenu par le recoupement (si possible) des chiffres des pertes communiqué par la résistance & les médias occidentaux + XINHUANET

1) Un expert indépendant, M. Benjamin estime à 25 000 le nombre de soldats américains blessés, y compris ceux ayant subi des accidents dans des véhicules militaires (que le Pentagone ne dénombre pas parmi les blessés de guerre)
2) Le Pentagone estime que depuis le début du conflit en Irak, plus de 5 500 membres du personnel militaire ont déserté.

5 Médias
5-1 : Le début du mois de mai a été "particulièrement meurtrier" en Irak

10-05

L'organisation Reporters sans frontières (RSF) souligne dans un communiqué que le début du mois de mai a été "particulièrement meurtrier" en Irak pour les professionnels des médias, avec cinq tués en moins d'une semaine.

L'organisation mentionne

Abdel Magid Al Mohammadaoui, journaliste free lance retrouvé mort le 5 mai à Bagdad,

Saoud Mazahem Al Hadithi, reporter de la chaîne Al-Baghdadia, retrouvé mort le même jour,

Ismaïl Mohammad Khalaf, du journal irakien Al-Sabah, tué le 7 mai dans l'explosion d'une voiture piégée,

Mouazaz Ahmad Baroud, journaliste de la chaîne irakienne Al-Nahrain,

et le preneur de son Leith Al-Doulaïmi, de la même chaîne, dont les corps ont été retrouvés à Al-Wihda, à 40 km au sud de Bagdad.

RSF rappelle par ailleurs que les journalistes Rim Zeid et Marouane Khazaal de la chaîne irakienne Al-Sumariya et le collaborateur de l'Agence France-Presse (AFP) à Bagdad Salah Jali al-Gharraoui, "sont toujours retenus en otage dans le pays".

(AFP)

( Rappel :  93 professionnels des médias tués depuis le début de la guerre en Irak, 18 depuis le début de l'année", )

(AFP)


6
Les brèves
Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information 

Marc

6-1 : Dick Cheney étend les écoutes,  rapporte le New York Times :

Cheney a fait valoir que l'Agence de la sécurité nationale (NSA) devrait intercepter sans mandat les communications téléphoniques et les courriels.

Dans les semaines qui ont suivi le 11 septembre 2001, Cheney et son principal conseiller juridique, David Addington, pensaient (…) que la Constitution autorisait les services de renseignement à prendre des mesures aussi radicales pour défendre le pays, ajoute dimanche le journal (en citant deux responsables des renseignements qui ont requis l'anonymat…).

Les avocats de la NSA se sont opposés à cette initiative en soulignant que toute écoute sans mandat devait se limiter aux communications en provenance ou à destination de l'étranger, écrit encore le journal.

(ats- 01:54)


6-2  Des millions d'Américains écoutés par l'agence pour la sécurité nationale

 

L'agence américaine chargée du renseignement électronique, la NSA, collecterait en secret depuis le 11 septembre 2001 des relevés d'appels téléphoniques passés par des millions d'Américains, des révélations qui ont suscité un grand émoi aux Etats-Unis.

Face à cette émotion, le président Bush est intervenu pour assurer que les activités de la NSA n'empiétaient pas sur la vie privée des Américains.

Selon le quotidien USA Today publié jeudi, "ce programme ne consiste pas pour la NSA à écouter ou à enregistrer des conversations. Mais l'agence de renseignement utilise les informations pour analyser les schémas d'appels pour détecter une activité terroriste".

"C'est la plus grande base de données jamais constituée dans le monde", selon une des sources ayant une connaissance directe du dossier, citées par le journal. Il s'agit pour la NSA d'étudier comment les réseaux terroristes entrent en contact les uns avec les autres et quels sont leurs liens.

Confortant ces informations, une association de défense des libertés basée à San Francisco, l'Electronic Frontier Foundation (EFF) a indiqué jeudi qu'elle avait déposé une plainte en janvier contre ATT l'accusant d'avoir violé la vie privée de ses clients en collaborant avec la NSA.

Les révélations de USA Today complètent celles publiées en décembre par le quotidien New York Times sur un programme de la NSA pour écouter des appels téléphoniques entre les Etats-Unis et l'étranger, qui a été autorisé en 2002 par M. Bush sans mandat de la justice.

Les révélations sur la collecte de relevés téléphoniques ont suscité de vives réactions au Congrès. Le sénateur démocrate Patrick Leahy s'est offusqué de l'existence de cette base de données. "Il faut qu'on sache ce que notre gouvernement fait en espionnant des Américains", a-t-il déclaré.

Le chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, John Boehner, s'est dit "préoccupé", tandis que le sénateur démocrate Bill Nelson a appelé à une enquête parlementaire pour savoir pourquoi des compagnies de téléphone ont livré des relevés des appels de leurs clients à la NSA.

Ps : Selon USA Today, la compagnie téléphonique QWest a refusé de livrer des relevés téléphoniques "parce qu'elle était inquiète des conséquences légales qu'il y aurait à fournir au gouvernement des informations concernant ses clients sans mandat judiciaire".

