La
notion de temps dans le taoïsme. Texte
de Michel Dakar, chercheur en politique globale, autonome,
Villequier ex-France, province coloniale de l'Empire ex-mondial
israélo-US, nécrogène, en voie de
désagrégation rapide, le 3
juin 2019.
(traduction en chinois en
cours) http://www.aredam.net/la-notion-de-temps-dans-le-taoisme.html
La notion de temps, c'est à dire qu'il y
aurait un passé, un présent et un futur, n'existe
que si il y a identité, car c'est par rapport à une
identité que peuvent se concevoir les notions de passé,
de présent et de futur.
Or, il ne peut y avoir
d'identité dans un univers dont la caractéristique
essentielle est le mouvement, car le mouvement implique que la
stabilité n'existe pas, et que la stabilité est la
condition pour que l'identité existe.
Le temps
n'existe pas, il n'y a pas de passé, de présent et
de futur.
Les idées de passé, de présent
et de futur proviennent d'un défaut de notre appréhension
de l'univers, ces idées sont des illusions.
Nos
organes des sens sont inadéquats pour percevoir la réalité
de l'univers, réalité qui si nous la percevions,
nous rendrait étrangères les notions d'identité,
chaque instant créant un être différent et
unique, l'image du monde n'existant pas car en constante
mutation.
La vision correcte de l'univers est difficile à
écrire, car nos concept sont inadéquats, mais il
faut bien le tenter. Il n'y a pas d'image fixe, ni même
mouvante comme dans les films, car un film est une série
d'images fixes, et il n'y a pas d'observateurs, car un
observateur est un point fixe.
Le temps étant
intrinsèquement lié à l'espace, l'espace
n'étant que la mesure d'un déplacement d'un point
qui reste identique, ce point identique n'existant pas, ce qu'on
nomme espace n'existe pas non-plus.
On peut voir quel
chemin il nous reste à parcourir pour parvenir à
une vision, une conception réaliste de l'univers.
Le
taoïsme antique chinois, qui est totalement étranger
à la religion taoïste, n'est qu'une discipline
tendant à parvenir à la vision réaliste de
l'univers.
La taoïsme est en totale opposition avec
ce qu'on nomme les religions, et particulièrement les
dites religions du livre (zoroastrisme, judaïsme,
christianisme et islam).
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