Aujourd'hui, face aux ambitions de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.
                                                                     Sa diffusion est un acte de résistance.
              Journal de Bagdad  
N° 168  - 02-10//05 
Par M.Lemaire
Les informations que vous lisez sont obtenues par la lecture journalière des journaux en ligne
(Afp- ats - Ap - Reuters ainsi que les sources d'informations de la résistance), ensuite patiement je fais les recoupements...
 

Ps : Avant de vous lancer dans la lecture du journal, noter ceci: 'Al Qaïda'  & Al-Zarqaoui = concept réducteur inventé par les Usa, pour désigner la résistance (idem pour le mot terrorisme employé en Irak par les Us a& ces acolytes)

2eme Ps : Ne soyer pas surpris d’entendre Bush & consort parler de résistants, en lieu & place de terroristes : j’ai programmé mon ordinateur dans ce sens,

3eme Ps : L'ordinateur ne corrige pas lorsque je parle d’action terroriste  des occupants

 

Le "Journal de Bagdad" est  visible dès maintenant sur le site http://www.aredam.net
Il est placé à la rubrique n° 14, en page d'index :14  Journal de Bagdad, La guerre en Irak.
ps : # veut dire important (a mes yeux) :

Editorial  (par ML) :

Bonjour

Tandis que plus de 1.000  "marines" ainsi que des fantassins  – sont engagés depuis nuit de vendredi à samedi dans des actions contre plusieurs villes de l'extrême ouest de l'Irak dans l'opération "Poing de fer" (Iron Fist), de plus en plus on évoque des pertes bien plus importantes que rapportées par les journaux en ligne tel que l'Associated Press, l’Afp, et Reuters.

Selon Gilles Munier le Pentagone ne prend pas en compte les GI’s d’origine étrangère, c'est-à-dire ceux qui se sont engagés dans l’espoir d’obtenir la nationalité américaine à leur démobilisation. Il ne prend pas en compte, non plus, les blessés décédés dans les hôpitaux des bases US en Allemagne ou ailleurs ni celui des mercenaires, les « contractors », qui avoisinent les 400 morts.( Extrait de 7- 1 Inteview de Gilles Munier : Al - Moqawama, la résistance irakienne )

Ceci est confirmé par Uruknet qui parle de:  9000 dead GIs in Iraq? <http://www.uruknet.info/?p=12306> (8-2   9000 dead GIs in Iraq?)

Malgré que la vérité sur les pertes est loin d’être dite au peuple américain, les sondages décrivent des Américains de plus en plus troublés par les pertes américaines quotidiennes en Irak et les perspectives incertaines de victoire, et la stratège sénatrice Collins estime que c’est dû à la perte de confiance de l'opinion publique dans la façon dont cette guerre est menée et dans sa stratégie". 

Afin de calmer les esprits et …. lui-même,  Rumsfeld monte au créneau… il engage le peuple Us à ne pas se laisser prendre à la stratégie des résistants, qui "mène des actions spectaculaires" pour frapper les esprits.

"Ils sont incapables de remporter une bataille. La seule façon dont ils peuvent marquer des points, c'est en mettant à l'épreuve vos volontés

Mais le peuple dit: 'ça nous coûte trop cher et on n'en voit pas la fin'

Mais qui va aider les Usa à gagner cette guerre ?

Bush en veine de confidence  "Nous nous attendons à ce que les résistants se lancent dans une escalade dans les attaques",

Le commandant en chef des opérations américaines en Irak (le général George Casey) déclare que le retrait du contingent américain dépend directement de la montée en puissance des forces de sécurité irakiennes, qui comptent à ce jour 192.000 hommes.

Or les capacités opérationnelles des troupes irakiennes (149.000 militaires) se sont réduites et un seul des 120 bataillons de l'armée et de la police locales peut à ce jour agir sans le soutien des forces américaines…

Pour clôturer le chapitre occupant, voici une bonne nouvelle pour le peuple irakien, en effet les responsables Us signalent que l'époque des tortures est désormais révolue.

Le commandant Brandenburg, responsable des centres de détentions américains en Irak, affirme "Nous avons engagé plusieurs réformes", nos soldats recevant désormais une "formation à la convention de Genève et aux droits de l'Homme"…

A propos saviez-vous qu’environ 42.000 Irakiens ont été fait prisonniers depuis l'invasion de mars 2003, et depuis cette date, il y a toujours, en moyenne, environ 12.000 hommes dans les geôles contrôlée par américains,( cela à été rapporté par  le lieutenant-colonel Rudisill. porte-parole de l'armée américaine pour les affaires pénitentiaires)

L’image du gouvernement Us est également ternie par leurs soldats en Irak qui envoyent des photos horribles de morts en Irak à un site internet en échange d'un accès gratuit à un site qui diffuse de la pornographie.

Du côté du gouvernement mis en place par les américains il n’ y aucun commentaire sur tout cela, embourbé qu’ils sont par le projet de constitution, pour laquelle une partie des membres du ‘gouvernement’ craignant que le caractère fédéraliste du projet ne mène à une division du pays.

Tandis qu’un observateur occidental finaud remarque : les préventions à l’égard de la constitution s'expliquent par le fait qu'elle impose "un fédéralisme à outrance, en privant l'exécutif central des moyens nécessaires pour mener sa politique. Selon lui, les préventions à l’égard de la future Constitution sont rédigées trop rapidement, pour satisfaire à des échéances "ce n’est qu’un "texte de circonstance".

Et ce n’est pas tout il y a également la perception de l’indifférence des pays voisins à la politique us, pardon Irakienne … Si bien que le chef de la diplomatie et Affaires étrangères Zebari raconte :"Les pays arabes devraient mettre fin à leur pessimisme et leur indifférence et aider l'Irak à lutter contre les résistants"et exhorte la presse arabophone à cesser d'utiliser le terme de "résistants combattants".

Pour terminer cette revue des faits,  des traces de la bactérie Francisella rularensis, susceptible de propager la tularémie, ont été découvertes les 24 et 25 septembre sur le Mall,  lors de la récente manifestation contre la guerre en Irak qui a rassemblé 300.000 personnes.

Les responsables chargés de la sécurité estiment que cette bactérie n'a pas été intentionnellement propagée …

(La tularémie se présente sous plusieurs formes, certaines pouvant être graves, voire mortelles dans 1% des cas lors de soins tardifs ou en leur absence.)

Tularémie : lire : http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/zoonose/11z.htm

La phrase du jour

01-10

Douste-Blazy (chef de la diplomatie française) : "Notre planète ne peut pas laisser, de manière égoïste et bête, des millions, voire des milliards de personnes dans la plus grande pauvreté alors qu'elles regardent tous les jours sur leurs télévisions la richesse des pays du nord",,,

(Ap)

Ndlr : C’est tout a fait normal que 3 milliards de personnes qui ont environ 1 euro par jour pour vivre,  regarde la télévision.

 

Cathy & marc

Sommaire :
1 Irak
a) La résistance
b) l'état colonial
Mise sur rail d'un état fasciste
3 Politiques des occupants 
4 Lutte pour la libération du territoire
Détails sur le terrain
5 Médias
5-1 La conduite des militaires Us, gêne la couverture de la guerre,
6 Les Brèves
6-1 Analyse de Pascal Boniface - Irak : le bourbier américain
6-2 Point de vue Saint Graal  : L'EPOUVANTAIL AL QAÏDA ENCORE SORTI DU PLACARD 
7 Dossier & Point de vue
7- 1 Inteview de Gilles Munier : Al - Moqawama, la résistance irakienne
7-2 Point de vue de 'La Libre Be' : Ben Laden  "serait" vivant.
7-3 Témoignage de Hart Viges :Vous ne pouvez vous laver les mains quand elles sont couvertes de sang »
7-4 Point de vue de Arnaud de La Grange  Avec une académie militaire à Bagdad, l'Otan s'engage 
7-5 Intelligence Online  : L'OTAN pour protéger les réserves pétrolières ? 
Courier des lecteurs & trouvé sur le net
8-1 Lionel  : C'est 300 000 manifestants à washington qui réclamaient la  fin de la guerre et le départ des troupes us d'Irak
8-2 9000 dead GIs in Iraq? <http://www.uruknet.info/?p=12306>
9 Annexes
9-1 Géographie de l'Irak
 

Décompte des pertes humaines  du  27-09-05 au  02/10/05 

tués

blessés

Usboys/Autres boys

23

13

Policiers, armée et collaborateurs

28

113

Peuple irakien

145

127

 


1) La résistance
Analyse :
# a) L'armée et de la police lirakienne peut-elle à ce jour agir sans le soutien des forces américaines,

30-09

Le commandant en chef des opérations américaines en Irak (le général George Casey) a déclaré devant la commission sénatoriale des forces armées que le retrait du contingent américain dépend directement de la montée en puissance des forces de sécurité irakiennes, qui comptent à ce jour 192.000 hommes

Or les capacités opérationnelles des troupes irakiennes (149.000 militaires ) se sont réduites et un seul des 120 bataillons de l'armée et de la police locales peut à ce jour agir sans le soutien des forces américaines,

rappel  : en juillet il y avait trois bataillons autonomes.

