Aujourd'hui, face aux ambitions de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.
                                       Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre! 
                                                     Sa diffusion est un acte de résistance
            journal de kaboul n° 49/ du 19-05 au29 -05
                                                            Par M.Lemaire 
                  
Les informations contenues dans ce journal sont obtenues par la lecture journalière des journaux en ligne  (Afp- ats - Ap - Reuters, XINHUANET) ainsi que les sources d'informations de la résistance.
 

Ps : Avant de vous lancer dans la lecture du journal, noter ceci: 'Al Qaïda'  & Al-Zarqaoui, Ben Laden Mollah omar  = concept réducteur inventé par les Usa, pour désigner la résistance 

idem pour le mot terrorisme employé par les Usa & ces acolytes- traduisez-le immédiatement en résistant

2eme Ps : Ne soyer pas surpris d’entendre Bush & consort parler de résistants, en lieu & place de terroristes : j’ai programmé mon ordinateur dans ce sens.

3eme Ps : L'ordinateur ne corrige pas lorsque je parle d’action terroriste des occupants

 

Le "journal de kaboul " est  visible dès maintenant sur le site http://www.aredam.net
NB : Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail, une seule adresse : fa032881@skynet.be
  Ps : # veut dire important (a mes yeux)
Sommaire :
1 En Afghanistan

Analyse

Des résistants

Des occupants

2-1 Collaborateurs afghan
2-2 Usa
3 Lutte pour la libération du territoire

Au jour le jour

Prisons, exactions & torture

Bréves

4-5-1:  Près de 60 des prisonniers détenus sur la base américaine de Guantanamo avaient moins de 18 ans lorsqu'ils ont été capturés,

4-5-2  : Le Comité de l’ONU contre la torture  demande au gouvernement Us  la fermeture de cette prison

6 Brèves

6-1 Dossier Marc lemaire : Revolte à Kaboul.

6-2 Point de vue de l'IRIN : Afghanistan – Univers carcéral (Pol-e Tcharkhi).

6-3 Point de vue de Granma : Le Comité des Nations Unies, confirme l’existence de prisons secrètes.

7 Dossier & Point de vue

7-1 Dossier Marc .Lemaire : Combien de victimes civiles dans le village de Azizi ?

7-2 Point de vue de Tom Carter : L'armée américaine massacre 80 villageois dans le village de Azizi,

7-3 Point de vue de Granma : Afghanistan : Incontrôlabilité et fourvoiement.

7-4 Point de vue de il manifesto : Contre les idioties qu'on raconte sur l'Afghanistan.

8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net

8-1  Le Parti communiste du Canada dénonce la "consultation" bidon sur la mission militaire en Afghanistan

9-0 Annexe
9-1 Provinces Afghanes

Editorial  :

Bonjour,

Pas moins de 5 batailles acharnées pour la libération de l’Afghanistan ont eu lieu toute cette semaine.

Les coalisés et leurs collaborateurs perdent pied et recourent à des méthodes fascistes pour tenter de reprendre de dessus :

En réalité, le régime marionnette des Américains et son armée affrontent une population qui est largement hostile à l'occupation.

Face à un appui populaire chancelant l'armée américaine se tourne de plus en plus vers les méthodes coloniales brutales. Les atrocités commises ces derniers jours sont une forme de punition collective sans discrimination qui a pour but de terroriser et d'intimider une population hostile.

Bombardements aveugle sur des civils, tirs contre la population qui se révolte, tout cela rappelle étrangement le Vietnam.

Ces atrocités ont coûté la vie à un minimum de 263 afghans et blessés indélébilement plus de 260 autres citoyens.

Mais toute la souffrance de ce peuple renforce toujours la résistance, et les coalisés tôt ou tard seront battus.

Par ailleurs vu la bataille que livre le pentagone vis-à-vis des médias, j'aimerais vous rappeler une règle simple vis à vis des médias (qui eux mêmes ne sont pas libre)

A la guerre : lors du décompte journalier on note les pertes.

Lors du briefing avec les journaliste, les pertes sont évoquées et les chiffres donnés...

Ces chiffres suivent la règle N° 1 : on minimise ces propres pertes et on augmente ceux de l’ennemi... (Ceci pour beaucoup de raison que vous deviner...)

NB : Parfois ses propres pertes deviennent les pertes de l’ennemi (ainsi cela passe pour une erreur de transcription…)

Mais nous (à la rédaction) patiemment nous comparons toutes les infos, notons les non dits, faisons les recoupements et ainsi petit à petit la vérité refait surface....

2 Exemples pour illustrer tout cela

1: Musa Qala 

a) 18-05

Des centaines de militants ont attaqué, mercredi à  partir de 16H30 heure locale, le district de Mussa Qala de Helmand, a fait savoir à Xinhua Yosuf Stanizi, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Les résistants ont concentré leurs attaques sur les postes de police et les administrations gouvernementales, mais bon nombre de boutiques situées dans le bazar ont pris feu lors des combats, a précisé Akhundzada.

40 résistants et 13 policiers ont été tués, 7 policiers ont été blessés et deux autres ont été portés disparus durant les affrontements qui ont duré 12 heures, ont confirmé jeudi les  autorités.

Des unités britanniques sont en alertes dans cette province mais aucun militaire étranger n'a pris part aux combats, déclarent les autorités afghanes.

(XINHUA& Reuters-afp- 06h22)

20-05

Environ deux cents talibans y ont trouvé la mort,...

(afp-06h28) :

20-05

Selon les chiffres officiels, fait 75 morts, 50 résistants et 25 soldats, policiers et civils.

21-05

c) Les autorités afghanes ont reconnu qu’elles n’avaient retrouvé que 10 corps de résistants sur les lieux des combats….

Avec AP, AFP et Reuters

2eme exemple ...

26-05

Dix résistants et un policier ont été tués au cours d'un affrontement dans le district de Jiro, a indiqué le chef de la police de la province de Ghazni, Abdu Rahman Sarjang.

(afp- 15h47- AP)

26-05

Des policiers sont tombés dans une embuscade vendredi dans l'est de l'Afghanistan et la fusillade qui s'est ensuivie a fait 11 morts, dont 10 policiers, selon les autorités.
L'attaque s'est produite à environ 150 kilomètres au sud de Kaboul, selon la police provinciale.

AP

Bonne lecture Cathy & Marc


Décompte des pertes humaines  du  19-05 au  29 /05/06

tués

blessés

Usboys/Autres boys

9

13

Policiers, armée et collaborateurs

204

73

Peuple Afghan

363

260

 


1 La résistance
 Analyse

Des résistants

21-05

Un commandant a voulu voir dans le redoublement des actions et batailles la preuve de leur force. "Nous arrivons et nous allons nous enfoncer de plus en plus dans ces zones contrôlés par les alliès",

 (AFP)

21-05

Cette semaine a été marquée par de nombreuses attaques qui révèlent une montée en puissance de la résistance et l’impuissance des autorités et de l’occupant…

Bassirat.net

Des alliès

20-05

Recrudescence des affrontements contre les Etats-Unis et ses alliés.

Lors de ces derniers jours les affrontements contre les troupes d’occupation des Etats-Unis et leurs alliés et contre leurs actions d’ingérence sont de plus en plus nombreuses.

Depuis l’Afghanistan, les agences internationales rapportent la recrudescence d’actions violentes ont causé au moins 74 morts, y compris des soldats des Etats-Unis et du Canada, dans les provinces du sud de Helmand, de Kandahar et de Herat, ont annoncé aujourd’hui des sources officielles

Avec l’accroissement de violents combats sur plusieurs fronts comme l’Afghanistan et l’Irak, la situation devient de plus en plus complexe pour la Maison Blanche dans ses aspirations hégémoniques....

