Une faible lueur d'espoir ou d'illusion, semble vouloir naître au ciel de la terre ; vers une gouvernance mondiale fondée sur l'intérêt général. Suite de l'intervention russe en Syrie.
Texte de Michel Dakar, chercheur en politique globale, autonome, Villequier France, le 26 octobre 2015. http://www.aredam.net/suite-intervention-russe-syrie.html

La Russie vient de s'implanter officiellement au Proche-Orient, en concertation avec le gouvernement officiel des Etats-Unis. Ce même gouvernement commence à lever le blocus économique de l'Iran et abandonne face aux russes le criminel maître de la Turquie Erdogan.

La chape d'obscurité impénétrable qui préexistait avant cette implantation et qui empêchait de percevoir les réelles relations politiques internationales, est à présent devenue visible. A défaut de connaître ce qu'elle cache, on ne peut que reconnaître que la réalité des rapports entre puissances nous échappe totalement. On ne peut que tenter de deviner ce qui peut se passer entre elles, et tenter de définir quelles sont ces puissances agissantes.

Ce texte est une première tentative dans ce sens.

Cette démarche est du même ordre que celle consistant à chercher à connaître ce qui dirige réellement le bloc occidental, et de même, ce qui dirige les blocs russe, chinois et autres.

On peut classer en deux catégories les puissances qui agissent d'évidence en relation avec ce qu'on peut nommer la crise centrale mondiale de Syrie.

Ces catégories sont définies par rapport à l'extrémisme, il s'agit des puissances extrémistes et des puissances non-extrémistes.
L'extrémisme pouvant être défini comme étant une inaptitude constitutive à s'adapter aux changements.

Liste des puissances extrémistes :

1
- Israël, Organisation siono-juive mondiale et mouvement international libertarien,
2 - Trois dérivés de la première ligne :
-
Faction néo-conservatrice politico-étatique états-usienne,
- Faction néo-conservatrice économico-étatique états-usienne,
- Faction néo-conservatrice militaro-sionotatique états-usienne,
3 - Groupe des dérivés serfs de la seconde ligne :
Entités (politique, économique, militaire) serves des instances états-unienne et siono-juive extrémistes en Europe (dont particulièrement en France), au Japon, au Koweit, au Qatar, en Arabie-Saoudite, au Soudan, en Jordanie, en Turquie, au Pakistan, au Mexique, en Colombie etc,

Liste des puissances non-extrémistes :
toutes les autres, principalement la Russie, la Chine, l'Inde, l'Iran, la Syrie, le Brésil, le Venezuela, entre autres, et les factions états-unienne et siono-juive réalistes.

Il est à noter un événement révélateur de la réalité présente sous la chape d'obscurité, qui a eu lieu en 2011 avec l'affaire dite Strauss Khan, et l'abandon du projet d'une monnaie mondiale autre que le dollar.

Cela commence à ressembler au processus d'adaptation du colonialisme à la décolonisation de l'après seconde guerre mondiale, époque où il fallut tout changer pour que rien ne change, par exemple se débarasser des colons de l'Algérie française, devenus inadéquats à l'ordre nouveau, l'un des multiples noms de l'éternel ordre ancien inégalitaire, les colonisés dans le nouvel ordre mondial étant maintenant toutes les couches subalternes des populations du sud comme du nord.