Pour l’AFP - Jérome BERNARD


6-3 L'armée américaine a envoyé des soldats souffrant de maladies mentales en
Irak

14-05

L'armée américaine a envoyé des soldats souffrant de maladies mentales en Irak, même lorsque des signes de troubles psychologiques avaient été au préalable détectés chez eux, rapporte le "Hartford Courant", un quotidien du Connecticut.

Vingt-deux soldats américains se sont suicidés en Irak l'année dernière, signale le "Hartford Courant", citant des documents obtenus en vertu de la loi sur la liberté de l'information ("Freedom of Information Act", NDLR) et sur la base de plus d'une centaine d'auditions de proches de soldats et de militaires.

Ce chiffre représente près d'un cinquième des décès hors combat en Irak, selon le quotidien, qui précise que le taux de suicide en 2005 est le plus élevé depuis le début du conflit.

Certains des soldats qui se sont suicidés en 2004 ou en 2005 avaient pourtant affichés des signes clairs de troubles mentaux et s'étaient fait prescrire des antidépresseurs, sans pour autant bénéficié d'un examen psychologique véritable.

En 1997, le Congrès avait pourtant passé une loi obligeant l'armée américaine à évaluer la santé mentale des soldats avant leur affectation. Or, selon le "Hartford Courant", qui cite des statistiques du Pentagone courant jusqu'en octobre 2005, moins d'un militaire sur 300 a été examiné par un spécialiste avant d'être envoyé en Irak.

"Je n'arrive pas à imaginer quelque chose de plus irresponsable que de mettre un soldat souffrant de stress sous antidépresseurs alors qu'on sait que sous l'effet de ces médicaments les gens peuvent devenir suicidaires ou avoir des tendances à l'homicide", réagit Vera Sharav, présidente du groupe d'intérêt "Alliance for Human Research Protection". "On créé des bombes chimiques à retardement".

Même si les statuts du Pentagone prévoient de disqualifier les soldats atteints de stress post-traumatique, l'armée a quand même renvoyé en Irak des militaires revenus au pays avec cette pathologie, selon le "Hartford Courant".

Le psychiatre en chef de l'armée américaine, le colonel Elspeth Ritchie, reconnaît cette pratique, mais la met sur le compte du manque de troupes.

"Le défi pour nous, c'est la mission que doit remplir l'armée", explique-t-elle. "Et, comme vous le savez, recruter est devenu difficile. Nous devons donc prendre en compte les besoins de l'armée, les exigences de la mission et les besoins personnels des soldats".

Si l'armée tente bien sûr d'éviter les suicides, insiste-t-elle, la tache est toutefois difficile, tous les soldats ayant, de fait, accès à une arme.

AP


6-4 Des milliers de soldats  britanniques éprouve de graves problèmes de santé mentale
14-05

Des milliers de soldats  britanniques éprouve de graves problèmes de santé mentale  après avoir servi en Irak, a rapporté The Observer un journal  britannique citant l'étude la plus sûre  jamais réalisée sur l'impact psychologique de la guerre sur les  troupes britanniques.   

Cette étude effectuée par une unité spéciale de King's  College London est financé par le ministère de la Défense, révèlera comment la dépression, l'anxiété et le stress post-traumatique  perturbent le personnel militaire en Irak et combien les problèmes s'aggravent dramatiquement depuis le commencement de la guerre en  mars 2003.

La conquête de l'Irak a donner un niveau imprévisible de maladie  psychologique parmi les forces armées britanniques, souligne le  document. 

L'étude reprochera au ministère de la Défense de ne pas  accorder assez de soutien aux soldats et à leurs familles. Elle  soulignera en particulier que les 8 000 recrues de l'Armée  territoriale ayant servi en Irak sont plus exposés aux  perturbations causées par le stress, du fait qu'ils bénéficient de moins d'appui que les soldats de l'armée régulière après leur  service militaire. 

(XINHUA)

 


7 Dossier & Point de vue

Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs

mais doit être vu comme information

Marc


7-1 Un État policier en formation: tous les Américains visés par l' espionnage téléphonique gouvernemental

La révélation dans le numéro de jeudi de USA Today qu'il existe une grosse base de données secrète de l'Agence nationale de sécurité (NSA) répertoriant les appels téléphoniques de centaines de millions d'Américains est une preuve supplémentaire de l'état avancé des préparatifs pour l'établissement d'un État policier aux États-Unis. La base de données de la NSA est un plan de répression et d'intimidation politiques à grande échelle.

La surveillance, manifestement illégale, par le gouvernement n'a rien à voir avec la prévention des attaques terroristes, comme l'a affirmé le président Bush et l'ont répété les médias et les politiciens du Parti démocrate qui ont critiqué divers aspects du programme. Celui-ci a été mis en place par un appareil d'État qui voit que sa principale opposition vient du peuple américain, pas de bandes dispersées de terroristes islamiques. Dans une période d'opposition sociale croissante, le gouvernement rassemble systématiquement des informations pour découvrir ce que les gens pensent et à qui ils parlent.