 

b) Au Pentagone, on évoquait le rappel de 20.000 à 30.000 hommes. ?

#  Le général Casey dit" je pense qu'il sera trop tôt pour parler" d'une réduction des troupes

"Je pense que nous sommes en ce moment dans une période d'incertitude un peu plus grande que lorsqu'on me posait cette question en juillet et en mars"

 

Tandis que selon le général Richard Myers, (président de l'état-major interarmes), retirer maintenant une partie du contingent US en Irak ne ferait que renforcer les ennemis des Etats-Unis et un attentat du type 11 septembre 2001 serait alors "juste au coin de la rue".,,,

 

c) Combien de temps encore occuperont t'ils le pays ?

Au XXe siècle, a-t-il rappelé, les opérations contre-insurrectionnelles ont duré en moyenne neuf ans. "Et il n'y a aucune raison de penser qu'il faudra moins de temps pour en Irak", a-t-il noté,

Sur le terrain

02-10

"Les soldats d'Al Qaïda ont enlever deux 'marines'

Al Qaïda donne aux infidèles 24 heures pour libérer nos prisonnièrs ", lit-on dans le communiqué,

Nb : Lieutenant-colonel Steve Boylan porte-parole des forces Us, a dit n'avoir aucune information a ce sujet,,,.

(Reuters)

Enlèvements

01-10

Le fils d'un général, responsable des relations avec les tribus du pays au ministère de l'Intérieur, a été enlevé à Taji, près de Bagdad.


2) Occupants
Mise sur rail d'un état fasciste
Confection d'un gouvernement fantoche

Projet de texte constitutionnel

29-09
# Une partie des membres du ‘gouvernement’  craint que le caractère fédéraliste du projet ne mène à une division du pays. Ils demandent notamment l'ajout de la mention que "l'Irak est une seule nation et la Constitution garantit son unité",

ils veulent que "la formation d'une nouvelle région (fédérale) en Irak soit décidée par un vote des deux-tiers à l'Assemblée".

30-09

Alors que le projet de texte constitutionnel a reçu le feu vert de l'Assemblée nationale pour son impression par l'Onu, l'ambassadeur américain en Irak, Zalmay Khalilzad, est engagé dans des négociations de dernière minute pour amender le projet de Constitution ,,,dictées par les Usa

"Comme Il y a le sentiment que ce n'est pas une bonne Constitution, Il y a des négociations compliquées à trois parties, différentes factions défendant des intérêts différents", dit l'ambassadeur Us Zalmay Khalilzad.

selon Khalilzad, les discussions portent sur de "simples affinements additionnels" au texte,  

NB : Les ajouts en discussion portent sur la mention que l'arabe est une des langues officielles, avec le kurde, dans la région du Kurdistan, mais aussi sur la définition de l'unité du pays et surtout sur les moyens d'établir des régions regroupant plusieurs provinces, selon des sources politiques irakiennes.

Ps : De nombreux points du projet de Constitution touchant aux relations entre le centre et les provinces, comme par exemple l'attribution de futures ressources pétrolières à certaines régions ou l'administration des droits de douane, sont laissés aux soins de la future Assemblée nationale.

Réactions
# Un observateur qualifie la future Constitution de "texte de circonstance, rédigé trop rapidement, pour satisfaire à des échéances".

Selon lui, les préventions à son égard s'expliquent par le fait qu'il impose "un fédéralisme à outrance, en privant l'exécutif central des moyens nécessaires pour mener sa politique".
(avec AFP, Ap) –

sur le terrain

2-10

(AP) –

A la veille d'une réunion des pays arabes au sujet de l'Irak, le chef de la diplomatie et Affaires étrangères Zebari a critiqué ses voisins

"L'absence d'un rôle arabe efficace permet de plus en plus aux autres pays de la région, dont l'Iran, de s'affirmer",

# "Les pays arabes)devraient mettre fin à leur pessimisme et leur indifférence et aider l'Irak à lutter contre les résistants s'ils souhaitent la fin de l'ingérence iranienne dans le pays "

Zebari, exhorte par ailleurs la presse arabophone à cesser d'utiliser le terme de "résistants combattants".

AP

Les grandes manoeuvres

02-10

"Le temps est venu pour l'Alliance irakienne unie et la coalition du Kurdistan d'envisager le départ du Premier ministre Ibrahim al-Jaafari", a déclaré Azad Jundiyani, un porte-parole de M. Talabani. "Ce serait au bénéfice du processus politique".

AP)


3 Politiques des occupants 
3-3 Usa
Bush, consort & l'occupation
01-10

# Les sondages décrivent des Américains de plus en plus troublés par les pertes américaines quotidiennes en Irak et les perspectives incertaines de victoire.

La sénatrice Susan Collins estime que ce recul "contribue à la perte de confiance de l'opinion publique dans la façon dont cette guerre est menée et dans la stratégie" 

AP

01-10

Bush a une nouvelle fois prédit une escalade des actions contre l’occupant en Irak, les résistants voulant, selon lui, perturber les prochaines élections irakiennes….

(afp- 17h00)

01-10

Bush : "Tous les Américains peuvent avoir confiance dans les commandants de l'armée qui conduisent l'effort en Irak et dans les troupes sous leur commandement ils adaptent notre stratégie aux nécessités du terrain, et ils nous aident à parvenir à la victoire "

(afp)

nb : Ces arguments sont simplistes, rétorquent les critiques de l'administration Bush

AP

01-10

# Rumsfeld engage  le peuple Us à ne pas se laisser prendre à la stratégie des résistants, qui "mène des actions spectaculaires" pour frapper les esprits.

"Ils sont incapables de remporter une bataille. Ils ne pourront pas triompher sur le terrain. La seule façon dont ils peuvent marquer des points, c'est en mettant à l'épreuve vos volontés, si les gens disent: 'ça coûte trop cher et on n'en voit pas la fin'

 

Bush & les manifestants Anti-guerre

01-10

# Des traces de la bactérie Francisella rularensis, susceptible de propager la tularémie, ont été découverte les 24 et 25 septembre sur le Mall (esplanade centrale dans le centre-ville), lors de la récente manifestation contre la guerre en Irak qui a rassemblé 300,000personnes, a révélé le directeur sanitaire de la capitale fédérale américaine, le docteur Gregg Pane.

Les détecteurs sont gérés par le département à la Sécurité intérieure mais le résultat des tests n'a été communiqué que vendredi, a souligné M. Pane.

Les responsables chargés de la sécurité estiment que cette bactérie n'a pas été intentionnellement propagée et que sa présence s'explique par des raisons environnementales, a rapporté dimanche le quotidien Washington Post.

(afp)

 

Sur le terrain

28-09

L'armée américaine a perquisitionné dans la nuit de mercredi à jeudi le domicile d'un conseiller du président irakien Jalal Talabani "Des soldats américains ont pénétré à mon domicile, ils nous ont tous conduits dans une pièce, et ils ont attaché les mains de mon fils et lui ont bandé les yeux", a dit M. Doulaïmi

L’armée américaine, contactée par l'AFP, s'est refusée dans l'immédiat à tout commentaire.

Selon Doulaïmi, les américains a également fouillé le domicile de Hareth al-Obeïdi, un autre membre de la Conférence du peuple irakien. 

M. Doulaïmi a confirmé cette information, en précisant que M. Obeïdi est un de ses : "Ces méthodes barbares ont pour but de gêner la participation des Irakiens" au processus politique, ajoute le texte surtout contre ceux qui se sacrifient pour leur pays",

(afp- 15h38

 
Prisons, exactions & torture
25-09

# Les responsables irakiens et américains signalent  que l'époque des tortures, était désormais révolue.

le commandant Willam Brandenburg, responsable des centre de détentions américains en Irak, affirmant "Nous avons engagé plusieurs réformes", nos soldats recevaient désormais une "formation à la convention de Genève et aux droits de l'Homme".

25-09

# Des soldats ont envoyé des photos horribles de morts en Irak et en Afghanistan à un site internet en échange d'un accès gratuit à de la pornographie, selon des médias américains, mais l'armée américaine a affirmé mercredi qu'elle manquait pour l'instant de preuves..

Les enquêteurs n'ont pas pu établir où les photos avaient été prises et si elles avaient été prises par des soldats américains…

Selon des médias américains, un site web offrirait un accès gratuit a une site porno à des militaires américains en Irak et en Afghanistan en échange de photos envoyées par messagerie électronique, dont les plus sanglantes sont ensuite publiées avec des légendes et des crédits photos tels que "sideburnz" ou "chris."

Une photo montre ainsi des soldats souriant, vêtus apparemment d'uniformes militaires américains mais sans insigne permettant de les identifier, rassemblés autour de restes carbonisés d'un corps avec pour légende, "Irakien cuisiné

Chris Wilson, identifié dans les médias comme le créateur de ce site web, a déclaré, dans la version en ligne de l'hebdomadaire East Bay = Express, que les images étaient "une vision inédite de la guerre" du point de vue des soldats ,,,

26-09

L'Union américaine des libertés civiles (ACLU) a demandé la publication de 87 clichés et quatre cassettes vidéo réalisés à Abou Ghraïb dans le cadre d'une procédure judiciaire lancée en octobre 2003. Cette dernière vise à obtenir des informations sur le traitement des détenus par les gardes américains et sur le transfert de prisonniers vers des pays qui pratiquent la torture. L'ACLU soutient que les sévices infligés aux prisonniers ne sont pas des actes isolés.

