Palestine - Solidarité

   



Le Rapporteur spécial de l’ONU :  
le “régime d’Apartheid” dans les Territoires Palestiniens 
“pire que celui qui existait en Afrique du Sud "

 

Nations Unies. 26 août 2004. IPC
Le professeur des Droits de l'Homme, John Dugard a écrit dans un rapport pour l’Assemblée Générale des Nations Unies, que « le  régime d’Apartheid dans les Territoires Palestiniens est pire que celui qui existait en Afrique du Sud ».

John Dugard, est le rapporteur spécial pour les Nations Unies sur la situation des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens.

 

Dugard met la lumière sur la discrimination appliquée sur les routes de Cisjordanie et de Gaza, où la plupart des routes principales sont seulement ouvertes aux colons, au mépris total des droits de l’Homme basiques des Palestiniens et qu’Israël construit le Mur de Séparation, en violation des droits de l'homme et du droit international ainsi qu’en défiance de la décision de la Cour Internationale de Justice sur le Mur de Séparation.

 

Egalement, Dugard était membre de la Commission de Vérité à la fin du régime d’Apartheid en Afrique du Sud. Il a été ensuite nommé comme Rapporteur Spécial pour les Droits de l'Homme en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

 

Les membres de l'Assemblée Générale ont reçu des copies du rapport avant la session de septembre prévue pour discuter du Mur de Séparation.

 

En mai, suite à l'opération israélienne à Rafah, lors de laquelle l'armée a tiré avec des tanks sur les manifestants pacifiques non armés, Dugard avait appelé à un embargo général concernant la fourniture d’armes à Israël semblable à l'embargo imposé contre l'Afrique du Sud en 1977.


Source : IPC
http://www.ipc.gov.ps/france/Nouvelles/2004/Aout/136.html


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil