La notion chinoise du Qi, ou énergie cosmique.
Texte de Michel Dakar, chercheur en politique globale, autonome, Villequier ex-France, province coloniale de l'Empire mondial nécrogène Israélo-US en voie de désagrégation rapide, le 11 mars 2019.
http://www.aredam.net/la-notion-chinoise-du-qi-ou-energie-cosmique.html


On ne sait ce qu'il faut entendre par l'idée d'énergie dans la culture chinoise antique.

Tout ce qu'on peut en dire est que pour certains, rares, qui sont capables de ressentir le Qi, que cette entité se manifeste par des sensations, peut provoquer des frissons, du ressenti de chaleur ou de froid quand il fait très chaud, et que sans doute cela varie d'une personne à l'autre.

En s'avançant plus, on pourrait penser que ce que les antiques chinois ont dénommé Qi, a à voir avec ce que le taoïsme originel (tout cela au alentours de 500 avant la fiction Jésus Christ), a dénommé la mère cosmique, le vide créateur.

En tout état de cause, ce Qi à la différence des affabulations des religions installées du type judaïsme et ses avatars le christianisme et l'islam, est bien réel et peut être éprouvé, sans aucun effort pour certains, et laborieusement ou reste hors d'atteinte pour la plupart.

Mais ce qui importe avec le Qi, est ce que la culture chinoise évoque par l'idée de le faire circuler, et ce qui importe plus encore, est donc de comprendre ce qui l'empêche de circuler, les deux étant liés.

Il s'agit là encore de simples observations et non de spéculations.

L'état de contrainte est ce qui interdit au Qi de circuler, cela ceux qui sont naturellement des voies de Qi le savent. Il y a des moments où même chez ceux-là, le Qi ne circule pas.

L'état de contrainte est ce qui a été magistralement illustré par le livre unique du suisse Fritz Zorn, Mars en hiver, et résumé par « éduqué ou dressé à en mourir ».

Il y a déjà là une immense contradiction entre le fait que cela soit les chinois qui aient exploré le Qi et sa circulation, alors qu'il s'agit d'une population ultra dressée.

Mais peut-être qu'il fallait ce dressage implacable et holistique pour que certains soient motivés pour se lancer seuls dans cette exploration, par opposition, par le fait de ressentir cet étouffement écrasant régnant dans la culture chinoise.

Il en va de même avec les dissidents russes de l'époque soviétiques qui a produit des personnages extraordinaires (voir le documentaire Schizophrénia), ou encore la fin du 19ème siècle européen avec la floraison du mouvement anarchiste. Dans ces trois exemples, l'immense enfermement réalisé sur les populations humaines a provoqué par contrecoup l'éveil du Qi, cet éveil étant multi dimensionnel, philosophique, politique etc …

Étrangement, alors que la Chine a été le lieu de la découverte du Qi, l'état de la Chine actuelle est celui d'un implacable enfermement de sa population, et donc d'un total arrêt de la circulation du Qi, de sa disparition, car le Qi ne se manifeste que par son mouvement.

Ce qui est dommage car il est indispensable que la Chine joue son rôle de barrage vis-à-vis de l'Empire mondial nécrogène Israélo-US, et que l'arrêt de la circulation du Qi dans sa population ne peut que mener à son affaiblissement avant d'entraîner sa défaite et sa disparition.

L'emprise sur la Chine de cette caste dominatrice grotesque dénommée Parti communiste, dont la corruption est structurelle et la voracité sans limite est le point faible fondamental de la Chine.