L'armée française a recours à la science fiction pour trouver des idées pour être prête à la guerre dans le futur. Elle lance un appel aux écrivains de science fiction pour former un « Red team », en français une équipe rouge (?). « La Red Team sera composée, en particulier, de prospectivistes et d’auteurs de science-fiction pour ‘Imaginer au-delà' ».
Analyse et critique de cette idée, d'après Michel Dakar, chercheur en politique globale, autonome, Villequier, le 18 décembre 2019.
http://www.aredam.net/red-team-analyse-et-critique.html
Nota : ne s'agit-il pas plutôt d'une « read team », une équipe de lecture ? Comme dans le film Les Trois jours du Condor.

Documentation :
Article du site :
www.opex360.com/
« 
L’Agence de l’innovation de Défense lance le recrutement d’auteurs de science-fiction pour sa « Red Team » par Laurent Lagneau · 12 décembre 2019 ».
http://www.aredam.net/red-team.html

Illustration :
http://www.aredam.net/red-team.pdf




Une vue de la scène finale du film « Les Décimales du futur », de Robert Fuest, 1973, l'humain du futur, ni mâle ni femelle autogénérateur, immortel, capable de connaître et de comprendre tout l'Univers.



L'essence de la science fiction est le décalage, c'est en mathématique ce qu'on nomme un changement de repère (translation de repère), c'est le pas de côté ou le
pas au-delà de Maurice Blanchot.

L'idée de se projeter dans le futur n'est qu'un prétexte pour faire ce pas de côté, tous les ouvrages de science fiction ne font que décrire le présent, le réel, ici et maintenant. Le genre littéraire dénommé science fiction n'est qu'une facilité pour se décaler.

Qu'est-ce que se décaler ?

C'est se placer comme devant un miroir pour pouvoir s'observer, connaître le réel. Pour cela il faut comme se sortir de soi-même pour pouvoir se regarder.

L'idée de l'armée française tombe à plat.

Nous sommes à une époque où il n'est plus besoin de se décaler pour comprendre ce qui se passe, car il n'y a plus rien à comprendre tant la réalité est devenue évidence.

Cela était bon il y a encore environ 30 ans, les œuvres de science fiction valables s'arrêtent vers les années 1970-80, après il n'y a plus que des plagiats. Il y a 30 ans, la pratique de la science fiction était encore adéquate pour connaître le réel, maintenant il suffit d'ouvrir les yeux.

La science fiction n'a jamais décrit
l'avenir, mais raconté le présent, qui, en dehors du genre science fiction, était impossible à percevoir et à communiquer, car trop étranger, mouvant et déconcertant dans les débuts de l'ère sciento-tecnologique.

Alors que signifie au fond cette appel de l'armée française ?

Il s'agit d'un appel à connaître le présent.

Cela signifie que l'armée française à des problèmes à ouvrir les yeux sur son propre présent.

Qui voudra
bien renseigner l'armée française sur sa réalité présente ?

Qui l'osera ?

Car qui fuit devant le réel en se réfugiant dans le futur, fuit devant l'ennemi … enfin pour ceux qui ont des ennemis, ce qui est le cas du militaire.

Illustration :
http://www.aredam.net/red-team.pdf