(Granma)

Des compradores

20-05

Karzai a indiqué : "Nous n'avons pas encore la capacité de défendre notre pays"

"Nous devons construire notre armée. Nous avons commencé cette oeuvre il y a quatre ans et elle va durer encore au moins cinq à dix ans

Notre dépendance (red : lire colonisation) à la communauté internationale va se prolonger encore pendant bien plus longtemps", a-t-il ajouté.

Etat de l'armée de l'air afghane. "En 1992, nous avions 400 avions (de guerre). Et aujourd'hui, nous disposons de deux appareils d'entraînement et de 8 hélicoptères",

(afp- 19h58)

21-05

Le chef de la diplomatie afghane, Rangin Dadfar Spanta, accuse les chefs résistants de planifier et de coordonner leurs opérations depuis le Pakistan voisin. "La direction talibane et d'autres groupes vivent au Pakistan", a-t-il assuré devant la presse.

Le ministre pakistanais de l'Intérieur Aftab Khan Sherpao a contesté cette affirmation. "Nous démentons que les résistants soient ici. Ce genre d'allégation ne favorisera pas les relations" entre le Pakistan et l'Afghanistan.

(ndlr : Les relations entre Kaboul-Islamabad ne sont pas au beau fixe bien que les deux pays soient alliées aux USA dans leur  guerre colonialiste.)

22-05

« En Afghanistan, on a le monde derrière nous, le support de 70 pays pour la reconstruction et 36 pays sont membres de la coalition »,

Samad, croit qu'il est important pour les soldats canadiens de persévérer dans leur mission en Afghanistan. Il croit également qu'ils devront rester plus longtemps que prévu…

Samad, espère que la coalition aura accompli son travail en moins de quatre ou cinq ans. Il estime qu'elle doit tout de même se préparer à un prolongement de la mission jusqu'en 2011.

 (AFP)

Des occupants

 USA

24-05

"Il n'y a aucun doute que les résistants se sont renforcés et ont gagné en influence dans certaines zones des provinces de Kandahar, d'Helmand et du sud de l'Oruzgan", a reconnu mercredi le colonel Collins.

 (AFP)



2 Occupation de l'Afghanistan
2-1 Les forces en présence
Les prédateurs occupants

Avant la fin de l'année, la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), commandée par l'Otan depuis août 2003, devrait compter environ 21.000 hommes en Afghanistan.

Dans le même temps, les forces américaines, totalisant près de 23.000 soldats dans le cadre de la coalition internationale menant depuis la fin 2001 l'opération Enduring Freedom (Liberté immuable)

(afp- 19h58)

Afghanistan
Les forces de sécurité afghanes (armée et police) comptent actuellement 60.000 soldats et policiers "entraînés et équipés"

(afp- 17h47)

Canada

 24-05

la Chambre des communes a adopté par seulement quatre voix une motion prolongeant la mission canadienne en Afghanistan jusqu'en 2009.

Le vote a eu lieu après quelque six heures de débat.

 (AFP)

France

20-05

200 hommes des forces spéciales françaises sont basés à Spin Boldak (sud-est), à la frontière pakistanaise.

(AFP)



2-2
Collaborateurs afghan
Confection d'un gouvernement fantoche
22-05
116 députés ont voté contre le budget proposé par Karzaï.
Plusieurs points ont provoqué la crispation des députés. Tout d’abord, l’allocation d’un budget de 47 millions de dollars pour la rénovation et la modification de deux palais présidentiels et de plusieurs ministères. La question des salaires des fonctionnaires a également constitué un point de blocage. « La justice sociale n’a pas été prise en compte », a déclaré le député, dénonçant l’écart de traitement entre les plus hauts salaires et les plus bas. Le budget de fonctionnement soumis au vote des députés pour l’année civile afghane (mars 2006- mars 2007) s’établissait à 838 millions de dollars.
Par ailleurs, 1,297 milliard de dollars était destinés au financement de projets de développement(…)
Bassirat.net

Les grandes manoeuvres

20-05

Karzai a indiqué que ses entretiens aux Emirats avaient été axés sur les perspectives de coopération économique et la contribution des investisseurs émiratis aux projets de reconstruction de son pays

(afp- 19h58)

20-05

La compagnie de télécommunications émiratie Etisalat a annoncé avoir remporté un contrat en Afghanistan pour opérer un second réseau de téléphonie mobile.

Etisalat va payer 40,1 millions de dollars pour une concession de 15 ans renouvelable, a-t-elle indiqué dans un communiqué, ajoutant que le service serait opérationnel début 2007.

Les Emirats, riche pays pétrolier du Golfe, avaient annoncé une contribution de plusieurs dizaines de millions de dollars aux efforts internationaux pour la reconstruction de l'Afghanistan.

(afp- 19h58)

27-05

Lors d'une réunion, la chambre haute a décidé que le Conseil de Senlis, centre de réflexion international sur les politiques des drogues, "doit arrêter ses activités en Afghanistan et quitter le pays", selon un communiqué du ministère.


 
Politique intérieure & extérieure

27-05

Le responsable du Senlis Council en Afghanistan, Guillaume Fournier a indiqué qu'il n'avait pas été notifié officiellement de la décision de la chambre haute. Il a souligné que les propositions de son organisation devraient être partie intégrante du débat démocratique en Afghanistan.

Ce Conseil milite pour la légalisation de la culture du pavot parce qu'il estime que le programme d'éradication mis en place par le gouvernement afghan avec l'aide des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne en particulier, ne fonctionnera jamais.

Selon le Conseil de Senlis, la production d'opium devrait être légalisée pour fabriquer des antalgiques bon marché, et ainsi les rendre accessibles aux pays du tiers monde.

(également les Nations unies et nombre de pays donateurs ont fermement dénoncé les thèse de l'organisation).

Les Nations unies à estimé à 2,7 milliards de dollars la valeur de l’opim exportée en 2005, à comparer à un produit intérieur brut légal de quelque 7 milliards de dollars seulement.

(afp- 12h57)

Sur le terrain

25-05

Près de 3 000 personnes ont fui le district de Panjwayi, dans la province de Kandahâr, après le bombardement américain qui a fait un nombre indéterminé de victimes, taliban et civils.

En une semaine, les intenses combats ont fait près de 340 morts.

Selon Nasim Karim, responsable de l’Office international des migrations (OIM) dans la province de Kandahâr, entre 2 000 et 3 000 personnes ont fui leurs villages dans le district de Panjwayi, au sud-ouest de Kandahâr. Abdoul Qabar Nourzaï, directeur de l’antenne de Kandahâr de la Commission indépendante des droits de l’Homme. « Ils ont perdu leurs maisons, leurs vergers, leurs terres et leurs biens », souligne-t-il. «< pays au rentrés sont Iran) en et Pakistan exil vivaient (qui gens les talibans, des chute la Depuis>», a expliqué Nasim Karim. « Mais maintenant les gens repartent à cause de l'insécurité », a-t-il souligné.  

Avec AP, Reuters, Pajhwok et Xinhua Bassirat.net



2-3 -Usa
Prisons, exactions & torture

18-05

Zacarias Moussaoui, a été condamné.

L'audience a duré a peine 45 minutes, mettant un terme à quatre ans et demi de procédure.

"Vous êtes condamné à la prison à vie sans possibilité de libération", lui a dit la juge Leonie Brinkema du tribunal fédéral d'Alexandria (Virginie, est),

La juge a ensuite demandé à Zacarias Moussaoui s'il avait quelque chose à ajouter.

"Oui", a-t-il dit Votre hyprocrisie est incroyable"...

La juge lui rappelle qu'il ne pouvait faire de déclarations politiques dans l'enceinte du tribunal.
Moussaoui, "Peut-être qu'un jour elle pourra penser ( en s'adressant à Mme Dillard.) à tous les gens dont la vie a été détruite par la CIA", l'agence de renseignement américaine, "Votre hyprocrisie est incroyable", a-t-il continué, avant que la juge lui rappelle qu'il ne pouvait faire de déclarations politiques dans l'enceinte du tribunal.