Le programme d'espionnage téléphonique, selon le reportage du USA Today, a été mis en branle peu après les attaques du 11 septembre 2001. Les trois plus grandes compagnies téléphoniques aux États-Unis, AT&T, Verizon et BellSouth, ont accepté secrètement de collaborer avec l'administration Bush et de fournir à la NSA les informations qu'elles avaient sur tous les appels téléphoniques réalisés par chacun de leurs près de 200 millions de clients. Le programme, mis en oeuvre sans mandat de la cour et sans supervision du Congrès, est une violation flagrante du code fédéral et des garanties de libertés civiles inscrites dans la Constitution des États-Unis.

Cela signifie que le gouvernement dispose d'informations concernant les relations et les activités personnelles, professionnelles et politiques de la plupart des Américains. Ces informations peuvent être communiquées au FBI, à la CIA, au Pentagone et à d'autres organismes d'État.

Ce programme, ainsi que le programme d'écoute illégal de la NSA, qui espionnait les communications internationales via téléphone et courrier électronique et a déjà fait l'objet de fuites, a été réalisé avec le savoir et l'approbation des principaux membres du Congrès, républicains comme démocrates. Peu importe les protestations faites par les politiciens des deux partis à la suite de la divulgation du programme, et peu importe les audiences tenues au Congrès, leur premier objectif sera de servir de couverture politique à la collaboration des démocrates et des républicains dans une attaque sans précédent sur les droits démocratiques.

Rien ne sera fait pour stopper l'espionnage illégal ou pour tenir responsables ceux qui, commençant par Bush lui-même, ont systématiquement menti au peuple américain et transgressé la loi afin de créer l'infrastructure d'un État policier.

La participation volontaire de grandes sociétés dans cette opération met en évidence l'érosion de tout appui sérieux au sein de l'élite dirigeante américaine pour les droits démocratiques, et souligne le tournant vers des formes de pouvoir dictatoriales visant à réprimer l'opposition croissante des travailleurs à la vaste concentration de richesse entre les mains d'une oligarchie financière.

Le programme secret de surveillance rapporté par USA Today va beaucoup plus loin que le programme qui interceptait les appels téléphoniques internationaux, dévoilé en décembre dernier, par des fuites au New York Times. Selon une source du USA Today, qui a qualifié ce projet de «plus grande base de données jamais créée au monde», la NSA a compilé les données de presque tous les appels téléphoniques faits aux États-Unis après le 11 septembre, en plus d'avoir conservé l'historique des appels téléphoniques de plusieurs années auparavant. Les données enregistrées comprennent le numéro de téléphone de la personne qui a appelé, le numéro composé, et la durée de l'appel.

Même si le nom de la personne faisant l'appel n'est supposément pas inclus dans la base de données, une telle information peut être facilement obtenue en faisant référence à d'autres bases de données gouvernementales et commerciales.

USA Today a affirmé que le programme n'impliquait pas une véritable écoute des conversations, ce qui est physiquement impossible si l'on pense aux milliards d'appels sous surveillance, mais plutôt une accumulation d'informations pour l'exploitation des données, dans laquelle des logiciels complexes sont utilisés pour découvrir les habitudes d'appels. Ayant créé «une base de données de tous les appels jamais effectués», la NSA peut maintenant retracer les affiliations personnelles, professionnelles, sociales et politiques de toute personne ciblée par le gouvernement.

Selon Leslie Cauley, la journaliste qui a écrit le reportage, «Il est très possible que vos appels téléphoniques, de votre téléphone cellulaire et de votre résidence, aient été retracés.» Elle a ajouté lors d'une entrevue avec la presse qu'il y avait une «grande probabilité» que ces informations soient communiquées au FBI et à la CIA.

AT&T, Verizon et BellSouth contrôlent la plupart des services téléphoniques locaux, longue distance et portables au pays. Une quatrième compagnie beaucoup plus petite, Qwest, a refusé de participer au programme de la NSA. La compagnie Qwest, établie à Denver, fournit un service téléphonique local dans 14 états de l'ouest ainsi qu'un service longue distance pour certaines régions. Selon l'article du USA Today, Qwest a refusé de participer au programme de la NSA à cause de son caractère légal douteux.

Les compagnies téléphoniques devaient fournir l'historique téléphonique complet de tous leurs clients, ainsi que des mises à jour régulières de l'utilisation téléphonique récente. Cela signifie que la NSA possède maintenant une base de données historique qui s'étend au moins jusqu'à la rupture du vieux monopole de AT&T en 1984, et peut-être même jusqu'aux plus vieilles données disponibles. Pour pratiquement chaque Américain, toutes les habitudes téléphoniques de leur vivant font maintenant partie d'un dossier du gouvernement.

La base de données de la NSA pourrait être utilisée pour retracer n'importe qui affilié à des organisations politiques opposées aux politiques de l'administration Bush, comme les groupes socialistes, anti-guerre et les groupes pour les droits et libertés civiles. Quiconque maintient un contact téléphonique régulier avec de telles organisations est sans aucun doute marqué en tant que potentiel «terroriste» dans la base de donnée de la NSA. Dans le cas où il y aurait une rafle de ces opposants politiques, la base de données fournirait les noms et numéros de téléphone de tous ceux en contact avec ceux ciblés par l'arrestation, fournissant ainsi un plan de localisation pour des arrestations et détentions supplémentaires.

Des recherches à l'intérieur de la base de données de la NSA pourraient indiquer précisément tous ceux qui appellent régulièrement certains pays étrangers, générant ainsi une liste de cibles potentielles pour une rafle anti-immigrants. La base de données pourrait aussi être utilisée pour surveiller les appels téléphoniques faits aux médias, comme ceux provenant des dénonciateurs d'injustices qui se sont adressés au Washington Post au sujet des centres de torture de la CIA en Europe de l'Est ou comme ceux qui ont dévoilé la surveillance illégale des appels téléphoniques internationaux par la NSA. La Maison Blanche pourrait aussi identifier les employés gouvernementaux qui communiquent régulièrement avec des membres démocrates du Congrès.

Ces informations pourraient être utilisées pour intimider ou faire chanter des individus et les forcer à divulguer des renseignements sur des amis, des parents ou des partenaires de travail.

Comme pour toutes ses autres attaques sur les droits démocratiques, l'administration Bush défend l'espionnage téléphonique massif par la NSA comme une mesure «anti-terroriste». Mais il est absurde d'affirmer que le gouvernement fédéral aurait besoin de renseignements sur les habitudes d'appels de tous les Américains pour localiser et surveiller une poignée de terroristes. Pas plus qu'il ne serait justifié, par rapport aux enquêtes anti-terroristes, pour la NSA, de cumuler l'historique des appels téléphoniques réalisés bien avant la création d'Al Qaïda.

Jeudi, le président Bush a essentiellement confirmé le reportage de USA Today par une brève déclaration préparée d'avance, après que l'article eut déclenché une tempête de commentaires dans les médias et sur la colline du Capitole. Bush n'a pas contesté l'essentiel du compte rendu du journal, déclarant du même coup que les actes de surveillance de l'administration étaient légaux et seulement dirigés contre Al Qaïda et d'autres groupes terroristes étrangers. «La vie privée des Américains ordinaires est farouchement protégée dans toutes nos activités», a-t-il affirmé. «Nous ne fouillons pas dans la vie privée de millions d'Américains innocents.»

On peut juger de la crédibilité de cette déclaration en se rappelant ce que Bush avait dit après que le New York Times eut rapporté pour la première fois le programme secret, et sans mandat, de surveillance des appels téléphoniques internationaux par la NSA. Il a affirmé à l'époque que seuls les appels internationaux faits par ou dirigés vers des présumés terroristes étaient surveillés. «En d'autres mots», a-t-il dit, «un bout de la communication doit se trouver à l'extérieur des États-Unis». Depuis, on sait que la NSA écoute aussi, illégalement, des milliers d'appels téléphoniques intérieurs.

Bush a employé une formulation trompeuse semblable lors de sa déclaration jeudi. «Le gouvernement n'écoute pas les appels téléphoniques intérieurs sans approbation de la cour», a-t-il déclaré, même si la révélation de USA Today ne concernait pas l'écoute téléphonique, mais bien le suivi d'appels privés, ce qui est tout aussi illégal sous la section 222 de la Loi des communications de 1934. L'administration Bush n'a pas cherché à faire approuver le programme de surveillance des appels par le tribunal secret mis sur pied dans le cadre de la Loi de contrôle du renseignement étranger (Foreign Intelligence Surveillance Act [FISA]) de 1978, tout comme il a contourné le tribunal du FISA pour le programme, sans mandat, d'écoute téléphonique.

Bush a également affirmé: «Les activités de renseignement que j'ai autorisées sont légales et ont été révélées aux membres appropriés du Congrès, tant républicains que démocrates.» La Maison Blanche n'a mis au courant qu'une poignée de membres, même si la loi exige que tous les membres des comités du sénat et de la chambre des représentants sur le renseignement soient mis au courant. Bush a néanmoins cité à maintes reprises le fait que des démocrates clé aient été mis au courant des programmes d'espionnage de son administration pour souligner la collaboration des démocrates, ce qui démasque l'hypocrisie des protestations de pure forme de ces derniers.

Lundi, Bush a réaffirmé de manière démonstrative son intention de continuer ces programmes en nommant le général de l'armée de l'air, Michael Hayden, directeur de la CIA, en remplacement de Porter Goss, qui a été viré la semaine dernière. Actuellement adjoint du directeur national du renseignement, Hayden a dirigé l'Agence de la NSA de mars 1999 à avril 2005, et a donc supervisé l'établissement du programme de suivi des appels.

Tant les démocrates que les républicains siégeant sur le comité du renseignement du sénat ont dit qu'ils allaient questionner Hayden à propos du programme durant ses audiences de confirmation, prévues la semaine prochaine. Hayden a furieusement défendu le programme mis sur pied par la NSA en vue d'intercepter sans mandat les appels téléphoniques internationaux. Il l'a qualifié de «ciblé et focalisé», ajoutant: «Il ne s'agit pas d'intercepter les conversations entre personnes vivant aux États-Unis.» Le programme de surveillance des appels est cependant tout le contraire: c'est un filet géant qui attrape chaque appel téléphonique placé par chaque personne aux États-Unis.