27-09

L'armée américaine estime que la publication de ces photos attiserait le sentiment anti-américain, aiderait Al-Qaïda à recruter de nouveaux membres, affaiblirait les ‘gouvernements afghans et irakiens’ mis en place et tenus a bout de bras  par les Usa & consorts et augmenterait la résistance contre les troupes américaines déployées dans ces pays occupés.

28-09

Un porte-parole de l'armée de terre, Paul Boyce, a précisé que s'il est confirmé que des soldats américains ont fourni les photos, ils pourraient être poursuivis pour "conduite inconvenante" même s'il n'y a pas de règle interdisant spécifiquement aux soldats de prendre des photos de morts pour leur usage personnel.

Une condamnation pour ce chef d'inculpation conduit généralement à une condamnation mineure telle qu'une réduction de l'avancement ou des sanctions administratives.

En Irak et en Afghanistan, les soldats apporte avec eux des appareils photos numériques et des ordinateurs personnels quand ils sont en mission.

(afp- 21h08)

29-09

Le juge fédéral Alvin K. Hellerstein a ordonné la publication de certaine de ces photos

"Mon devoir n'est pas de me soumettre à nos pires angoisses, mais d'interpréter et d'appliquer la loi, en l'occurence la loi sur la liberté d'information, qui défend des valeurs importantes pour notre société, la transparence et la responsabilité du gouvernement", a estimé le juge Hellerstein.

AP

Prisons

 (AFP)

01-10

L'armée Us aurait libéré 464 prisonniers de sa prison d'Abou Ghraib, près de Bagdad.

01-10

Selon le le lieutenant-colonel Rudisill. porte-parole de l'armée américaine pour les affaires pénitentiaires,  environ 42.000 Irakiens ont été fait prisonniers depuis l'invasion de mars 2003, et depuis cette date, il y a toujours, en moyenne, environ 19.000 hommes prisonniers


3-4 Uk

29-09

(Reuters)

"Nous avons fait une erreur en envahissant l'Irak sans raison. Nous devons la corriger en nous retirant d'Irak. Même si vous essayez d'ignorer ce fait, il est là" a déclaré Walter Wolfgang au congrès annuel du Parti travailliste

30-09 

Blair aurait présentéses excuses à  Walter Wolfgang expulsé manu-militari du congrès annuel du Parti travailliste parce qu'il s'insurgeait contre la guerre en Irak.

Réactions.

"On ne peut empêcher le débat en recrutant des videurs", a déclaré Walter Wolfgang.

"C'est le signe d'une tendance à tout contrôler et à ne tolérer aucune dissension", a déclaré David Clark, un ancien conseiller de feu Robin Cook,

 
3-5 Et dans le monde ???
France

01-10

Philippe Douste-Blazy( le chef de la diplomatie française& ministre des Affaires) Considérant que le projet de constitution irakienne comme "une étape supplémentaire vers la restauration effective de la souveraineté", a de nouveau appelé à l'organisation d'une conférence internationale sur l'Irak, afin d'"essayer de sauver la cohésion de ce pays".

"Nous pensons que la seule solution pour sortir aujourd'hui l'Irak de ses difficultés, c'est un processus politique inclusif qui englobe toutes les forces politiques ", "Il faut que les Irakiens puissent eux-mêmes déterminer leur sort", a-t-il ajouté, rappelant que Paris est contre la partition de l'Irak.

Selon.Douste-Blazy, "la France entend au demeurant, prendre (...) part dans l'effort collectif pour la mise place d'un Etat de droit en Irak", en formant notamment des personnels de sécurité et des magistrats irakiens.

.AP

 

01-10

Douste-Blazy, s'est exprimer  sur le terrorisme, estimant que cette "cause globale" requiert "une énorme volonté politique", avec "une approche policière et judiciaire, mais aussi économique et sociale et de respect des droits de l'Homme".

AP


4 la lutte pour la libération du territoire
Détails de la lutte pour la libération du territoire
Pertes US     - Ville non précisée 
01-10
Deux soldats américains ont  été tués dans deux attaques distinctes dans le pays, a annoncé l'armée américaine
(afp)
1-1 Bagdad & Province de Bagdad

29-09

Des inconnus ont ouvert le feu sur un minibus transportant des employés du stade de football al-Chaab dans le quartier al-Machtal tuant deux d'entre eux et en blessant sept autres.

29-07

Deux policiers ont été tués à Bagdad dans des échanges de tirs avec des résistants, a-t-on précisé.

30-09

Attaque d'une patrouille de l'armée irakienne dans le quartier Azamiyah,

Des échanges de tirs ont opposé les résistants aux soldats.

Un passant a été tué, et deux militaires ont été blessés, selon le Dr Majed Hamid de l'hôpital al-Numan.

AP

01-10

Un soldat Us a été tué samedi dans l'explosion d'une bombe au passage d'une patrouille dans le centre de Bagdad, a annoncé l'armée américaine sans autres précisions.

AP

02-10

Quatre obus de mortier sont tombés près du ministère de l'Intérieur dans le centre de la capitale, tuant un civil et blessant un autre.

02-10

Un capitaine de police a été tué par des hommes armés dans l'ouest de Bagdad, selon une source du ministère de l'Intérieur.

(afp- 09h07)

02-10

Safaa Jassem Mohammad,  directeur général du ministère des Municipalités et des Travaux publics irakien a été abattu dimanche par des hommes armés dans dans le quartier Mansour ( ouest de Bagdad), selon une source du ministère de l'Intérieur.

(afp17h25)


1-2 Province d'Anbar (vaste territoire à l'ouest de Bagdad comprenant les villes de Falloujah, Baghdadi, Diyarah, Habbaniyah, Haditha, Haqlaniyah, Hit, Mahawil, Ramadi (capitale de la province d'Al-Anbar,) Kaïm (à la frontière avec la Syrie), Sindjar & Zaidan

01-10

# "Iron Fist"

Plus de 1.000  "marines" ainsi que des fantassins et des marins – sont engagés dans l'opération "Poing de fer" (Iron Fist)

Les avions et hélicoptères de combat ont été déployés dans le cadre de cette offensive.

Après des bombardement intensifs,  les américains et irakiens, soutenus par hélicoptères et chars, ont attaqué dans la nuit de vendredi à samedi plusieurs villes de l'extrême ouest de l'Irak

Cette opération contre "un sanctuaire terroriste connu" a débuté à Sadah, un village de 2.000 habitants situé dans la province d'Anbar, à environ 12 kilomètres de la frontière entre l'Irak et la Syrie Dans la soirée, on notait que les résistants tenait toujours la village.

Des chars américains auraient pénétré dans Kaïm et des villes des environs, dont Karabilah et Sedea. (près de Kaïm, à douze kilomètres de la frontière syrienne.

Des habitants de Kaïm ont été vus en train de fuir leur ville en voiture pour se rendre dans la localité voisine d'Ana.

Un hélicoptère de combat a détruit un véhicule dont le chauffeur venait de tirer au lance-roquette contre une position des Marines, ajoute le texte, précisant que l'assaillant avait été tué.

Un médecin de l'hôpital principal de Kaïm a parlé de dix civils tués et de 15 blessés dans ces opérations

L'armée américaine a dit ne disposer d'aucune information concernant des opérations dans cette région.

(Reuters –AP)

Ps : Depuis le 7 mai, c'est la neuvième opération des forces américaines dans la province,)

02-10

Au second jour de l'offensive contre "Al Qaïda en Irak" près de la frontière syrienne, les forces américaines ont tué 28 personnes dans des combats de rue et lors de bombardements, a annoncé l'armée américaine.

Sur place, la plupart des résistants avaient disparu et les Américains n'ont rencontré "pratiquement aucune opposition", selon le colonel Stephen Davis, commandant des Marines dans la province d'Anbar.

AP

 

Falloujah

27-09

L'armée américaine a également annoncé qu'un Marine avait trouvé la mort après avoir été blessé par balle, suite à un tir non-hostile, Une enquête est en cours.

AP

 

Ramadi, (110 km à l'ouest de Bagdad)

27-09

L'armée américaine a annoncé le 30-09 dans un communiqué qu'un soldat avait été tué mardi par des tirs d'armes légères

Ap

28-09

Cinq soldats américains ont été tués par l'explosion d'une bombe sur une route lors d'"opérations de combat", a annoncé jeudi l'armée américaine.

AP

29-09

l'US Army, annonce la  mort d'un autre soldat abattu le même jour à Ramadi par des tirs d'armes légères

AP

01-010

Explosion d'un poste de contrôle américano-irakien, faisant plusieurs victimes, d'après la police, qui ne disposait pas de bilan précis….

 

Kaïm

30-09

Une bombe a explosé au passage d'un convoi américain. Des hélicoptères américains ont alors balayé la zone, tirant sur une mosquée et tuant quatre civils à bord d'une voiture, rapporte un officier de la police irakienne.


