Michel
Dakar Route de Barre-y-va 76490 Villequier
Villequier,
le 2 février 2015
Monsieur
l'Ambassadeur Ambassade d'Iran 4, avenue d'Iéna 75016
Paris
Objet : concours de dessins relativement
à l'« holocauste ».
Monsieur
l'Ambassadeur,
J'ai l'honneur de déposer par
la présente lettre un dessin réalisé par
moi-même, constituant ma participation au concours de
dessins illustrant l'« holocauste » des
juifs par les nazis, que votre gouvernement organise
actuellement.
Ce dessin est
intitulé « holocaust » (terme
anglais).
S'agissant d'un
concours relatif à une affaire de religion, il me
semble nécessaire de présenter ma
sensibilité personnelle vis
à vis du phénomène
religieux.
Le
courant de pensée relatif au phénomène
religieux auquel je me rattacherai si on m'imposait
de le faire -
ce qui
serait en totale contradiction avec l'esprit
de ce dernier, lequel exclut
radicalement toutes
idées de rattachement et
d'adhésion
à une pensée non-personnelle et
dogmatique - serait
celui exposé par l'auteure française Alexandra
David Néel, dans son livre « Le Bouddhisme
du Bouddha », intimement
imprégné d'idées
du
courant de pensée dit
« communiste libertaire » appartenant
au domaine politique. Le
courant de pensée qui en
résulte ne semble pas
actuellement exister.
Il
s'agirait donc d'un
hybride formé
avec ce
bouddhisme primitif apparu il y a
environ 2500 ans dans le nord de
l'Inde et exposé
par Alexandra David
Néel – bouddhisme
qui considère le phénomène
religieux et toutes les
conceptions
qui s'y rattachent comme
celles de croyances,
de rites, de clergés,
de dieux,
d'au-delà, d'âmes,
d'esprits, de surnaturel, de
vies
après la mort, de
réincarnations, de bien et
de mal, de péchés, d'individus,
de groupes
et de populations choisis ou
désignés,
élus, de
paroles révélées et
transcrites, de
purs et impurs, de miracles, magies
et superstitions, de récompenses
et punitions pour ses actes, et
autres,
comme l'une
des plus graves
entraves à l'accès à la réalité,
à devenir réel,
se réaliser étant
le but
fondamental
proposé par le bouddhisme
originel, l'état
d'« a-réalité »
étant considéré
comme l'origine
de la souffrance spécifique à l'être
humain (état
et souffrance inconnus
des autres espèces
vivantes),
et avec
le communisme libertaire européen
du 19ème siècle.
Pour
compléter, j'ajouterai que cet hybride improbable
serait fortement teinté
du « systémisme » créé
par Gregory Bateson (auteur du
livre « La Nature et la
pensée, ou vers une
écologie de l'esprit » … discerner
la structure cachée qui relie, chaque objet
aux autres et au
tout),
et du darwinisme dans sa version
authentique comme celle du
bouddhisme exposé par Alexandre
David Néel (darwinisme
magistralement illustré
par Jay
Gould dans « Le Livre de
la vie » … il n'y
a pas de création, pas de but, pas
de direction, pas de programme, pas
de destinée, pas de
démiurge, de créateur, pas
de sélection des
meilleurs,
d'élus, d'espèces ou
de races supérieures, que
toutes se valent depuis les plus
simples aux plus complexes telle l'humaine, mais
qu'il existe
le hasard, la variabilité
infinie des
individus, la variabilité infinie
des
états de l'environnement, la
contingence, et un tri conjoncturel
qui en résulte,
soit l'impermanence
du bouddhisme, et la plus totale
liberté).
Le documentaire « Le
Lien cosmique »
de Catherine Fol (2000), illustre
que chaque objet du réel est à la fois relié
à la totalité, qu'il est la totalité, et
qu'il est relié à n'importe lequel des autres
objets qui constituent le réel.
Le
bouddhisme originel considère le combat du maintien
dans l'illusion comme le seul devant être mené.
L'état d'illusion est la conséquence de la
non-maîtrise de ses passions, de ses vices, de ses
appétits divers, comme celui de la
recherche de la puissance, de
la cupidité, et aussi de
l'ignorance.
L'ignorance provient d'un manque
d'éducation, d'une limitation de ses capacités
intellectuelles,
mais aussi, et surtout, des mensonges imposés par le
pouvoir en place.
Là, le courant de pensée
du bouddhisme originel pénètre
le
domaine politique. De
même, le domaine politique
rejoint celui du bouddhisme originel par les faits que
l'inégalité et
l'exploitation des
masses
par une poignée de
privilégiés,
ne peuvent perdurer que par l'entretien de l'ignorance dans
les
masses,
et de l'atmosphère de
mensonge qu'elles
sont contraintes
de respirer,
depuis
la naissance jusqu'à la
mort.
Le combat contre le
mensonge politique, ce qu'on dénomme propagande,
désinformation, mensonge
politique qui en Occident
actuellement parvient à un paroxysme historiquement
inégalé,
est donc un axe majeur dans le
combat plus général ayant pour but, comme
dans le bouddhiste originel
(qui
n'est autre qu'une méthode
intellectuelle
pour
échapper à la
souffrance ici et maintenant, ce
qui est d'ailleurs fondamentalement
anti-chrétien-juif-musulman,
car les
trois considèrent
la
punition, la
vengeance, la souffrance
et donc la violence comme
rédemptrice,
expiatoire, régénératrice,
salvatrice, d'ailleurs,
l'idée d' « holocauste » ne
peut s'être formée que dans un cerveau
entièrement commandé
par les idées de
violence, de
haine et de
vengeance),
d'accéder à l'état
de bonheur, et cela non pas pour
une élite morale,
spirituellement élevée,
mais pour le
commun des mortels, l'ensemble de
l'humanité.
Puis-je
demander à votre excellence d'ordonner à ses
services de bien vouloir me retourner à mon adresse la
confirmation écrite de
la bonne réception de ce courrier en en détaillant
son contenu, la situation en France relativement au respect
des droits fondamentaux, dont au
respect de la correspondance,
justifiant cette demande. Je n'oserai pas aussi solliciter
une confirmation téléphonique.
Je
précise que cette lettre et ce dessin sont
préventivement publiés sur le site <aredam.net>
que j'entretiens, accessibles par les
voies
suivantes :
http://www.aredam.net/lettre-concours-dessin-iran-holocaust.html
(pour la
lettre)
http://www.aredam.net/dessin-concours-dessin-iran-holocaust.html
(pour le dessin)
Je vous
prie de recevoir, votre excellence, l'expression de mes
salutations respectueuses.
M.
DAKAR
Pièces
jointes :
un dessin intitulé
« holocaust », porté
sur deux
feuillets
A4, l'un à l'échelle
1, l'autre réduit à 50 % (deux
A4).
LRAR
n° 1A 052 751 1064 5
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