Le mois dernier, lors d'une apparition devant le comité judiciaire de la Chambre des représentants, le procureur général Alberto Gonzales a affirmé que la Maison Blanche pouvait bien avoir l'autorité légale pour ordonner une surveillance sans manat des appels téléphoniques intérieurs et internationaux. «Je n'écarterais pas cette possibilité», a-t-il dit. Gonzales ne fut pas questionné à propos de la compilation de données sur les appels téléphoniques, mais seulement sur leur écoute.

On ne sait pas encore si le président Bush a signé un ordre exécutif autorisant le suivi des appels téléphoniques, ou si le programme a été entrepris sans cette autorisation formelle. Bush avait signé un ordre exécutif pour l'écoute sans mandat d'appels et de courriers électroniques internationaux par la NSA.

L'administration Bush a déjà pris des mesures pour étouffer une enquête sur l'espionnage illégal de la NSA. Le bureau du département de la justice sur la responsabilité professionnelle (OPR) a annoncé mercredi qu'il mettait fin à une investigation qui devait établir si des avocats du département de la justice avaient agi de manière inappropriée en approuvant le programme d'écoute sans mandat de la NSA, la raison invoquée étant que la NSA a refusé de donner à l'OPR les laissez-passer nécessaires pour poursuivre. Autrement dit, ceux qui ont fait de l'écoute illégale ont utilisé le sceau «classifié» pour bloquer toute enquête sur leurs activités.

Chaque révélation de mesures d'État policier met encore plus en évidence l'absence au sein de l'establishment politique de tout attachement véritable pour les droits démocratiques. Pas un seul démocrate en vue, et aucun des grands journaux américains, n'a réagi à la mise à nu en décembre dernier des écoutes téléphoniques de la NSA en exigeant l'arrêt du programme. Les dirigeants démocrates se sont même opposés à l'adoption d'une motion de blâme de pure forme contre Bush pour l'opération illégale.

Les médias et les politiciens des deux partis ont déjà cherché à minimiser la signification du programme de suivi des appels, tout en acceptant sans le moindre esprit critique le prétexte qu'il est motivé par les vicissitudes de la prétendue «guerre au terrorisme». Le fait est que le programme met à nu l'énormité et l'immédiateté de l'assaut sur les droits démocratiques du peuple américain.

Il ne faut pas sous-estimer cette menace. C'est le produit de la longue érosion de la démocratie américaine, qui trouve sa source dans la crise du système capitaliste et la croissance maligne des inégalités sociales qui en résulte.

La seule force sociale qui a un intérêt et un attachement véritables pour les droits démocratiques, c'est la classe ouvrière. Les travailleurs ne peuvent défendre ces droits qu'en forgeant un mouvement socialiste indépendant en opposition au système des deux partis par lequel l'oligarchie financière maintient son régime.

Sources : WSWS

Posté par Adriana Evangelizt

 


7-2 : Point de vue de John Pilger : L'option salvadorienne

Le petit écran installé dans les ascenseurs du Hilton de New York proposait CNN : impossible de ne pas regarder. L’Irak faisait la une de l’actualité, on ne cessait de rabâcher les mêmes déclarations à propos de la « guerre civile » et des « violences entre sectes ». On aurait dit que l’invasion américaine n’avait jamais eu lieu et que le massacre de dizaines de milliers de civils par les GI n’était qu’une fiction surréaliste. Les Irakiens étaient des abrutis d’Arabes, hantés par la religion, les querelles ethniques et le besoin de se faire sauter. On autorisait de mielleux politicards fantoches à se pavaner, sans allusion au fait que leur cour de récré se situait au cœur d’une forteresse américaine.

Et quand on quittait l’ascenseur, tout cela vous suivait dans votre chambre, dans la salle de gym de l’hôtel, à l’aéroport et dans le prochain pays de destination. Tel est le pouvoir de la propagande des sociétés américaines qui, comme le faisait remarquer Edward Saïd dans Culture et impérialisme, "pénètre électroniquement" en vous, comme la ligne d’un parti politique.

Cette ligne de parti a été modifiée, l’autre jour. Depuis presque trois ans, elle nous disait qu’al-Qaïda était la force motrice sous-tendant l’« insurrection », sous la direction d’Abou Moussab al-Zarqawi, un Jordanien sanguinaire manifestement bien préparé au même genre d’infamie que l’on attribue d’ordinaire à Saddam Hussein. Peu importait que cet al-Zarqawi n’eût jamais été vu en chair et en os ni qu’une infime fraction à peine des "rebelles" eût suivi al-Qaïda. Pour les Américains, le rôle d’al-Zarkawi était de détourner l’attention de la chose à laquelle sont hostiles la quasi-totalité des Irakiens : la brutale occupation anglo-américaine de leur pays.