1-3
 Mossoul
(capitale de la région nord du pays province de Ninive- à 375 km au nord de Bagdad & Tall Afar
Tall Afar

28-09

Une résistante  s'est fait exploser mercredi dans un centre de recrutement de l'armée faisant au moins six morts et une trentaine de blessés, a annoncé la police.

AP


1-4 Région de Baiji & Synia
Baij

01-01-10

Deux soldats américains ont été tués par des explosions lors de patrouilles samedi à Baiji, à 250km au nord de la capitale irakienne

AP


1-5 Province de Babylone
: Haswah, Hilla(chef-lieu de la province),Iskandariyah, Latifiyah, Machrouh, Mahawil, Mahmoudiyah, Moussayyeb & Youssoufiyah, (sud de Bagdad

Hilla (sud de Bagdad)

30-09

12 personnes ont été tuées et 41 ont été blessées dans une explosion sur le marché très fréquenté de Al-Sharia selon une source policière sur place. (provoqué par qui  & qui a intérêt a ce massacre ?)

(afp- 07h43)

30-09

Une explosion dans une base américaine au nord d'Hilla  fait 4morts et dix blessés … parmi des civils irakiens ??? , a-t-on appris de source policière.

L'armée américaine n'a pas confirmé cette attaque 


1-7 Province de Diyala (Baaqouba (chef-lieu) 60 km au nord de Bagdad )-Bahriz, Jaloula, Khalès, Moukdadiyah Yathreb (70 km au nord de Bagdad)

Baaqouba

28-09

Quartier Mafraq : Attaque d’un barrage dans l'après-midi, blessant huit policiers, a-t-on précisé.

(afp- 14h44


1-8 Balad (70 km au nord de Bagdad)

29-09

3 explosions se sont produits aux environs de 18h45 heure locale, frappant un marché aux légumes (provoqué par qui  & qui a intérêt a ce massacre ?), une banque et le bureau central de la police au centre-ville.

 90 morts , La plupart des tués sont mais il y au moins cinq policiers et  124  blessés (dont plusieurs se trouvent dans un état grave après avoir été grièvement brûlés) selon un dernier bilan du directeur de l'hôpital de la cité, Qassem Hatem al-Qaïssim.

Nb : Le chef de la police de Balad, Kadhim Abdel Razzaq, a été blessé dans ces attaques, selon la source du ministère de l'Intérieur, qui a ajouté que cinquante blessés (policiers – très certainement : ont ne pas y mettre des civils !!! )  ont été transportés dans une base de l'armée américaine de la région. La base américaine la plus proche est celle d'Anaconda.

Ps : Un couvre-feu a été instauré dans la ville où régnait un chaos indescriptible, a dit le lieutenant-colonel Abdallah.

AP


1-9 Kirkouk
((chef-lieu de la province de Taamim  - 255 km au nord de Bagdad) et environ :Dakouk, Touz Khourmatou, Yaïtchi

Kirkouk (chef-lieu de la province de Taamim dans le nord de l’Irak.)

01-10

 Une bombe a explosé au passage d'une patrouille de la police irakienne. Quatre policiers ont été tués et dix autres blessées, a-t-on appris de sources policières et médicales.


1-10 Bassorah ( capitale méridionale de l'Irak, à 550 au sud de Bagdad.- (deuxième ville du pays)

Zoubaïr, à 20 km au sud de Bassorah.

29-09

Un convoi de la police irakienne a été la cible d'une embuscade jeudi soir: quatre policiers ont été tués et un autre blessé, selon la police

AP

01-10

Un militaire danois a été tué et deux autres ont été blessés et sont dans un état grave, suite à l'explosion d'une bombe au passage de leur patrouille à la périphérie de Bassorah,


Les autres régions de l'Irak occupée

Safwan, (non loin de la frontière koweitienne)

28-09

Vers 11H30, deux soldats américains ont été tués et un autre blessé mercredi dans l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi près de Safwan

(AP

Najaf

28-09

Un homme a déclenché une bombe chez Qassem Mansour garde du corps de Moqtada al-Sadr, tuant les parents du garde du corps et en blessant cinq autres

D'après Sahib al-Ameri, Mansour avait reçu des menaces de mort.

AP


 

Peuple

Civils tués (depuis l'occupation)

106.697 (chiffre minimum)

Civils blessés (depuis l'occupation)

63.503 (chiffre minimum)

Civils violés (par les troupes d'occupations)

2.500 (voir Ibrahim Allousch

Civils/Résistants arrêtes : (une dizaine par jour...)

65.424 (chiffre minimum)

Résistants (décrit tel quel ) tués

2.628 (chiffre moyen)

Résistants (décrit tel quel ) blessés

3.719 (chiffre moyen)

En prisons

19.320 (lire rapport Annan)

Embargo

750.000 enfants (chiffre minimal)

Embargo

750.000 adultes (chiffre moyen)

Militaires tués pendant l'invasion

45.468 (chiffre minimal)

Civils tués pendant l'invasion

120.000 (chiffre minimal)

Coalition (depuis le début de la guerre) :

Nombre de Soldats tués (ou morts...) 

 9.067 ++  (lire 1)

Soldats rapatriés (blessés ou malades)

14.788 (*) + (chiffres minimal)

(*) dont 10% meurent en cours de route ou à l'hopital)

Disparus (dans la nature)

1.014

Désertions

5.000

Mutinerie

2 corps + 24

Aide psychologique

31.108*

Suicides

57

Policiers/soldats irakiens (ou mercenaires ..) tués

4.254

Policiers /soldats irakiens (ou mercenaires .) blessés

6.246

Policiers /soldats irakiens disparus (dans la nature)

13. 814

Autres tués (collaborateur irakiens & autres etc)

3.206

Autres blessés ( collaborateur etc)

2.263

Oléoducs,les infrastructures pétrolières & d'electricité

211 attaques(grand minimum)

Infrastructures du rail

195 attaques

Hélicopteres

61 ++

Avions (& drone)

21 ++

Ces totaux sont obtenu par le recoupement (si possible) des chiffres des pertes communiqué par la résistance & les médias occidentaux
(1) G. Munier évoque le chiffre de 9 000 morts concernant les pertes US (http://que-faire.info/Principal/Interview%20AFI.htm#haut) .


a) 8-2   9000 dead GIs in Iraq? <http://www.uruknet.info/?p=12306>

b) Extrait de 7- 1 Inteview de Gilles Munier : Al - Moqawama, la résistance irakienne

Le chiffre des pertes est nettement sous évalué.

Le Pentagone ne prend pas en compte les GI’s d’origine étrangère, c'est-à-dire ceux qui se sont engagés dans l’espoir d’obtenir la nationalité américaine à leur démobilisation. Il ne prend pas en compte, non plus, les blessés décédés dans les hôpitaux des bases US en Allemagne ou ailleurs.

Au chiffre des pertes militaires, il faudrait aussi ajouter celui des mercenaires, les « contractors », qui avoisinent les 400 morts.

c) Chiffre officiel : 14.755 soldats ont été blessés au combat. Ap


5 médias
5-1 La conduite des militaires Us, gêne la couverture de la guerre,

28-09

(AFP)

La conduite des militaires Us, gêne la couverture de la guerre, a déploré  l'agence de presse Reuters.

Reuters évoque notamment le nombre croissant de détentions et de tirs ‘dit accidentels’ sur des journalistes

"une longue succession d'incidents inquiétants, où des journalistes professionnels ont été tués, détenus injustement ou illégalement maltraités par les forces américaines en Irak".

Les forces américaines limitent la marge de manoeuvre des journalistes indépendants, analyse Reuters

"Il semblerait que les forces américaines en Irak soit méconnaissent totalement le rôle des journalistes professionnels, soit ne savent pas comment se comporter avec des journalistes dans une zone de conflit, à moins qu'il s'agisse des deux",

L'agence appelle le sénateur Warner(chef de la commission sur les forces armées)  à demander au secrétaire à la Défense Rumsfeld de résoudre ces problèmes "d'une manière qui permette de contrebalancer les soucis légitimes de sécurité des forces américaines en Irak et les droits tout aussi légitimes des journalistes dans les zones de conflit en vertu du droit international".

 

Rappel : Au moins 66 journalistes et collaborateurs de médias, pour la plupart irakiens, ont été tués depuis lmars 2003.

Ps : Début septembre, elle a reconnu avoir ouvert le feu sur une équipe de Reuters, tuant un preneur de son irakien, mais avait estimé que les soldats avaient "agi de manière appropriée". …

(Reuters)

 

29-09

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) fait part de sa "grave préoccupation" concernant le sort de journalistes irakiens détenus sans inculpation par les forces américaines en Irak et réclame leur libération.

Au moins sept journalistes irakiens ont été arrêtés cette année, et trois d'entre eux détenus pendant plus de 100 jours, recense le comité

"Les journalistes ont un devoir professionnel de couvrir les événements en Irak, y compris les opérations de l'armée américaine", souligne le CPJ. "Leur proximité avec le champ de bataille et l'existence de photographies de la résistance ne devraient pas servir à leur détention pour une période indéterminée", poursuit le comité qui parle d'"ingérence inacceptable dans le travail des professionnels des médias".

"Ceci risque de nuire à la capacité des médias de couvrir les événements en Irak, notamment parce que les organes d'information internationaux comptent fortement sur les journalistes irakiens pour collecter les informations en première ligne", ajoute Ann Cooper, directrice du comité de défense de la presse, qui réclame la libération immédiate des journalistes ou la communication des charges retenues à leur encontre.

estimait Schlesinger dans sa lettre.

(Reuters)

29-09

Rumsfeld se serait engagé à examiner rapidement la question de la sécurité des journalistes travaillant en Irak


Les brèves

6-1 Analyse de Pascal Boniface - Irak : le bourbier américain

Malgré le ton confiant de son discours, il est peu probable que George W. Bush ait réussi à convaincre ses compatriotes de la justesse de sa position sur l'Irak. Les sondages deviennent extrêmement mauvais pour le Président des Etats-Unis, puisque 56% des Américains estiment aujourd'hui que la guerre a été une erreur, alors qu’ils étaient les deux tiers à le soutenir sur ce sujet en 2003.

Le représentant républicain de Caroline, Walter Jones, est représentatif de ce changement. Lui qui avait interdit au Congrès l'expression French Fries pour la remplacer par Freedom Fries, demande désormais un retrait, au moins partiel, des soldats américains d'Irak.

Avec trois bases militaires dans sa circonscription, il est en effet bien placé pour sentir la montée du mécontentement des soldats qui ne comprennent plus le sens de leur présence en Irak. Et, tout élu républicain qu'il soit, il tient à l'être à nouveau en novembre 2006.

Jusqu'où pourra tenir le Président Bush ?

Y a-t-il un nombre de morts au-delà duquel il ne pourra plus soutenir le principe d'une présence militaire américaine en Irak ? On compte en effet aujourd'hui 4.000 morts. Or, 92 % d'entre eux ont été tués après la fin officielle des combats, symbolisée par l'arrivée triomphante de George W. Bush sur un porte-avion, le 1er mai 2003, avec derrière lui la pancarte "Mission accomplie".

L'armée commence à avoir des difficultés de recrutement du fait du nombre dissuasif de morts. Le public américain ne voit plus où cela mène. Mais ce qui compte plus encore que le décompte des tués et des blessés, c'est la certitude que l'on est en train de mener une guerre qui ne peut pas être gagnée. En négociant à la fois avec les insurgés, tout en avouant qu'il faudrait encore presque douze ans pour terminer la mission destinée à préparer les forces irakiennes à prendre la relève, il n'est pas certain que Donald Rumsfeld ait facilité la tâche de l'Administration Bush.

L'opinion a basculé lors de la guerre du Vietnam, après l'offensive du Têt en 1968, lorsqu'il est apparu évident que les Vietnamiens ne renonceraient, pas et que la guerre ne pourrait jamais être gagnée.

En Irak, c'est dans un autre bourbier, quoi qu'il en dise, que George W. Bush a plongé son pays.

Pascal Boniface

Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), auteur de « Vers la 4ème guerre mondiale ? » paru chez Armand Colin


6-2 Point de vue Saint Graal  : L'EPOUVANTAIL AL QAÏDA ENCORE SORTI DU PLACARD

On nous ressort encore l'épouvantail Al Qaïda pour nous faire gober une grosse couleuvre. Ils croient peut-être que l'on est fou et aveugle ! La "vaste opération américaine contre Al Qaïda" dénommée "main de fer" a pour but de démanteler "un sanctuaire terroriste connu". Connu de qui, on vous le demande ? De l'armée US bien entendu et d'elle seule d'ailleurs. Mais mine de rien, la soldatesque est en train de se rapprocher dangereusement de la frontière syrienne puisqu'ils sont à 12 km. Vous pigez ? Depuis le temps qu'il est envisagé d'envahir la Syrie, on comprend vite la manipulation. D'autant que ceux qui auraient tué Rafic Hariri seraient Syriens. Visez un peu la manoeuvre. Quant on sait que les services secrets israéliens ont aidé Detlev Mehlis dans son enquête, il est difficile de ne pas imaginer que les indices ne vont certes pas manquer pour accuser la Syrie. Il va encore y avoir des morts à n'en plus finir. Alors qu'au même moment, Sharon fait pilonner Gaza. Et oui, le désengagement... il n'a pas duré longtemps. Remarquez, nous n'y avons jamais cru. On sait très bien où l'on nous mène... vers la troisième guerre mondiale. Parce que le coup de la Syrie, Poutine va avoir du mal à l 'avaler... c'est certain. Et nous, on va être coincé au milieu de tout ce beau monde. Il est temps d'émigrer...

Sources : YAHOO

Posté par Adriana Evangelizt


7 Dossier & Point de vue

7- 1 Inteview de Gilles Munier : Al - Moqawama, la résistance irakienne

 

Question : Depuis la victoire autoproclamée des envahisseurs que pensez-vous de la position de la France vis-à-vis du « gouvernement » irakien ?
La prise de position de la France et le discours de Dominique de Villepin aux Nations unies sont maintenant de l’histoire ancienne. Les Irakiens nous sont reconnaissants du geste mais regrettent que Jacques Chirac n’ait pas eu alors le courage de réclamer un vote de l’ONU qui aurait peut être empêché les États-Unis et la Grande-Bretagne d’agresser l’Irak.
Les Irakiens nous reprochent d’avoir rétabli nos relations diplomatiques avec leur pays sans attendre le départ des troupes US et d’avoir accepté de former des policiers irakiens dans le cadre de l’OTAN.
Ils trouvent aussi que nous avons oublié un peu vite la proposition faite l’an dernier par Michel Barnier d’inviter la résistance à participer aux conférences internationales organisées pour discuter de l’avenir du pays.
Il existe un courant dit anti-français dans la résistance, c'est-à-dire qui accuse Paris de double jeu, d’hypocrisie. Ses membres mettaient déjà en doute la sincérité de la politique française à l’époque de l’embargo. La résolution 1559 contre la Syrie - inspirée par la France - et les pressions franco-américaines sur ce pays, sont perçues par les nationalistes arabes radicaux et par les islamistes comme des trahisons. Ce n’est pas l’annonce toute récente par le Washington Post de l’existence à Paris depuis 2002 d’un centre secret d’espionnage CIA-DGSE, baptisé « Alliance Base », qui va les faire changer d’avis. Bien au contraire…

Q : De quelles tendances politiques se compose la résistance irakienne ?
La résistance irakienne comprend des patriotes de toutes les tendances politiques, de toutes les ethnies et de toutes les tribus ou communautés religieuses existant en Irak. Ses principales composantes sont baassistes, islamo-baassistes et islamiques d’obédience sunnite, chiite ou soufie. Il ne faut pas négliger la participation dans ses rangs de nassériens, de communistes, et de Kurdes : tous ne sont pas derrière Barzani et Talabani, loin de là.

Q : Selon vous peut-on dire que la résistance irakienne est unie ?
Oui, unie sur un objectif : bouter les anglo-saxons et leurs supplétifs locaux hors d’Irak ! Il existe bien une amorce de Conseil National de la Résistance présidé par Izzat Ibrahim Al-Douri, mais il s’agit pour l’instant d’une coordination décentralisée 2.. On ne peut pas comparer la résistance irakienne à celle des Vietnamiens ou des Algériens, car les moyens dont disposent les États-Unis pour l’annihiler sont considérables. Les cellules combattantes sont donc autonomes. Elles le resteront le temps qu’il faudra pour contrecarrer tout risque d’infiltration.

Q : Le Parti Baas a-t-il encore une existence politique en dehors du « triangle sunnite » ?
Le Parti Baas n’était pas uniquement composé de sunnites ou de tikritis. Les chiites y étaient nombreux. Il suffit pour s’en convaincre de connaître l’appartenance religieuse des dirigeants regroupés dans le « jeu de cartes ». Après l’agression, dans les régions à majorité chiite, on a assisté à de véritables chasses à l’homme pour éliminer les Irakiens soupçonnés d’être baassistes. Des familles entières ont été massacrées par la Brigade pro-iranienne Badr et les nervis d’Ahmed Chalabi. Depuis, heureusement, la peur a changé de camp. Les collabos rasent les murs… Oui, le Parti Baas est présent en dehors du « triangle sunnite ».

Q : Pourquoi le Parti Baas n’apparaît-il pas ouvertement comme organisation de lutte ?
Pour des raisons tactiques évidentes. La guerre de libération doit être celle du peuple irakien tout entier, pas d’un parti. Mais, il existe un Parti Baas clandestin et des cellules dormantes baassistes partout dans le pays.
Si les baassistes sont la colonne vertébrale de la résistance, c’est parce ce que les dirigeants irakiens ont eu 13 ans pour préparer leur peuple au combat. Saddam Hussein et des généraux triés sur le volet ont choisi et formé des hommes et des femmes puisés dans le vivier de l’Armée d’Al Qods, dans les rangs des Fedayin, de la Garde républicaine, ou des moukhabarat.

Q : Selon vous les partis chiites pro-iraniens peuvent-ils se soulever contre les occupants ?
Oui, si l’Iran est agressé par les États-Unis ou par Israël. L’Ayatollah Al Sistani, Abdul-Aziz Al Hakim - chef du Conseil suprême pour la révolution islamique en Irak - et Ibrahim Al Jaafari d’Al Dawa, pourraient profiter de l’occasion pour se laver des accusations portées contre eux par la résistance.
Il ne faut pas croire que la résistance est absente dans le sud. Il y a des embuscades et des attentats presque tous les jours du côté de Nassiriya ou de Bassora.

Q : Que devient la faction de Moqtada Al-Sadr ?
Sous l’ombrelle américaine, le clan qui dirige aujourd’hui l’Irak est composé d’Irakiens d’origine persane ou tout simplement d’Iraniens enrôlés dans la Brigade Badr.
Le réveil des chiites que l’on vient d’évoquer profiterait plus à des dirigeants comme Moqtada Al-Sadr, Jawad Al-Khalissi, ou l’Ayatollah Al-Baghdadi qui sont Arabes et patriotes. L’Armée du Mehdi créée par Moqtada Al-Sadr s’est réorganisée. Elle est présente partout. Ce n’est plus une faction, mais une des composantes majeures du mouvement de libération nationale.

Q : Avant les élections certains comptaient sur un retour politique du Parti communiste irakien, pourquoi a-t-il fait un score si ridicule ? Les scores ont-ils été proportionnels au nombre de miliciens ?
Les élections législatives étaient une vaste mascarade 3.. Le retour du Parti communiste irakien était impossible car il est complètement discrédité ! Depuis la guerre du Golfe de 91, et surtout depuis la disparition de l’Union soviétique, il joue carrément la carte américaine. Les Américains n’ont besoin de soi-disant communistes que pour calmer certaines revendications sociales notamment la colère des ouvriers du pétrole.
Heureusement, des communistes ont fait scission et rejoint la résistance. Il existe un Parti Communiste irakien (Cadres de base) et un Parti communiste irakien – Front patriotique qui luttent dans la clandestinité avec des groupes nassériens.

Q : Selon vos sources, le chiffre des pertes américaines (environ 1700) est-il sous-évalué ? Et si oui, de combien ?
Le chiffre des pertes est nettement sous évalué. Le Pentagone ne prend pas en compte les GI’s d’origine étrangère, c'est-à-dire ceux qui se sont engagés dans l’espoir d’obtenir la nationalité américaine à leur démobilisation. Il ne prend pas en compte, non plus, les blessés décédés dans les hôpitaux des bases US en Allemagne ou ailleurs. Au chiffre des pertes militaires, il faudrait aussi ajouter celui des mercenaires, les « contractors », qui avoisinent les 400 morts.
En fait, le nombre des victimes US serait d’environ 9000 morts. Si on le compare aux pertes enregistrées au début de la guerre du Vietnam, c’est énorme. Et encore, il ne s’agit que d’une estimation 4..
En ce qui concerne le nombre des civils irakiens tués par les Américains et leurs supplétifs depuis avril 2003, le Dr. Hatim Al-Alwani qui dirige à Bagdad l’ « Organisation humanitaire irakienne », estime leur nombre à 128 000 personnes 5.. Il affirme que 55% d’entre eux seraient des femmes et des enfants de moins de 12 ans.

Q : Existe-t-il en Irak des combattants étrangers non islamistes ?
Oui, bien sûr, comme il y avait des combattants d’autres pays arabes dans les maquis algériens, ou des communistes et des anarchistes venus du monde entier dans les rangs républicains en Espagne. Mais, ils ne sont pas très nombreux.

Q : La nomination d’un porte-parole (Ibrahim Youssef al Chammari) de plusieurs groupes de résistance irakiens est-elle crédible ?
C’est de la désinformation, même s’il existe des « discussions secrètes » entre membres des services secrets américains et personnalités proches de la résistance. Le 4 juillet dernier, Abou Jandal Al-Chammari, commandant en chef de l’Armée des Moudjahidine, a signalé qu’Ibrahim Youssef Al-Chammari ne représente pas son organisation. C’est soit un affabulateur, soit un agent américain.
On parle de négociation, mais qu’y a-t-il à négocier ? Uniquement le départ d’Irak des forces américaines et de leurs supplétifs. Et encore… nombreux sont les patriotes irakiens qui rêvent d’infliger aux États-Unis une défaite en rase campagne et de passer par les armes leurs collaborateurs locaux !

Q : Les États-Unis peuvent-ils encore atteindre leurs objectifs en Irak ?
Certains, peut être, comme par exemple : donner aux colons israéliens quelques dizaines d’années de plus en Palestine, créer un État kurde, privatiser le pétrole, partager provisoirement l’Irak, mettre la main sur l’alimentation de la région en eau…. Il s’agit de victoires à la Pyrrhus, d’une fuite en avant.
Le projet américain de « Grand Moyen-Orient » est synonyme de chaos. Sa poursuite provoquera des répercussions terribles en Europe. Les attentats de Londres – après ceux de Madrid - sont un aperçu de ce que devient la mondialisation des guerres de libération. La France et l’Europe doivent choisir leur camp. À l’évidence, ce n’est pas celui des néo conservateurs américains.
Le 16 juillet 2005.


1 « Guide de l’Irak » (2000 - Jean Picollec Editeur), « Iraq, an illustrated history » (2004 – http://www.interlinkbooks.com/BooksI/Iraq.html
2 Al Moqawama, la résistance irakienne : http://www.iraqtual.com/divers/flash/2004-12-07-AFI-FLASH-38.pdf
3 - La mascarade électorale : http://www.iraqtual.com/divers/flash/2005-01-04-AFI-FLASH-39.pdf
- La journée des dupes : http://www.iraqtual.com/divers/flash/2005-02-11-AFI-FLASH-41.pdf
4 Iraqi civilian casualties (UPI): <http://www.uruknet.info/?s1=1&p=13663&s2=14>

 

L’association des Amitiés franco-irakiennes (AFI) a été fondée en 1985 par l’orientaliste Jacques Berque et des personnalités françaises favorables à la politique arabe de la France.
Cette association a apporté son soutien à l’Irak dans son conflit avec l’Iran - qui avait éclaté quelques années plus tôt – puis s’est opposée à la participation de la France à la guerre du Golfe de 1991.

 Elle a ensuite milité pour la levée de l’embargo imposé à l’Irak et dénoncé – preuves à l’appui et sur le terrain - le mensonge des armes de destruction massive. Lors de son assemblée générale en juin 2003, il a été décidé de soutenir la résistance irakienne, sans exclusive.
Gilles Munier est secrétaire général des AFI depuis 1986, il est l’auteur d’un guide politico- touristique de l’Irak, traduit l’an dernier en américain 1

26 Septembre 2005


7-2 Point de vue de LA LIBRE BE : Ben Laden  "serait" vivant.

Voilà, le gros scoop vient de tomber. Ben Laden "serait" vivant. Il faut surtout bien souligner le conditionnel. "Serait" signifiant grosso-modo "pourrait être" mais ce n'est ni une affirmation ni une certitude. Ben Laden serait donc vivant. Il faudra se contenter de cette information dans l'immédiat et depuis 2000 d'ailleurs. Ben Laden et Zarqaoui, les deux doigts d''une même main invisible et qui valent chacun 25 millions de dollars. C'est facile de faire miroiter des millions quand on est sûr qu'on ne les donnera pas. Voilà ce qu'on en pense.

Du coup, quelqu'un nous a téléphoné anonymement aujourd'hui et nous demande de faire monter les enchères. Ce monsieur est prêt à donner 1 milliard d'euros à qui ramènera Ben Laden ou Zarqaoui !!! Qui dit mieux ? Il n'a pas préciser mort ou vif, il est de notre avis. Ils sont plus morts que vifs. Donc quand on nous dit que Zarqaoui est près de la frontière syrienne, on rigole ! En attendant, il y a un milliards d'euros pour qui nous ramènera l'un ou l'autre ou les deux. D'après Bush et ses compères, ils sont très opérationnels et vivants. Même à six pieds sous terre, ils font exploser des tas de trucs. Très forts. Ils sont très forts. Nous, on est comme Saint Thomas, on ne croit que ce que l'on voit. Et les mauvaises salades des maffieux étatsuniens on les trouve carrément indigestes. On va rire dans quelque temps quand la vérité se saura car elle va se savoir. ON y travaille. On parle avec leur esprit, normalement dans quelques temps, ils vont nous dire où ils sont enterrés. En lisant l'article ci-dessous, quand on sait que l'information vient d'un compère de la marionnette bushienne Hamid Karzaï, on a tout compris. Combien de temps encore va durer ce cinéma, c'est la question que l'on se pose

Oussama ben Laden, chef du réseau Al-Qaïda, est vivant et se cache quelque part dans les zones frontalières entre l'Afghanistan et la Pakistan, a estimé samedi un haut responsable gouvernemental afghan. «Je ne sais pas exactement où il se trouve, mais il est clair que ben Laden est vivant, et qu'il est dans la région », a déclaré Zalmai Rasoul, le conseiller du président afghan Hamid Karzai en matière de sécurité, lors d'une visite dans le Nouristan, une province afghane frontalière du Pakistan.

«Si nous savions où il est, nous l'attraperions. Mais il sera arrêté un jour », a-t-il ajouté lors d'un entretien à Parun, capitale du Nouristan.

Ben Laden, à la tête du réseau Al-Qaïda est, depuis les attentats du 11 septembre 2001, l'homme le plus recherché au monde sa tête étant mise à prix à 25 millions de dollars.

Il est recherché en Afghanistan par la coalition militaire sous commandement américain (environ 20.000 hommes), qui traque les rebelles antigouvernementaux, notamment les militants de l'ancien régime des talibans, qu'elle a chassés du pouvoir à la fin 2001, le long de la frontière pakistanaise.

M. Rasoul a estimé qu' »il n'y a pas de réseau Al-Qaïda en Afghanistan », accusant implicitement le Pakistan de servir de base arrière aux rebelles.

«Les rebelles viennent de l'extérieur, et reviennent chez eux quand la pression des forces afghans ou de la coalition se fait plus forte », a-t-il estimé. «Il y a au Pakistan des groupes extrémistes liés aux réseau Al-Qaïda. C'est un danger pour l'Afghanistan, mais aussi pour le Pakistan », a-t-il conclu.

Le 25 septembre dernier, le président du Pakistan Pervez Musharraf avait estimé dans un entretien à Time magazine que les zones montagneuses à la frontière pakistano-afghane constituaient l'endroit «le plus sûr » où se réfugier pour Oussama ben Laden.

Sources :  LA LIBRE BE

Posté par Adriana Evangelizt


7-3 Témoignage de Hart Viges :Vous ne pouvez vous laver les mains quand elles sont couvertes de sang »
Je m’appelle Hart Viges. Le lendemain du 11 septembre, j’étais dans le bureau de recrutement. Je pensais que c’était la manière dont je pourrais marquer une différence en mieux dans le monde actuel.
Ainsi donc, je suis allé à l’école d’infanterie et de parachutisme et j’ai rejoint mon unité, la 82e Division aéroportée. J’ai été envoyé au Koweït, en février 2003. De là, nous sommes allés en Irak du fait que la 3e Division d’Infanterie était en avance sur son timing, de sorte que je n’ai pas eu besoin de sauter en parachute pour rallier l’aéroport de Bagdad.
En entrant dans Samawa pour assurer leurs livraisons, ma section de mortiers tira de nombreux obus sur cette ville. Je vis les hélicoptères d’assaut Kiowa lancer l’un après l’autre des missiles Hellfire. J’ai vu un avion d’attaque C-130 Spectre… Il pouvait raser une ville. Il pilonnait la ville de bandes entières d’obus à l’aide de ses canons mitrailleurs Gatling.
Je ne sais pas combien d’innocents j’ai tués à l’aide de mes obus de mortier. J’ai mon imagination, pour cela. Mais je me souviens clairement de l’appel radio qui disait : « Feu vert sur tous les taxis. L’ennemi les utilise pour ses transports. »
L’un de nos snipers (tireurs embusqués) a rappelé par la radio pour dire : « Navré, mais j’ai bien entendu l’ordre ‘Feu vert sur tous les taxis’ ? » « Bien entendu, soldat. Tu ferais mieux de t’y mettre. » Et brusquement, la ville a pété de tout côtés. Pas grave s’il s’agissait d’un innocent dans le taxi – nous lui avons collé un obis de mortier et les snipers ont ouvert le feu.
Après, ç’a été Fallujah. Nous y sommes entrés sans tirer un coup de feu. Mais la Compagnie C(harlie) a décidé d’occuper une école pour la zone des opérations. Des gens sont venus protester en disant « S’il vous plaît, quittez notre école. Nos enfants en ont besoin. Nous avons besoin d’enseignement. »
Ils les ont renvoyés. Ils sont revenus, à 40 ou 50. certains ont eu la brillante idée de tirer des coups d’AK-47 en l’air. Plusieurs de ces projectiles sont tombés sur l’école… Ils ont abandonné le tas de décombres à ce groupe de personnes.
Ensuite, nous sommes allés à Bagdad. J’ai eu des journées dont je ne veux pas me souvenir. J’essaie d’oublier. Des journées durant lesquelles nous avons escorté des entrepreneurs à l’extérieur pour une installation de traitement des eaux, à l’extérieur de Bagdad.
On nous avait dit que c’était un endroit plutôt dangereux mais, quand je suis arrivé sur place, il y avait de l’herbe et des palmiers, une rivière. C’était le premier bel endroit qui semblait ne pas avoir été touché par la guerre en Irak. Comme nous partions, des RPG (Rocket propelled grenades – grenades antichars) ont été tirées contre nous. Deux hommes munis de ces engins couraient en face de nous de l’autre côté de la route.
« Irmie salahak ! » (Lâchez vos armes). Ils s’étaient entourés de femmes et d’enfants, de sorte que nous n’avons pas ouvert le feu. Je ne pouvais supporter ça plus longtemps et j’ai empoigné mon fusil. Mon viseur sur la poitrine du type, mes doigts sur la détente. J’ai été entraîné à tuer mais, ici, il ne s’agissait pas d’une cible d’entraînement, ni d’un ennemi, mais d’un être humain. Avec les mêmes craintes, doutes et tracasseries. La même situation de pagaille.
Cette fois, je n’ai pas ouvert le feu… J’étais bouleversé. C’est comme s’ils ne m’avaient dit à propos de cet attachement émotionnel au fait de tuer. Ils avaient essayé de me baiser, ils avaient essayé de me débarrasser de mon humanité. Ils avaient essayé de me dire que l’homme en face n’était pas un être humain, mais une bête cible.
Ainsi donc, mon imagination s’est mise à galoper… Et si lui appuie sur la détente ? Combien de soldats américains ou de policiers irakiens, combien de familles détruites parce que, moi, je n’aurai pas pressé la détente ? Après avoir quitté cette petite bourgade, nous avons eu des hélicoptères Apache, deux véhicules de combat Bradley et nous y sommes retournés. Et nous nous sommes mis à poser des questions. Qui étaient-ils ? Finalement, ils nous ont conduit vers cette cabane où vivait cette famille et moi-même, avec un autre, j’ai commencé à chercher des AK-47, des explosifs, des RPG, vous savez, enfin, des preuves, quoi… Et tout ce que j’ai découvert, c’est un tout petit pistolet, probablement pour dissuader les voleurs.
Eh bien ! à cause de ce pistolet, nous avons emmené leurs deux jeunes hommes… Leur mère s’est jetée à mes pieds pour embrasser mes pieds, comme je mérite sans doute que mes pieds soient embrassés… Elle criait, elle implorait. Je n’ai pas besoin de parler l’arabe pour comprendre l’amour et l’inquiétude et la crainte. J’avais mon hélico d’attaque derrière moi, mon véhicule de combat Bradley, mon M-4 semi-automatique avec viseur au laser. Je suis un tueur de la 82e Aéroportée. Mais j’étais impuissant… à atténuer la douleur de cette femme.
Après être rentré chez moi, j’ai demandé le statut d’objecteur de conscience. Je suis chrétien, qu’est-ce qui me prenait de pointer un fusil sur un autre être humain ? Aime ton prochain. Prie pour ceux qui te persécute, ne les tue pas.
Mon dossier d’objecteur a été approuvé. Je suis libre. Tout ça, c’est fini, maintenant, non ? Mais non ! Je m’écarte toujours des saloperies… des armes à feu… Je ne puis rien exprimer. Toutes mes relations tombent à l’eau parce qu’elles ne sont nom de Dieu pas foutues de me comprendre. Comment peuvent-elles comprendre les tourments par lesquels je suis passé ou les horreurs que j’ai vues ? L’innocence est-elle partie, liquidée, morte ? Je ne pouvais supporter ces tourments. Les gens me laissaient tomber.
Je ne pouvais me couper les mains, quand même ! J’ai donc appelé la police. Ils sont venus défoncer ma porte à coups de pied. J’avais mon couteau en main. « descendez-moi ! » Et tout d’un coup, c’était moi, l’homme au RPG, avec tous ces flingues pointés sur lui et qui se disait : « Oui, nous pouvons résoudre les problèmes du monde en nous entretuant. » Mais jusqu’où va cette folie ? Par chance, j’ai survécu à cet épisode. Vous voyez, vous ne pouvez vous laver les mains, quand elles sont couvertes de sang. Les blessures restent. Voilà que ce que la guerre fait à votre âme, à votre humanité

Hart Viges

 

Publié samedi 24 sept. 05 par The Independent/UK
Traduit par Jean-Marie Flémal pour StopUSA
http://www.stopusa.be/scripts/texte.php?section=BDBK&langue=1&id=24071


7-4 Point de vue de Arnaud de La Grange  Avec une académie militaire à Bagdad, l'Otan s'engage
Après bien des débats et des atermoiements, l'Alliance atlantique hisse enfin le drapeau à Bagdad.
Les futurs chefs de l'armée irakienne seront désormais formés sous la houlette de l'Otan. Le secrétaire général de l'organisation a inauguré hier une académie militaire placée sous sa tutelle. Ce centre de formation «va étendre considérablement nos possibilités de coopération» avec l'Irak, a déclaré Jaap de Hoop Scheffer, en visitant l'école militaire située à Roustoumiyah, dans la banlieue sud-est de la capitale. Elle est l'héritière d'une institution créée en 1924 sous le mandat britannique.
Aux côtés du patron de l'Otan, arrivé la veille à Bagdad dans le plus grand secret, le premier ministre irakien, Ibrahim Jaafari, a estimé que «plus il y aura de diplômés, plus les Irakiens pourront compter sur eux-mêmes». Purgée pour cause de compromission baasiste après la chute de Saddam Hussein, l'armée irakienne manque cruellement de cadres compétents. Congédiés abruptement par les autorités d'occupation, ces derniers ont rejoint en masse les rangs de la guérilla. La nouvelle académie se fixe comme objectif de former chaque année quelque 900 officiers supérieurs.
Jaap de Hoop Scheffer a aussi inauguré hier le QG de la mission de formation, installé dans la «zone verte». Cette enceinte ultraprotégée, au coeur de Bagdad, abrite les ambassades américaines et britanniques ainsi que le siège du gouvernement irakien. La mission de l'Otan compte pour le moment 165 personnes, dont 24 instructeurs. Il y a des représentants de 16 pays membres, sur les 26 que compte l'organisation. Plusieurs pays importants boudent encore cette mission irakienne, l'Allemagne et la France au premier chef.

Avant l'intervention en Irak, Washington avait demandé officiellement un appui de l'Otan, mais certains pays – France et Allemagne notamment – avaient fait de la résistance. Après les combats, les États-Unis étaient revenus à la charge pour planter le drapeau de l'Alliance entre Tigre et Euphrate, en envoyant sur place des troupes pour former la nouvelle armée irakienne. Jacques Chirac avait vu dans cette initiative le risque de la matérialisation d'un choc «entre l'Occident chrétien et l'Orient musulman». Paris a finalement baissé la garde, avalisant le principe de la formation en Irak même en juin 2004. Et, en février 2005, acceptant d'y contribuer, uniquement financièrement, à hauteur de 2 millions d'euros cette année.

Comme Berlin, qui forme des officiers irakiens aux Emirats arabes unis, Paris a aussi proposé aux Irakiens une formation «à l'extérieur», à deux niveaux : en France pour les officiers, au Qatar pour les sous-officiers. Paris a déjà mis sur pied un centre de formation pour gendarmes dans cette petite monarchie du Golfe. «Pour le moment, cela s'enlise, confie-t-on au ministère de la Défense, il y a eu des visites croisées d'experts, mais les autorités irakiennes ne montrent guère d'enthousiasme. Ceci dit, nos propositions sont toujours sur la table...»

Dommage, si l'on fait les comptes. Le centre qatarien pourrait former tous les quatre mois 1 500 sous-officiers des forces de sécurité, avec une culture «gendarmerie». «S'ils avaient donné le feu vert il y a plus d'un an, ce sont déjà quelque 5 000 hommes qui auraient été formés», poursuit la même source. Il est vrai que les Américains, s'ils ne s'y opposent pas, ne doivent guère pousser leurs protégés de Bagdad à se ruer sur ce type de formation «extra-muros». Leur intérêt, clairement affiché, est que leurs alliés viennent sur le sol irakien. Pour montrer politiquement qu'ils ne sont pas seuls.

Arnaud de La Grange
[28 septembre 2005]


7-5 Intelligence Online  : L'OTAN pour protéger les réserves pétrolières ?
Ne cessant de réinventer sa mission depuis la chute du mur de Berlin, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) cherche à s'impliquer dans la sécurité énergétique. Une initiative largement encouragée par les milieux néoconservateurs américains, mais également par les gouvernements des anciens pays satellites de la Russie.
Le poids des néoconservateurs américains. Première manifestation concrète de l'intérêt de l'OTAN pour la sécurité énergétique, l'organisation prépare un forum de trois jours sur le sujet à Prague, en novembre prochain. L'événement, qui aura lieu sous l'égide du programme "Security through Science", rassemblera aux côtés du général James L. Jones, commandant suprême des forces de l'OTAN en Europe, des compagnies pétrolières et gazières (E.ON Ruhrgas, BP), ainsi que des groupes de défense et de sécurité comme Thales et Erinys, la société britannique qui a protégé pendant près de deux ans le réseau des oléoducs irakiens. Plusieurs personnalités américaines néoconservatrices interviendront au cours du forum, parmi lesquelles Richard Perle, ex-président du Defense Policy Board ; James Woolsey, ancien directeur de la CIA et Robert C. Mc Farlane qui fut le conseiller national pour la sécurité de Ronald Reagan et dirige désormais un fonds d'investissement spécialisé dans le pétrole, Global Energy Investors LLC. Aux Etats-Unis, Woolsey et Mc Farlane sont tous les deux engagés dans une coalition baptisée Set America Free qui vise à réduire la dépendance énergétique américaine vis-à-vis de l'étranger en sécurisant les approvisionnements pétroliers et en encourageant les investissements dans les énergies alternatives (lire Réseaux et Organisations, p.8). L'animatrice de cette campagne, Anne Korin, qui participera également au forum de l'OTAN, dirige un centre de recherche, l'Institute for the Analysis of Global Security, auquel est associé le responsable du programme "Energy Security" de l'OTAN, Kevin Rosner.
Un programme tourné vers l'Est. Outre les néoconservateurs américains, les pays d'Europe centrale et de l'Est suivent de près l'initiative de l'OTAN : Yulia Tymoshenko, ex-premier ministre ukrainienne ; Krisjanis Karins, ministre de l'économie de Lettonie ; et Janis Folkmanis, responsable des programmes énergétiques du Council of the Baltic Sea States, doivent intervenir au cours du forum de Prague. L'OTAN négocie actuellement des accords bilatéraux avec l'Azerbaïdjan, l'Ouzbékistan et l'Ukraine qui comportent d'importants volets sur la protection des infrastructures et la libre circulation des ressources, à l'image du partenariat conclu l'an dernier entre l'organisation militaire et la Géorgie. Kevin Rosner, le principal organisateur du forum de l'OTAN sur la sécurité énergétique, est d'ailleurs un spécialiste de la Russie : jusqu'en décembre dernier, il était le conseiller de la BTC Company qui opère l'oléoduc stratégique reliant Bakou, Tbilisi et Ceyhan. Il dirigeait auparavant le programme de coopération de l'OCDE avec la Russie.
Vers une implication active. En organisant le forum de Prague, les animateurs du programme "Security through Science" espèrent inciter le commandement militaire de l'OTAN à s'impliquer publiquement dans la sécurité énergétique. Actuellement, l'organisation ne dispose pas de politique claire sur le sujet et n'a donc pas pris officiellement position, même si elle est, de fait, active dans la sécurisation de l'approvisionnement pétrolier de ses pays membres. Depuis 1993, les réseaux d'oléoducs qui alimentent ses bases européennes sont ainsi ouverts au trafic commercial : la totalité du kérosène consommé dans la ville de Bruxelles ainsi qu'au Luxembourg transite par le Central Europe Pipeline System qui couvre la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Allemagne. Au nom de la lutte contre le terrorisme, l'OTAN mène également depuis 2001 en Méditerranée l'opération Active Endeavour qui a pour but de protéger les navires commerciaux, et tout particulièrement les tankers pétroliers, contre toute attaque. Depuis février 2003, des navires de l'OTAN escortent chaque cargo qui traverse le détroit de Gibraltar. A terme, l'OTAN pourrait s'impliquer dans des opérations plus directement centrées sur la sécurité énergétique, comme la protection d'oléoducs et de terminaux pétroliers et gaziers.

         NAVAJO a écrit:

Ø      8-1  C'est 300 000 manifestants à washington qui réclamaient la  fin de la guerre et le départ des troupes us de l'irack.
> L'AFL-CIO a appelé a cette manif chose qui ne s'était pas produite depuis  la guerre du vietnam.

Ø       >Le peuple américains est en train de se lever.

Ø       > Voir, sur cette manif, entre autres, le site: http://www.troopsoutnow.org
> En face rumsfeld auteur du mensonge sur les armes de destruction massives, parle d'attaquer la syrie.
> Il faut dire que la syrie est sur le chemin de l'oléoduc prévu vers israel.
> US GO HOME
> amitiés résistantes

> Lionel

 

8-2 :9000 dead GIs in Iraq? <http://www.uruknet.info/?p=12306>


La phrase du jour

01-10

La phrase du mois : Douste-Blazy (chef de la diplomatie Francaise) : "Notre planète ne peut pas laisser, de manière égoïste et bête, des millions, voire des milliards de personnes dans la plus grande pauvreté alors qu'elles regardent tous les jours sur leurs télévisions la richesse des pays du nord",,, (Ndlr : c’est normal que 3 milliard de personnes qui ont environ 1 euro par jour pour vivre regarde la télévision)

Ap


9-1 Géographie de l'Irak
L'Irak est divisé en 18 provinces (muhafazat, au singulier muhafazah):
Superficie : 437 072 km² (dont 4 910 km² d'eau)
VILLES importantes
Frontières : 3 650 km


Ce message vous a été envoyé parce que vous faites parties de mes contacts ou parce que nous pensons que vous êtes intéressés. Pour ne plus recevoir d'e-mail de notre part, il vous suffit de renvoyer ce message en intégralité et d'écrire "stop, merci" dans l'objet