Maintenant qu’al-Zarqawi a été remplacé par la "violence entre sectes" et la "guerre civile", le gros des infos est constitué des attaques des sunnites contre les mosquées et marchés chiites. Les véritables infos, qui ne sont pas reprises dans le flot général des bulletins de CNN, c’est que l’on invoque désormais l’"option salvadorienne" en Irak. Il s’agit de la campagne de terreur semée par des escadrons de la morts armés et entraînés par les États-Unis et qui s’en prennent aussi bien aux sunnites qu’aux chiites. Leur but consiste à provoquer une véritable guerre civile et à fractionner l’Irak, ce qui constituait en fait le but de guerre initial de l’administration Bush. Le ministère de l’Intérieur de Bagdad, qui est géré par la CIA, dirige les principaux escadrons de la mort. Leurs membres ne sont pas exclusivement chiites, comme le prétend le mythe. Les plus brutaux sont les Commandos spéciaux de la police, sous obédience sunnite et commandés par d’anciens officiers supérieurs du parti Ba’ath de Saddam. Cette unité a été formée et entraînée par les spécialistes en "contre-insurrection" de la CIA, y compris des vétérans des opérations de terreur de la CIA en Amérique centrale – notamment au Salvador – dans les années 80. Dans son ouvrage à paraître chez Metropolitan Books, Empire's Workshop (L’atelier de l’Empire), l’historien américain Greg Grandin décrit l’option salvadorienne de la façon que voici : « Une fois installé [à la présidence], [le président] Reagan s’employa avec énergie contre l’Amérique centrale, permettant ainsi aux militaristes les plus zélés de son administration de définir et mettre à exécution toutes les mesures allant en ce sens. Au Salvador, ils dépensèrent plus d’un million de dollars par jour pour financer une campagne contre-insurrectionnelle particulièrement sanglante. (…) Comme on l’a dit, durant les deux seuls mandats de Reagan, les alliés des États-Unis en Amérique centrale tuèrent plus de 300.000 personnes, en torturèrent des centaines de milliers d’autres et en poussèrent des millions d’autres encore à l’exil. »

Bien que l’administration Reagan eût engendré les actuels Bushiens – ou néo-con(servateur)s – cette façon de procéder avait déjà été instaurée plus tôt. Au Vietnam, des escadrons de la mort entraînés, armés et dirigés par la CIA, assassinèrent au moins 50.000 personnes dans le cadre de l’Opération Phoenix. Dans l’Indonésie du milieu des années 60, des officiers de la CIA composèrent des listes noires qui aboutirent à la folie massacrante du général Suharto au moment de la prise de pouvoir de ce dernier. Après l’invasion de 2003, ce ne fut qu’une question de temps avant de voir cette vénérable "ligne politique" appliquée en Irak également.

Selon le journaliste d’enquête Max Fuller (National Review Online), le principale responsable de la CIA dans les escadrons de la mort du ministère de l’Intérieur « se fit les dents au Vietnam avant d’aller diriger la mission militaire américaine au Salvador ». Le professeur Grandin cite un autre vétéran de l’Amérique centrale dont le boulot actuel consiste à « entraîner une infatigable force de contre-insurrection composée d’anciens tueurs du Ba’ath ». Un autre, dit Fuller, est bien connu pour sa « fabrication de listes noires ». Une milice secrète dirigée par les Américains n’est autre que le Facilities Protection Service (Service de protection des installations et équipements), responsable entre autres des attaques à la bombe. « Les forces spéciales britanniques et américaines en rapport avec les services de renseignements [créés par les États-Unis] opérant au ministère irakien de la Défense, fabriquent littéralement les attentats à la bombes rebelles contre les chiites. »

Le 16 mars, Reuters rapportait l’arrestation d’un "agent sécuritaire" américain sous contrat qui transportait des armes et des explosifs dans sa voiture. L’an dernier, deux Britanniques déguisés en Arabes avaient été pris alors que leur véhicule regorgeait également d’armes et d’explosifs. Pour les délivrer, les forces britanniques avaient défoncé la prison de Bassora au bulldozer. Dernièrement, le Boston Globe rapportait : « L’unité contre-terroriste du FBI a lancé une vaste enquête sur des réseaux de voleurs fixés aux États-Unis, après avoir découvert que certains des véhicules utilisés en Irak pour des attentats à la voiture piégée et qui avaient tué entre autres des militaires américains et des civils irakiens, avaient probablement été volés aux États-Unis. C’est ce qu’affirment des hauts fonctionnaires du gouvernement. »
Comme je l’ai dit, tout ceci a déjà été mis en pratique auparavant – de même que la préparation du public américain à une horrible agression contre l’Iran ressemble aux mensonges concernant les ADM en Irak. Si cette agression se produit, il n’y aura ni avertissement, ni déclaration de guerre, ni vérité. Coincés comme moi dans l’ascenseur du Hilton, les yeux sur CNN, les gens qui m’accompagnent pourraient être excusés de ne rien comprendre à ce qui se passe au Moyen-Orient ou en Amérique latine ou ailleurs. Ils sont isolés. Rien n’est expliqué. Le Congrès se tait. Les démocrates sont moribonds. Et les médias les plus libres de la planète insultent le public quotidiennement. Comme l’a dit un jour Voltaire : « Ceux qui peuvent vous pousser à croire des absurdités peuvent très bien vous inciter à commettre des horreurs. » 
 John Pilger

The New Statesman
http://www.newstatesman.com/thisweekcontent.htm

Du même auteur

Channel 4 prépare les esprits à une invasion du Venezuela
Irak : L'impensable devient normal
Un crime contre l'humanité
L'impensable devient normal
John Pilger : « Nous en voyons trop. Nous en savons trop. C'est notre meilleure défense. »
La guerre secrète en Irak
Derrière le jargon sur les états-voyous et les interventions humanitaires se cachent des milliers de morts.
'Robin Cook ne pourra ajouter foi à ses propres mensonges'

Sources : STOP USA

 


8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net
8-1 Merry Fitzgerald  : Iraq War Images Uncensored

Evidence

 http://www.afterdowningstreet.org/uncensored

This collection of photos is the most complete we are aware of. Many of them are being made public here for the first time. Many of them are extremely gruesome. These must not be censored, because this is what a war really looks like, and that is something citizens need to see in order to cast informed ballots and lobby our representatives for or against war.

Please copy all of these images onto your own website. No need to ask permission. Please simply give credit to AfterDowningStreet.org.

War Trophy Photos 55 

This first category is the worst: posed war trophy photos.
Photos 1-50. / Photos 51-73.

Here are photos, uncensored, from Abu Ghraib.
Photos 1-25. / Photos 26-54.

Torture 3 

Here are more startling torture photos from other locations, including Somalia.
Photos 1-9.

Here are photos of the war taken between 2003 and 2005.
Photos 1-30 / Photos 31-60 / Photos 61-90 / Photos 91-120 / Photos 121-133.

Early Iraq War - 10 

And these are early Iraq War photos.
Photos 1-11.

Iraq War 2003-2005 - 80 

Here are photos from Fallujah.
Photos 1-25 / Photos 26-50.

And, finally, a few assorted photos.
Photos 1-4.


8-2 Usa-menace.over-blog.com :  Un Etat policier en formation aux USA

Et oui... cela fait déjà quelques mois que nous le disons mais c'est désormais une certitude. Bush et sa clique sont en train de mettre sur pied un régime dictatorial pour réprimer le Peuple Américain dans ses velléités. Imaginez un peu, plus de 200 millions de citoyens mis sous écoute. Et Bush voudrait faire croire que c'est pour lutter contre le terrorisme. Ils entendent bien sûr par "terrorisme" tous les opposants au régime fasciste de Cheney et consort. Tous les pacifistes. Tous les militants pour les droits de l'Homme. Tous les journalistes n'allant pas dans leur sens et la liste est encore longue. Les 600 camps de concentrations qui attendent d'être remplis ne sont donc pas un mirage. Pour la plupart, ce sont d'anciens camps où avaient été parqués les ressortissants japonais quand a éclaté la guerre contre le Japon, ils ont été réhabilités et rénovés par la Fema qui n'est pas très claire elle non plus... et il y a aussi les drôles de signaux derrière les panneaux de signalisation qui éveillent la curiosité de nombreux "chercheurs"... des balises pour l'armée invisible pour un profane... ou des sortes de codes pour indiquer une direction... voir ICI... tout va se préciser aux alentours des législatives car, bien évidemment, les résultats vont être truqués et les Américains ne vont pas être d'accord. Il faut donc qu'ils s'attendent au pire. Nous croyons franchement qu'il faut les aider. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à lancer un appel aux Citoyens du Monde pour alerter l'opinion internationale sur ce qu'il se trame...

Adriana Evangelizt


9 Annexes
9 -1 Howard Zinn : 150 ans de mensonge dans la politique étrangère des Etats-Unis

A l’occasion du 3° anniversaire de la débâcle du Président Bush en Irak, il est important d’examiner pourquoi le gouvernement a pu si facilement tromper tant de gens pour les conduire à approuver la guerre.
Je pense qu’il y a 2 raisons qui plongent profondément dans notre culture nationale. L’une est l’absence de profondeur historique. L’autre est l’incapacité à raisonner en dehors du cadre du nationalisme.
Si nous ignorons l’histoire, alors nous sommes de la viande toute prête pour les politiciens les intellectuels et les journalistes qui fournissent les couteaux à découper. Mais nous connaissons un peu d’histoire et si nous savons combien de fois les Présidents nous ont menti, nous ne nous ferons pas prendre une nouvelle fois.
Le Président POLK a menti à la nation sur les raisons de la guerre avec le Mexique en 1846. Ce n’était pas parce que le Mexique « répandait du sang américain sur le sol américain » mais parce que le Président et l’aristocratie esclavagiste convoitaient la moitié du Mexique.
Le Président MAC KINLEY a menti en 1898 sur les raisons de l'invasion de Cuba en disant qu’il voulait libérer les Cubains de la tutelle espagnole, mais la vérité est qu’il voulait en réalité chasser l’Espagne de Cuba pour que l’île puisse s’ouvrir à United Fruit et à d’autres entreprises des Etats-Unis. Il a aussi menti sur les raisons de notre guerre aux Philippines proclamant qu’il voulait seulement civiliser les philippins alors que la véritable raison était de prendre possession d’un riche territoire dans le Pacifique, même si nous dûmes tuer des centaines de milliers de philippins pour y parvenir.
Le Président WILSON nous a menti sur les raisons de notre participation à la première guerre mondiale disant que c’était une guerre pour « rendre le monde plus propice à la démocratie » alors qu’en réalité il s‘agissait d’une guerre pour rendre le monde plus propice à la puissance américaine montante.
Le Président TRUMAN a menti quand il a dit que la bombe avait été lancée sur Hiroshima parce que c’était une cible militaire.
Et tout le monde a menti sur le Vietnam :
Le Président KENNEDY sur l’étendue de notre engagement.
Le Président JOHNSON sur le golfe du Tonkin.*
Le Président NIXON sur le bombardement secret du Cambodge.
Ils affirmèrent tous que la guerre était faite pour préserver le Sud-Vietnam du communisme, mais en réalité ils voulaient conserver le Sud-Vietnam comme avant-poste américain sur le flanc du continent asiatique.
Le Président REAGAN a menti sur l‘invasion de la Grenade affirmant qu’il y avait là une menace pour les Etats-Unis.
BUSH l’ancien a menti sur l’invasion du Panama conduisant à la mort de milliers de simples citoyens de ce pays. Il a encore menti sur les raisons de l’attaque de l’Irak en 91. Il ne s’agissait guère de l’intégrité du Koweït, mais bien plutôt d’affirmer la puissance des Etats-Unis dans un Moyen-Orient riche en pétrole.
Il y a encore un plus gros mensonge : l’idée arrogante qui veut que ce pays soit le centre de l’univers, exceptionnel, vertueux, admirable, supérieur.
Si notre point de départ pour juger du monde qui nous entoure est la ferme croyance que cette nation élue par la Providence et moralement supérieure à toute autre nation sur le terre, alors il est peu probable que nous demandions au Président de se justifier quand il dit que nous envoyons des troupes ici ou là, ou que nous bombardons ici ou là, dans le but de répandre nos valeurs : démocratie, liberté et n’oublions pas : libre entreprise – dans certains endroits du monde abandonnés par Dieu. Mais nous devons faire face à certaines réalités qui troublent cette idée d’unique nation vertueuse.
Nous devons faire face à une longue histoire de nettoyage ethnique, au cours de laquelle le gouvernement des Etats-Unis a chassé des millions d’Indiens de leurs terres en les massacrant ou en les déportant.
Nous devons faire face à notre longue histoire qui n’est pas encore derrière nous d’esclavage, de ségrégation et de racisme.
Nous devons faire face au souvenir toujours vif d’Hiroshima et Nagasaki
Ce n’est pas une histoire dont nous pouvons être fiers.
Nos dirigeants ont tenu pour acquis et répandu dans l’esprit de nombreux peuples que nous avons vocation, à cause de notre supériorité morale, à dominer le monde. Les Démocrates et les Républicains partagent cette conception.

Mais sur quoi est fondée cette idée de supériorité morale ?
Une plus juste appréciation de nous-mêmes en tant que nation nous préparerait tous mieux au torrent de mensonges qui va accompagner le prochain projet de manifester notre puissance dans un autre endroit du monde.
Cela devrait nous inviter à créer une autre histoire de nous-mêmes, en libérant notre pays des menteurs qui nous gouvernent et en rejetant l’arrogance nationaliste de telle façon que nous puissions nous rassembler pour la cause commune de la paix et de la justice avec les autres peuples du monde.
* En Août 1964, les Etats-Unis annoncent que deux de leurs destroyers qui avaient pénétré dans les eaux territoriales du Nord-Vietnam on été attaqués par les Vietnamiens. Deux jours plus tard, Johnson obtient l’accord du Sénat pour lancer sa grande campagne de bombardement sur le Nord-Vietnam. Interrogés à leur retour des marins qui étaient à bord des deux navires déclareront qu’il n’y avait pas eu d’attaque. Trop tard !

Howard Zinn
Article paru dans la revue étasunienne « The Progressive » à l’occasion du 3° anniversaire de l’invasion de l’Irak (Traduction COMAGUER)

Sources : LAI

Posté par Adriana Evangelizt


9-2 Géographie de l'Irak
L'Irak est divisé en 18 provinces (muhafazat, au singulier muhafazah):
Superficie : 437 072 km² (dont 4 910 km² d'eau)
VILLES importantes
Frontières : 3 650 km


Ce message vous a été envoyé parce que vous faites parties de mes contacts ou parce que nous pensons que vous êtes intéressés. Pour ne plus recevoir d'e-mail de notre part, il vous suffit de renvoyer ce message en intégralité et d'écrire "stop, merci" dans l'objet