(AFP)

Tortures :

Human Rights Watch affirme que 600 enquêtes se sont soldées par seulement 54 comparutions en cour martiale et 40 condamnations

En réponse à des accusations de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch,

Charles Stimson, un haut responsable du Pentagone, devant le Comité des Nations unies contre la torture affirme : Cent-trois soldats américains sont passés en Cour martiale et 89 d'entre eux ont été condamnés pour avoir torturés des prisonniers en Irak et en Afghanistan : 19 l'ont été à des peines d'un an de prison ou plus et 28 soldats ont été renvoyés de l'armée,

(Parmi eux figurent des militaires mis en cause dans la prison d'Abou Ghraïb en 2004..)

Les manuels militaires ont été révisés et les nouvelles versions seront publiées prochainement, après leur examen par le Congrès. La technique du "sous-marin" consistant à immerger un détenu lors d'un interrogatoire, sera spécifiquement prohibée, a souligné M. Stimson.

Ps : Les défenseurs des droits de l'homme reprochaient à Bush de refuser de reconnaître que cette technique était de la torture.

(afp- 18h44)  

Ndlr : C'est la première fois que les Usa passent devant le Comité de l'ONU contre la torture (les années précédentes… ils ont fermés les yeux..)

(afp- 18h44)


2-4 Les alliès
4 UE

25-05

Les projets de reconstruction ayant un impact visible pour la population afghane ne jouissent pas de fonds suffisants de la part de l’UE a jugé le représentant de l'UE pour l'Afghanistan, Francesc Vendrell.

Selon le diplomate espagnol, 40% des de l'aide européenne, qui s'élève à un total d'un milliard de dollars (780 millions d'euros) par an, sont réservés aux secours, alors que 20% sont destinés au paiement des salaires des fonctionnaires afghans

Vendrell a estimé que les 40% restants, soit 311,25 millions d'euros, affectés à la construction de routes et d'infrastructure, auraient trouvé un meilleur usage dans des projets "d'impact rapide".

Le représentant de l'UE a également souligné que les attaques, récurrentes ces derniers jours, se feraient plus nombreuses au fil du déploiement de contingents européens dans les zones à risque du sud afghan. Reconnaissant la possibilité qu'il y ait "plus de victimes dans les forces colonialistes cet été que dans le passé", M. Vendrell a tenu à préciser que l'UE reste "déterminée". (ndlr : a quoi ???)

AP

5 Banque mondiale
28-05

le Programme alimentaire mondial estime que 2,7 millions d’Afghans manqueront de nourriture cet hiver car l’agence onusienne manque de nourriture et d’argent pour leur venir en aide.

Le PAM a besoin de 31 millions de dollars pour poursuivre ses distributions, notamment dans les régions les plus reculées, avant l’arrivée de l’hiver.

Bassirat.net Avec AFP


2-5 Dans le monde

Irlande

27-05

41 Afghans en grève de la faim évacués d'une église…

La police irlandaise a évacué un groupe d'une quarantaine de demandeurs d'asile afghans de la cathédrale Saint Patrick de Dublin, a rapporté la radio-télévision publique irlandaise RTE.

Quelques heures plus tôt, des médiateurs de l'Eglise catholique avaient interrompu leurs tentatives de négociations à la demande du ministère de la justice, qui avait transmis le dossier à la police.

Rappel : Les 41 demandeurs d'asile, qui assurent que leur vie sera en danger s'ils sont renvoyés en Afghanistan, s'étaient retranchés dans la cathédrale dimanche 21 pour être autorisés à rester en Irlande en qualité de réfugiés.

(ats / 21 mai 2006 03:22)


3 Guantanamo
3-3 Action internationales contre les tortionnaires US
Onu

17-05

Le Comité des Nations unies contre la torture a appelé à la fermeture de Guantamo et demandé à Bush d'interdire les méthodes d'interrogatoire qui pourraient relever de la torture ou du traitement cruel, notamment l'usage des chiens pour effrayer les prisonniers.

(afp- 11h04)

19-05

Le Comité de l’ONU contre la torture a demandé aux Etats-Unis la fermeture de leurs prisons secrètes dans le monde, y compris celle qui existe sur la base de Guantanamo, un territoire cubain occupé.

Le Comité a aussi accusé Washington de permettre à ses gardiens de torturer les prisonniers dans ces prisons illégales disséminées dans plusieurs pays et de violer les règles internationales.

Avec ces demandes, l’organe de l’ONU a terminé 15 jours de séances et le débat du rapport présenté par les Etats-Unis sur leur application de la Convention internationale contre la torture, qu’ils ont signée en 1994.

Le Comité, composé d'une dizaine d'experts indépendants a conclu :

Les Etats-Unis doivent "prendre des mesures énergiques pour éradiquer toute forme de torture" par leurs forces de sécurité en Afghanistan et Irak et révéler leurs centres de détention secrets de suspects de terrorisme, selon un rapport du Comité de l'Onu contre la torture.

Les Etats-Unis "doivent cesser de détenir des personnes dans des sites de détention secrets, que ce soit sur leur territoire, sur des territoires sous leur juridiction ou sur des sites sous leur contrôle de facto",

"L'Etat partie doit reconnaître que détenir des personnes dans des installations secrètes constitue, en soi, un acte de torture ou un traitement ou un châtiment cruel, inhumain ou dégradant selon sa nature exacte, son objectif ou sa sévérité", a estimé le Comité dans ses conclusions.

Le Comité a précisé qu’il dispose de documents dignes de foi qui montrent que ces prisons illégales existent, que les soldats nord-américains réalisent ces pratiques et qu’ils y appliquent un traitement cruel et inhumain.

(gramna -afp-10h31)

UE

28-05

L'Union européenne presse les Etats-Unis de fermer le centre de détention de Guantanamo

Car elle est la cible des critiques d'organisations internationales qui dénoncent détentions arbitraires et mauvais traitements sur la base militaire, a rapporté une agence de presse autrichienne.

 (AP)

28-*05

Le ministre danois des Affaires étrangères Per Stig Moeller a déclaré à l'issue d'une réunion à Vienne des chefs de la diplomatie de l'UE que les participants étaient convenus que "les Etats-Unis doivent prendre dès que possible des mesures pour fermer la prison".

Son homologue suédois Jan Eliasson a pour sa part souligné que les mauvais traitements à Guantanamo étaient une source permanente d'"inquiétude".(…)

. AP


3 4-Prisons, exactions & torture  dans le camp de concentration de Guantanamo
USA

19-05

Dans la prison de Guantanamo, territoire cubain occupé contre la volonté des autorités et du peuple de l’île, les Etats-Unis maintiennent plus de 500 personnes, arrêtées à la suite de l’invasion de l’Afghanistan fin 2001


3-5 Les Brèves 
Ndlr :  la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage certaines analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information

3-5-1: Près de 60 des prisonniers détenus sur la base américaine de Guantanamo avaient moins de 18 ans lorsqu'ils ont été capturés,

28-05

Selon une organisation de défense des droits de l'Homme, au moins dix des détenus se trouvant encore dans le camp de détention américain à Cuba n'avaient que 14 ou 15 ans quand ils ont été capturés, placés en isolement et torturés, affirme l'organisation Reprieve, , citée dimanche par le journal britannique "Independent on Sunday".

Si les informations de Reprieve se vérifient, souligne l'hebdomadaire, elles viendraient démentir les assurances fournies par Washington à Londres qu'aucun mineur n'était détenu à Guantanamo. Elles risquent aussi de compromettre les relations entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ".

Clive Stafford-Smith, directeur de Reprieve et avocat d'un certain nombre de détenus, a souligné au journal que ce faisant les Etats-Unis auraient violé, non seulement ses propres lois, mais aussi toutes les conventions sur les droits de l'Homme interdisant d'incarcérer des mineurs avec des adultes.

Selon le journal, Washington a d'abord admis que trois des détenus de Guantanamo, qui ont ensuite été libérés, ont eu droit à un traitement spécial en tant que mineurs, avant de concéder dans la première liste complète des pensionnaires du centre de détention, publiées au début du mois par le Pentagone, que 17 des détenus avaient moins de 18 ans au moment de leur capture.

Mais selon M. Stafford-Smith, Reprieve a obtenu des "indications crédibles" d'autres détenus, d'avocats et du Comité international de la Croix Rouge (CICR) que ce seraient également le cas pour 37 autres prisonniers.

(ats / 28 mai 2006 03:09)


3-5-2  : Le Comité de l’ONU contre la torture  demande au gouvernement Us  la fermeture de cette prison

La détermination du Comité de l’ONU contre la torture a non seulement demandé au gouvernement nord-américain la fermeture de cette prison de l’arbitraire mais encore a incité à changer ce qu’ils appellent techniques d’interrogatoire, un euphémisme, car ils équivalent à de la torture, et à éviter des traitements brutaux tels que le «sous-marin» par lequel on submerge la tête du prisonnier dans l’eau presque jusqu’à l’asphyxie. Un système, bien sûr, employé par les dictatures militaires du cône sud américain dans les années 70 et 80, possiblement parce que ceux qui on enseigné la technique à ces criminels étaient des instructeurs nord-américains.

Granma.



4 Lutte pour la libération du territoire

Cette semaine (du 15 au 20/05) le niveau des combats acharnés a été rarement vu depuis en 2001 ont fait au moins 120 morts dans le sud de l'Afghanistan.

AP

Pertes US                            - Province non précisée 
Pertes Otan & autres          - Province non précisée

20-05

Paris a annoncé samedi la mort de deux d'entre eux lors de combats dans le Sud, sans préciser les détails des affrontements. Un autre soldat français a été blessé.

AFP

25-05
Une capitaine de l'armée canadienne, deux soldats français et un militaire américain ont aussi été tués lors de ces combats dans les trois provinces voisines de Kandahar, Helmand et Oruzgan.

(Reuters)

Pertes des forces locales  - Province non précisée

20-05

Deux convois militaires afghans sont tombés dans des embuscades vendredi soir et samedi.

Le bilan des combats qui se sont ensuivis atteint 31 morts (ving-cinq militaires et un civil), selon l'armée afghane.

20-05

Plus de trente soldats afghans, policiers ont été tués depuis mercredi.

25-05

Dans le  district de Panjway où s'est déroulée l'opération a été le théâtre la semaine dernière d'importants combats, six policiers, trois soldats et trois civils ont trouvé la mort mercredi et jeudi, selon le gouverneur provincial

(Reuters)

Pertes des Résistants         - Province non précisée

18-05

Les affrontements dans le district de Panjwayiont été fatals à au moins 5 résistants.

Avec AP, AFP et Reuters

20-04

L'agence Afghan Islamic Press (AIP), dont le siège est au Pakistan, a  assuré avoir été contactée par un homme disant être le responsable de la résistance Dadullah, et qui déclarait être toujours libre de ses mouvements.

Son 'arrestation et même sa mort  ont déjà été annoncées à tort par le passé.

 (AFP)


Détails
Kaboul

21-05

Dimanche, Une explosion visait un convoi militaire allié.sur un route très fréquentée, notamment par les troupes étrangères stationnées à Kaboul qui disposent de plusieurs bases le long de cet axe, à l’est de la capitale afghane.

Trois civils afghans ont été tués, selon le ministère de l’Intérieur, 2 autres ont été blessés, selon la police.

AP & Bassirat.net 

24-05

Un avion militaire britannique, avec à son bord l'ambassadeur du Grande-Bretagne en Afghanistan, a pris feu mercredi sur l'aéroport de Lashkar Gah, dans la province d'Helmand (sud de l'Afghanistan a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

"Tout l'équipage a réussi à évacuer l'avion sans dommage et il n'y a pas eu de blessé", a déclaré le porte-parole du ministère, Yousuf Stanizai.

L'ambassadeur de Grande-Bretagne en Afghanistan, Stephen Evans se trouvait à bord, a indiqué un porte-parole de l'ambassade, précisant que M. Evans n'avait pas été blessé.

(afp- 15h07)

29-05

Des soldats US qui circulaient sur la route de Bagram, au nord de Kaboul, ont  embouti plusieurs véhicules. Ils ont ensuite ouvert le feu sur la foule, qui s'était rassemblée sur les lieux de l'accident et leur jetait des pierres....

(afp- 07h24)

(Voir : 6-1  Revolte à Kaboul


Province de Farah (sud-ouest)

21-05

Un poste de contrôle établi dans la région de Kansik, le long de la route reliant Kandahâr à Hérât, a été la cible d’une attaque de la résitance, ont annoncé samedi des responsables.

Les affrontements ont fait deux blessés dans les rangs de la police.

Avec Pajhwok


Province de Ghanzi (centre de l’Afghanistan)

18-05

Jeudi soir, un convoi de la police afghane est tombé dans une embuscade tendue par les rebelles dans le district de Waghaz [1]. Puis, les combats, qui ont duré quatre heures, se sont déplacés dans la région montagneuse de Lajoga. Les forces afghanes ont bénéficié d’un appui aérien fourni par l’armée américaine.

Selon le général Zahir Azimi, porte-parole du ministère de la Défense, seize résistants, dont le mollah Naim, commandant tâleb de rang intermédiaire, et deux policiers ont été tués. 9 autres membres des forces de l’ordre, dont Abdoul Wakil Kamyab, responsable provincial de la sécurité, ont été blessés

Mohammad Sharif Anas, ne donne pas le même bilan. Il a affirmé que ses hommes ont tué quatorze policiers. Sharif Anas a également annoncé que ses hommes ont exécuté un espion à la solde des Américains dans le village de Kharkhasha, dans le district d’Andar.

Bassirat.net avec AFP, Pajhwok et Jamestown

18-05

Sher Alam Ibrahimi avait annoncé la mort du chef des services de renseignements du district de Khogiani [1]. Eid Mohammad Azimi a été abattu par des inconnus alors qu’il se rendait sur son lieu de travail. Le district de Khogiani est l’un des plus conservateurs de la province.

 Bassirat.net Avec AFP, Pajhwok et Jamestown

18-05

Jeudi également, un attaque kamikaze a fait un mort et deux blessés, dont un soldat américain. Le volontaire de la mort visait un convoi de l’armée américaine.

Le même jour, quatre employés afghans de la société United States Protection & Investigation (USPI) ont été tués dans les environs de Ghazni, sur la route reliant Kandahâr à Kaboul. Les trois voitures qui formaient leur convoi ont été criblées de balles.

Bassirat.net avec AFP, Pajhwok et Jamestown

26-05

Des policiers sont tombés dans une embuscade vendredi dans l'est de l'Afghanistan et la fusillade qui s'est ensuivie a fait 11 morts, dont 10 policiers, selon les autorités.
L'attaque s'est produite à environ 150 kilomètres au sud de Kaboul, selon la police provinciale.

AP

Quatre policiers ont été blessés samedi et des "dizaines" de militants également, suivant D'Abdul Rehman Surjung, chef de la police régionale

AP

28-05

Explosion d’une bombe en bordure de route près d'une patrouille de police dans le centre de l'Afghanistan, déclenchant une heure d'affrontements qui se sont soldés par la mort de quatre résistants, a rapporté la police

 (AP)


Province d'Helmand  (sud de l'Afghanistan)
La bataille de Mousa Qala a été une des plus intenses de la vague d'affrontements que connaît le Sud afghan depuis quelques jours.
(afp-06h28) - lire également l'Edito
18-05

Des centaines de résistants ont attaqué, mercredi à  partir de 16H30 heure locale, le district de Moussa Qala,  a fait savoir à Xinhua Yosuf Stanizi, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Les résistants ont concentré leurs attaques sur les postes de police et les administrations gouvernementales, a précisé Akhundzada.

Des unités britanniques sont en alertes dans cette province mais aucun militaire étranger n'a pris part aux combats, déclarent les autorités afghanes.

(XINHUA& Reuters-afp- 06h22)

19-05

Des nouveaux combats ont éclaté vendredi soir dans la région de Moussa Qala

Le convoi revenait d'une autre zone de combats toute proche où des affrontements avait eu lieu vendredi soir

Un soldat afghan y avait été tué et environ quatre autres blessés lors d’une attaque des résistants qui auraient perdu six hommes de l’opération, selon les chiffres communiqués par l’armée afghane.

20-05

De nouveaux affrontements ont eu lieu samedi matin.

Cachés dans des vignobles et dans des champs de blé, des taliban lourdement armés ont tendu un piège mortel aux troupes de l’armée régulière qui n’ont pu s’en sortir que grâce à l’intervention de renforts terrestres et l’aviation de la coalition. En effet, avant leur arrivée, seuls six véhicules avaient réussi à s'échapper tandis que les autres, avec une cinquantaine de soldats, s’étaient retrouvés derrière les lignes ennemies. Les résistants, après six heures de combats acharnés, se sont repliés à pied et à moto à l’arrivée des renforts.

Seuls six véhicules ont réussi à s'échapper tandis que les autres se sont retrouvés derrière les lignes ennemies, avec une cinquantaine de soldats, a déclaré sous couvert de l'anonymat un commandant des forces afghanes sur le terrain, qui a décrit l'embuscade comme une "catastrophe".

Des renforts terrestres et aériens annoncés par le général Rahmatullah Raufi, commandant en chef de l'armée dans le Sud, ont finalement repoussé les talibans.

"Les combats ont cessé. La bataille, qui a duré huit heures,selon le ministère de la Défense à Kaboul.

Au moins, neuf maquisards ont été tués, selon la même source.

13 policiers ont été tués, 24 policiers ont été blessés durant les affrontements qui ont duré 12 heures, ont confirmé les  autorités.

Le commandant sur le terrain. a précisé que six véhicules militaires avaient été détruits dans ces combats.

Avec AP, AFP et Reuters

21-05

L'armée afghane restait samedi sans nouvelles d'une cinquantaine de soldats isolés en territoire ennemi.

La coalition internationale a été appelée à la rescousse.

(AFP)

21-05

Selon un porte-parole militaire britannique, les combats de samedi ont fait en plus un mort, un Français, ainsi que deux blessés, un Français et un Américain.

Un précédent bilan publié samedi avait fait état de deux morts et un blessé dans les rangs français des Forces spéciales, ce qui porterait le bilan à trois morts.

AP

Autres endroits :

23-05

Le convoi officiel, au sein duquel se trouvait le chef de la police provinciale, circulait dans le nord de la province de Helmand lorsqu'il est tombé lundi soir dans une embuscade, a déclaré un responsable régional.

"En conséquence de l'affrontement, Mohammad Wali, chef de la police du district de Reg, au sud de la province, et deux commandants issus de la résistance, ont ete tués  et six ont été grièvement  blessés", a précisé un porte-parole du ministère de l'Intérieur, Yousuf Stanizai. Il a affirmé que les assaillants avaient également essuyé des pertes, sans pouvoir les chiffrer.

Un porte-parole des taliban, Qari Mohammad Yousuf, a revendiqué cette attaque au nom de la milice islamiste, au sein de laquelle aucune mort de  résistant n'a été recensée selon lui.

(Bassirat.net Avec Pajhwok & Reuters)

26-05

Dans le district de Sangin, attaque d’un poste de police mercredi dans la matinée, tuant un policier et en blessant un autre, a-t-on appris vendredi auprès des autorités provinciales.

(afp- 15h47)

28-05

Trois policiers afghans portés disparus depuis plusieurs jours ont été découverts exécutés dans le sud de l'Afghanistan en proie aux violences, selon des responsables.

Les policiers avaient disparu vendredi dans la province d'Helmand, a rapporté Ghulam Muhiedin, un responsable de la région.

(AP)


Province d'Herat (ouest de l'Afghanistan)

18-05

Deux policiers et six civils ont été blessés lors d’affrontements qui se sont produits jeudi soir dans le district de Karokh.

Selon le journal Pagah, les habitants du village de Bala Bolok se sont opposés à une distribution d’eau, organisée par les autorités, en faveur des habitants du village de Payyin Bolok. Les forces de l’ordre ont ouvert le feu, blessant grièvement six personnes qui ont été transportées à l’hôpital de Hérât.

Avec Pagah

19-05

Un employé américain du département d'État a été tué dans l’attaque à Hérât qui a également fait cinq blessés, dont deux Américains.

Des témoins sur place ont indiqué avoir aperçu une voit un gros 4X4 très endommagé par l'explosion.

"Nous pouvons confirmer qu'un citoyen américain employé par le bureau international de lutte contre la drogue du département d'Etat américain, et qui travaillait sur un programme d'entraînement de la police, a été tué", a déclaré le porte-parole de l'ambassade Chris Harris.

Avec AP, AFP et Reuters

22-05

Ce samedi matin, le commandant Amanôllah Khân se rendait à une cérémonie consacrée au désarmement des (DIAG - Disbandment of Illegal Armed Groups) lorsqu’un homme s’est porté à hauteur de sa voiture, un puissant 4X4, et a jeté une grenade à l’intérieur du véhicule alors qu’il se trouvait à hauteur du lycée Hatefi. Amanôllah Khân, son fils et un dés ses gardes du corps ont été blessés par l’explosion qui a fortement endommagé le véhicule.

Amanôllah Khân : Après avoir récupéré le contrôle d’Hérât en novembre 2001, qui à donné lieu à de nombreuses violations des droits de l’Homme sur fond de tensions ethniques exacerbées. Les enquêteurs de la Commission indépendante afghane des droits de l’homme ont découvert plusieurs cas de décapitation commis par les hommes du commandant Amanôllah qui ont également écorché plusieurs soldats fidèles à Ismaël Khân qui étaient vivants.

Avec Pajhwok et Sada-ye Jawan

Province de Jawzjan
Province d'Helmand  (sud de l'Afghanistan)
29-05

Selon le commandant Quentin Innis, un porte-parole de la coalition à Kandahar, deux bombes de 225kg ont été larguées sur des installations des talibans, ce qui a fait de "nombreuses" victimes. Jusqu'à 50 personnes dont des résistants ont pu être tués lors de ce bombardement, a-t-il ajouté.

Selon des chiffres des autorités locales afghanes, près de 380 civils ont été tuées depuis le 17 mai

AP


Province de Kandahar (sud)
 

18-05

Village d'Azizi : Bombardement - quarante civils, parmi lesquels des enfants, ont été tués et une cinquantaine d'autres personnes avaient été blessées.

(lire Dossier Marc .Lemaire : Combien de victimes civiles dans le village de Azizi ?)

18-05

20-05

Deux soldats français des forces spéciales ont été tués et un troisième a été blessé samedi lors d'un "engagement dans la région de Kandahar", a indiqué le ministère français de la Défense dans un communiqué.

(AFP)

22-05

Bombardement d'un village du district de Panjwai, à environ 36 km au sud-ouest de Kandahar par la coalition internationale  dans la nuit de dimanche à lundi

Une cinquantaine de résistants pourraient avoir été tués a déclaré un porte-parole de la force internationale et au moins seize civils afghans ont été tués et quinze blessés et dans cette opération, , a ajouté le gouverneur de la province de Kandahar, Asadullah Khalid

"L'objectif de l'opération de ce matin était d'arrêter des individus suspectés d'activités anti-Afghanistan", a expliqué le communiqué de la coalition.

"Toutefois, au cours de l'opération, les forces de la coalition ont rencontré une opposition armée organisée. Un soutien aérien et d'artillerie est intervenu contre les résistants qui tiraient sur les troupes de la coalition ", a expliqué le communiqué.

"Les forces de la coalition ont connaissance des informations de presse faisant état de victimes civiles et poursuivent leurs évaluations de la situation sur le terrain", a conclu l'officier.

Avec AP, AFP et Reuters

23-05

Des habitants du district de Panjwai, ont pour leur part fait état de 35 civils tués et que plusieurs maisons avaient été détruites dans le bombardement de lundi.

"Je pense que jusqu'à 35 civils ont été tués et plus de 40 blessés", a déclaré Atta Mohammad, un homme âgé ayant accompagné les blessés à l'hôpital.

Un garçon blessé, Daad Mohammad, a affirmé que les sept membres de sa famille avaient été tués.

"Ils sont tous morts", a-t-il déclaré à Reuters de son lit d'hôpital.

Les autorités afghanes n'étaient pas joignables dans l'immédiat. 

(AP)

Neuf civils blessés, dont trois enfants, deux femmes et quatre hommes, ont été admis dans le principal hôpital de Kandahar.

"Je pense que jusqu'à 35 civils ont été tués et plus de 40 blessés", a déclaré Atta Mohammad, un homme âgé ayant accompagné les blessés à l'hôpital.

Un garçon blessé, Daad Mohammad, a affirmé que les sept membres de sa famille avaient été tués.

"Ils sont tous morts", a-t-il déclaré à Reuters de son lit d'hôpital.

Les autorités afghanes n'étaient pas joignables dans l'immédiat.

Reuters Avec AP, Pajhwok et Xinhua

27-05

Cinq soldats canadiens et un interprète afghan ont été blessés hier en Afghanistan lors d'une attaque survenue sur une route située à Gumbad, au nord-est de Kandahar. Ils faisaient une patrouille dans un véhicule blindé lorsqu'ils ont été atteints par un engin explosif.

L'attaque a eu lieu à proximité de l'endroit où s'est produit l'attentat à la bombe qui a tué quatre Canadiens le 22 avril.


Province d'Oruzgan (sud de l'Afghanistan)

23-05

Mardi soir, des combats ont opposé des combattants à une patrouille américano-afghane dans un petit village du district de Tarin Kôt, selon un communiqué de la coalition  internationale.

Prise dans une embuscade, la patrouille est parvenue à repousser les assaillants puis à les poursuivre dans une zone montagneuse. Ce n’est qu’à la fin des combats que l’aviation de la coalition (chasseurs-bombardiers français et britanniques et drones américains) est entrée en action.

Le communiqué de la coalition fait état de 24 morts dans les rangs des résistants, de quatre soldats et d’un policier tués. Six autres soldats et trois policiers ont également été blessés.

(Bassirat.net - afp- 10h46)

Dans la province de Ghor,

23-05

Une embuscade, a été fatale à un juge, à un chef de district et à deux gardes du corps. L’attaque, qui s’est déroulée dans le district de Sharak

Bassirat.net

23-05

Quatre résistants ont été tués lors d’une opération menée par la police et l’armée dans le district de Day Chopan, dans la province de Zabol.

(Bassirat.net  

23-05

Douze résistants ont perdu la vie dans le district de Baghran dans des combats qui ont également fait trois tués dans les rangs de la police.

Selon un porte-parole des taliban, les affrontements ont fait huit morts dans les rangs des forces de l’ordre.

Avec AP, Reuters, Pajhwok et Xinhua  

24-05

Mercredi, deux membres des services secrets et deux résistants ont été tués dans l’attaque d’un poste de police dans le district de Sangin. Trois policiers et un résistant ont également été blessés.

Avec AP, Reuters, Pajhwok et Xinhua

24-05

Mercredi, trois chauffeurs routiers ont été abattus alors qu’ils transportaient de la nourriture destinée à une base américaine établie dans la province de Paktykâ, au sud-est de l’Afghanistan.

Avec AP, Reuters, Pajhwok et Xinhua


Province de Spin Boldak

21-05

Une porte-parole de la coalition fait état de trois nouveaux tués dont un soldat étranger et deux autres de nationalité afghane, enregistrés lors d'affrontements entre les forces de sécurité et la résistance samedi, près de Spin Boldak, non loin de la frontière avec le Pakistan. Vingt-cinq soldats afghans et un autre soldat de la coalition ont également été blessés, a précisé le lieutenant Tamara Lawrence.

AFP

Bassirat.net : ils appartenaient à la Task Force Phoenix et étaient chargés de l’entraînement de l’armée afghane.  


Province du Wardak, (sud-ouest de Kaboul)-

23-05

Le chef de la police de la province, Subhan Qul, a annoncé que quatre travailleurs humanitaires(?) afghans, dont une femme, avaient péri lundi lorsque leur véhicule a explosé sur une mine.

Selon lui, les victimes travaillaient pour l'organisation afghane AHDA mais il a dit ne pas connaître la signification de ce sigle.

(Reuters)

Province de Zaboul (sud-est),

20-05

Un convoi de l’ANA a été pris dans une embuscade dans le district de Zabol. Quatre soldats ont été tues dans cette attaque. L’incident s’est déroulé dans le district de Day Chopan

Avec AP, AFP et Reuters.

20-05

 Dans le district de Zabol, un autre convoi de l’ANA a été pris dans une embuscade

Quatre résistants ont péris dans cette attaque. On ne parle pas des pertes dans ces propres rangs…

L’incident s’est déroulé dans le district de Day Chopan

Avec AP, AFP et Reuters


Frontière avec le Pakistan
26-05

Selon un responsable des forces paramilitaires dans la province du Baloutchistan, six Afghans, dont deux membres d’un conseil provincial et un membre des services de renseignements, ont été arrêtés pour leur rôle présumé dans l’insurrection des tribus baloutches.

Avec AFP et Pajhwok


Enlèvement

21-05

Des hommes non identifiés ont enlevés dimanche Mohammad Ali Djalali, ancien gouverneur de la province de Paktykâ, et Daulat Gharwal, ancien chef de la police.

Le kidnapping a eu lieu dans le district d’Andar. L’ancien gouverneur a été retrouvé lundi éxécuté  En revanche, Daulat Gharwal a été libéré sain et sauf.

Avec Reuters, AFP et Pajhwok


3-2 Décompte : Pertes humaines (vérifiée par recoupement) depuis octobre 2001(guerre  injustifiable  appélée "Enduring Freedom ")
 

 
Civils tués                                                : ? +    780
Civils blessés                                           : ? +  1.150
 
Résistances afghans tués :                       :?  +  842
Résistances afghans blessés                   : ?  +  158
Résistances afghans arretés :                 : ?  +   525

Militaires Occupant tués                              :     417
Militaires Occupant blessés                       : ?+  393 (chiffre invraisemblable...)
Suicides                                                     :  +  20
CIA tués :                                                  :         4
 
Soldats /policiers tués                               : ?+ 1.991
Soldats gouvernementaux Blessés             : ? + 2.625
Collaborateurs tués + armée pakistanaise) :         373
Collaborateurs Blessés                              : ? +  172
Collaborateurs disparus                             : ? +    12

Depuis le mois d'octobre 2001, plus de 11 avions /helicoptères de l’armée américaine se sont écrasés en Afghanistan sous des tirs hostiles ou de manière accidentelle...



6 Les Brèves
Ndlr :  la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage certaines analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information
6-1  Dossier Marc lemaire : Revolte à Kaboul

29-05 : 1.500 d'Afghans en colère, criant "Mort à l'Amérique" "Mort à Karzaï", ont parcourus les rues de Kaboul:

Une révolte à éclaté après que trois véhicules militaires américains tout-terrain de type Humvee ont forcé le passage dans un artère encombrée de la capitale, percutant une douzaine de véhicules civiles, les secours ont vus 5 morts et 16 blessés dans les amas de ferrailles.

La foule en colère a commencé à lancer des pierres sur les soldats américains, qui se sont réfugiés dans leurs véhicules et ont commencé à rouler en faisant feu pour s'ouvrir le passage. Au moins quatre personnes ont été tuées par balles, selon un photographe sur place.

Ces lâches ont ouvert le feu et les ont tués comme des moutons", a décrit un manifestant. "Ils ont d'abord foncé dans des voitures et ensuite ils ont tiré sur la foule alors qu'elle lançait seulement des pierres sur eux", a-t-il ajouté.

La révolte est alors parti des faubourgs nord de Kaboul avant de se propager au centre de la ville, puis à d'autres quartiers fréquentés par des étrangers, proches de bases militaires américaines et de l'OTAN.

Un millier de manifestants, ont  tenter de se rendre à l'ambassade des Etats-Unis, sise dans une rue fortifiée du centre de Kaboul.

Les accès étaient bloqués de chaque côté par des nids de mitrailleuses que protégeaient des sacs de sable.

Le quartier général de l'Isaf est également dans cette rue.

Plus tôt, un groupe de manifestants avait été empêché de se rendre dans le quartier de Wazir Akbar Khan, où sont installés la plupart des ambassades et de nombreux bâtiments de l'Onu ou d'autres organisations internationales.

Un grand nombre de soldats ont, en effet, bloqué tous les accès à cette zone de Kaboul où travaillent et vivent de nombreux étrangers

Ils ont alors mis le feu à un poste de police dans Shar-e-Naw, l'une des zones les plus fréquentées du centre de Kaboul, avant de brûler une affiche du président Hamid Karzaï.

Un des protestataires hurlait "où sont les Américains ?"

Dans l'ouest de la ville, à quelque 500 mètres du Parlement, plusieurs dizaines de manifestants, se sont rassemblés au siège de la télévision privée Ariana.

Une foule d'une centaine de personnes s'était également massée devant un des hôpitaux du centre, l'Emergency hospital, où ont été amenées des personnes blessées

Des centaines et des centaines d'Afghans en colère, criant "Mort à l'Amérique", ont alors marché sur le palais présidentiel, et plusieurs bureaux de l'Onu, incendiant des véhicules de police, attaquant des immeubles  tel que le bâtiment abritant les locaux de l'organisation humanitaire CARE International, a constaté un reporter de l'Associated Press présent sur place.

Les forces américaines et afghanes ont alors a nouveau ouvert le feu.

Des véhicules de l'Isaf, la force de stabilisation de l'Otan, qui étaient aussi sur place, se sont retirés.

Sur la foi de témoignages, des télévisions locales ont annoncé jusqu'à vingt morts autres morts dans la révolte (ndlr : ce qui porterait le nombre de morts à au moins 29 personnes et 107 autres blessés par les soldats : Il s'agit de la répression de foule la plus meurtrière recensée à Kaboul depuis fin 2001.

AP & Afp


6-2 Point de vue de l'IRIN : Afghanistan – Univers carcéral (Pol-e Tcharkhi)

17-05

Le soulèvement de prisonniers détenus à Pol-e Tcharkhi, sinistre prison de la périphérie de Kaboul, a donné indirectement un coup de projecteur sur le sort des femmes qui sont emprisonnées avec leurs enfants. Accusée d’avoir tué son mari, Tordai, 35 ans, est emprisonnée à Mazâr-e Sharif, principale ville du nord de l’Afghanistan. Ses quatre enfants, qui n’ont pas d’autres parents chez qui aller, sont condamnés à vivre avec elle. « Mes quatre enfants vivent avec moi en prison depuis près de cinq ans », dit-elle. « Ils vivent dans les mêmes conditions que nous », regrette-t-elle. « Ils sont devenus illettrés et n’ont aucun moyen d’apprendre ou d’étudier ici », poursuit-elle.

« Je ne peux pas vivre sans ma mère, mes frères et mes sœurs », dit Lailoma, 10 ans. Son frère cadet, Nisar Ahmad, ne sait pas à quoi ressemble la vie en dehors de la prison. « Comment pourrais-je aller dehors alors que la porte est toujours fermée et que ma mère est ici ? », s’interroge l’enfant.

« Il n’y a pas de docteurs, pas de médicaments, pas assez de nourriture », se plaint Shafiqa, autre détenue de la prison de Mazâr-e Sharif. Mariée contre sa volonté à l’âge de 18 ans, Shafiqa, aujourd’hui âgée de 20 ans, a été condamnée pour adultère.

La prison de Mazâr-e Sharif accueille 236 prisonniers, 14 détenues et leurs 15 enfants. Située dans les anciens locaux des services de la police chargée de la circulation, elle dispose seulement de neuf cellules que se partagent hommes et femmes, détenus condamnés et ceux en attente de jugement, et de deux petits jardins. Normalement, la prison ne devrait accueillir qu’une petite centaine de personnes.

Les responsables de la prison se plaignent du manque de moyens financiers accordés par l’Etat. « Le gouvernement nous donne seulement 1 dollar par jour par prisonnier, ce qui ne suffit pas à leur fournir du pain sec », se lamente le colonel Abdoulroub, responsable de la prison. Avec de tels moyens, il est impensable d’envisager à moyen terme une amélioration de condition de vie des détenus.

Dans son rapport 2005, la Commission afghane indépendante des Droits de l’Homme précise qu’il existe 34 prisons dans lesquelles il n’existe pas de quartiers réservés aux femmes et où leurs enfants, 90 recensés par la Commission, ne disposent pas de structures permettant leur éveil et leur développement. « Les conditions de vie en prison restent très précaires en Afghanistan » souligne le rapport. « Les prisonniers doivent généralement compter sur leurs proches pour leur nourriture et autres besoins » poursuit le texte qui souligne également le manque de formation des gardiens, notamment dans le domaine des droits de l’Homme.

Avec IRIN & Bassirat.net

6-3 Point de vue de Granma : Le Comité des Nations Unies, confirme l’existence de prisons secrètes.

Après de minutieuses recherches qui ont compris la déposition à leur défense de représentants du gouvernement Bush, le Comité des Nations Unies, dans son rapport final, confirme l’existence de prisons secrètes. Que dira maintenant Javier Solanas après avoir affirmé qu’il n’y en pas eu. Ce groupe de travail a trouvé à l’étranger de l’information fiable sur les prisons des Etats-Unis et comme Washington allègue que les conventions internationales ne s’appliquent pas en cas de guerre, les experts de l’ONU reconfirment que la torture ne peut se justifier en aucune circonstance.

Il est possible que les Etats-Unis ne respectent que la partie la plus visible de ces exigences car même leurs plus proches partenaires exigent un certain décorum. Lamentablement, guère davantage. Il est d’ailleurs probable que tant de douceur ait permis au gouvernement de Bush, à travers Condoleezza Rice, de dire que l’on ne touchera pas à la prison du sud-est cubain. On ne devrait cependant non seulement fermer cette enclave mais aussi abandonner complètement un territoire qui ne leur appartient pas et auquel on a donné un usage aussi dégradant. (EC)
Granma

7 Dossiers
Ndlr :  la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage certaines analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information
7-1 Dossier Marc .Lemaire : Combien de victimes civiles dans le village de Azizi ?

a) Village d'Azizi

18-05

L’attaque aérienne de la coalition sur le village d'Azizi, dans le sud de l'Afghanistan,  en soutien d’une opération terrestre, au cours de la nuit de dimanche à lundi, a fait aurait fait une vingtaine de victimes dans les rangs de la résistance et 17 parmi les civils .

Sept auraient été tués au cours de l’offensive terrestre, a précisé l’armée américaine.

Avec AP, AFP et Reuters 

Combien de victimes civiles dans le village de Azizi ?

Le bilan officiel des victimes civiles du bombardement américain du village de Azizi, dans la province de Kandahâr, semble très éloigné de la réalité.

De nombreux témoignages recueillis à l’hôpital de Kandahâr, auprès de blessés ou de rescapés du bombardement, laissent à penser que le nombre de victimes civiles est sous-estimé, d’autant plus que seuls les blessés qui disposent de moyens de transport sont en mesure de rejoindre les centres de soin de Kandahâr, les ambulances n’étant pas autorisées à se rendre à Azizi , affirme des rescapés recueillis par les agences de presse.

Devant l’hôpital Mirwais de Kandahâr, un homme couvert de sang raconte le déroulement des événements. Selon lui, des combattants avaient trouvé refuge dans une école coranique (madrassa) et s’y cachaient pour échapper aux opérations de ratissage menées conjointement depuis jeudi par l’armée afghane et les forces de la coalition antiterroriste internationale. Mais, ils ont été repérés et des « hélicoptères ont bombardé la madrassa » dimanche vers minuit, a déclaré l’homme qui se fait appeler Hâdji Ikhlaf.

D’autre part, « J’ai vu 50 civils morts ou blessés », a affirmé Hâdji Ikhlaf..

« Plus de 50 personnes, 26 de la même famille dans le village de Tolokan, sont morts dans le bombardement effectué par l’avion étranger et 17 personnes blessées, dont des femmes et des enfants, ont été transportées à l’hôpital Mirwias dans la ville de Kandahar », a affirmé Atta Mohammad.

Mohammad, qui a perdu 26 membres de sa famille dans ces bombardements, a précisé qu’entre 50 et 60 civils ont été tués quand des hélicoptères de combat et des avions étasuniens ont attaqué un endroit proche de la localité d’Azizi, dans le district de Panjwai. 

 Un jeune homme de 18 ans, blessé au visage et à la poitrine, a expliqué à l'AFP qu'un obus avait touché sa maison de plain fouet. « J'ai été blessé et mes deux frères ont été tués », a-t-il affirmé. Il a également assuré avoir vu de nombreux morts et blessés en se rendant à l'hôpital de Kandahâr.

Un instituteur du village voisin de Tulakhan a affirmé par téléphone à l'AFP avoir vu les cadavres de quarante civils, parmi lesquels des enfants, et qu'une cinquantaine d'autres personnes avaient été blessées. Cet instituteur, se présentant sous le nom d'Abdullah, a indiqué avoir participé à l'enterrement de 28 personnes et avoir vu les corps de douze autres tués emmenés dans leurs villages proches pour les funérailles.

Les agences de presse font état de la destruction complète d’au moins huit maisons. Connu aussi sous le nom de Hajiyan, le village de Azizi est fait de 30 à 35 ensembles où vivent des familles élargies pouvant compter jusqu’à 50 membres.

Le nombre élevé de victimes civiles inquiète les autorités locales, car il pourrait renforcer l’animosité de certains Afghans vis-à-vis de leur gouvernement. …, a déclaré Assadôllah Khalid, gouverneur de la province de Kandahâr, tout en distribuant des billets de 5 000 afghanis, soit environ 100 dollars, aux blessés.

Bassirat.net Avec AFP et AP

26-05

Au cours de cet affrontement, la mort de 20 résistants a pu être confirmée.

Belga

26-05

Tom Carter : Tôt lundi matin, au cours de la plus récente atrocité de l'occupation américaine en Afghanistan, des avions de guerre des États-Unis ont massacré au moins 80 villageois dans la province de Kandahar.
24-05

L'indignation provoquée par la mort de nombreux civils a forcé le président Karzai a convoqué mercredi le commandant-en-chef de la coalition le général américain Karl Eikenberry, pour lui demander des explications sur la mort descivils.

Ce genre de convocation est très rare. Le président a appelé une nouvelle fois la coalition à faire preuve de retenue.

Dans un communiqué diffusé après la rencontre, le général Eikenberry a concédé qu'il y avait eu "des pertes civiles"

Le porte-parole de la coalition, le colonel américain Tom Collins, s'est également retrouvé sur la sellette lors de sa conférence de presse hebdomadaire, pressé de questions des journalistes afghans sur les circonstances ayant mené à la mort des civils.

"Nous avions le droit d'ouvrir le feu", a-t-il affirmé, en niant que les avions de la coalition avaient "bombardé" le village du district de Panjway, comme l'ont rapporté des témoins.

"Il ne faut pas oublier que c'est l'ennemi qui a choisi d'occuper ces maisons. Nous n'avons pas bombardé (...) il n'y a pas eu de bombes avec de grosses explosions qui auraient pu toucher la zone alentour", a insisté le colonel Collins.

"Nous ne savions pas qu'il y avait des civils dans les habitations", a-t-il ajouté en assurant que la coalition avait procédé à des "tirs de précision".

L'appui aérien a été apporté par des avions américains A-10 Thunderbolt qui peuvent tirer jusqu'à 4.000 obus de 30 mm par minute.

Selon le colonel, la coalition a d'abord attaqué une colonne de rebelles à terrain découvert, qui se sont ensuite réfugiés dans des maisons aux alentour.  

La principale organisation afghane de défense des droits de l'Homme a dénoncé une violation des droits de l'Homme et parlé de "25 à 30 morts" sur la base de témoignages.

Avec AP, AFP et Reuters

25-05

Lors d’un point de presse hebdomadaire, le colonel américain Tom Collins, porte-parole de la coalition, a tenté de justifier le recours à l’aviation contre le village de Azizi. Devant des journalistes afghans très remontés, il a expliqué que les troupes de la coalition se sont retrouvées sous un feu nourri d’armes légères, de mitrailleuses et de roquettes antichar, ce qui a justifié l’appui aérien. « Nous ne savions pas qu’il y avait des civils dans les habitations », a-t-il ajouté.

Pour de nombreux afghans, les bombardements de villages ont une signification très précise et qui confirme l’abandon de plusieurs villages du district de Panjwayi par leurs habitants. …

Avec AP, l’Orient Le Jour et AFP


7-2 Point de vue de Tom Carter : L'armée américaine massacre 80 villageois dans le village de Azizi,

 

Tôt lundi matin, au cours de la plus récente atrocité de l'occupation américaine en Afghanistan, des avions de guerre des États-Unis ont massacré au moins 80 villageois dans la province de Kandahar.

Durant la dernière semaine, jusqu'à 350 personnes ont été tuées en Afghanistan lors d'une flambée de violence, la plus grave depuis l'invasion américaine d'octobre 2001.

Les avions de guerre A-10 Warthog de l'armée des États-Unis ont été appelés à mitrailler le village de Azizi, de dimanche soir à lundi en matinée. Les projectiles de 30 mm des A-10, tirés par l'immense canon de l'avion de combat à la vitesse de 4200 à la minute, ont été initialement conçus pour pénétrer l'armure des chars d'assaut. Ainsi, ils passent facilement à travers tous les matériaux utilisés pour les constructions ordinaires, y compris les corps humains. Les avions ont aussi largué plusieurs bombes sur le village.

Azizullah, un garçon de 18 ans qui a été coupé au visage et à la poitrine durant l'attaque, a décrit avoir vu des dizaines de corps mutilés alors qu'il fuyait le village. «Une bombe a frappé ma maison. J'ai été blessé et mes deux frères ont été tués», a-t-il raconté à l'Agence France-Presse (AFP).

Attah Mohammad, aussi interviewé par l'AFP, a affirmé que 24 membres de sa famille avaient été tués durant le bombardement. Un autre homme, Nasratullah, s'apprêtait à souper avec ses beaux-parents lorsque l'attaque a soudainement débuté. «J'ai réussi à m'enfuir mais je ne sais pas ce qui est arrivé à mes beaux-parents», a-t-il raconté.

Après que les avions eurent mitraillé et bombardé la zone, les forces de sécurité afghanes ont bouclé la région et empêché les ambulances et les médecins d'entrer au village. À cause de l'immense puissance destructrice des munitions utilisées durant l'opération, un décompte précis des pertes humaines ne pourra peut-être jamais être réalisé.

Le carnage et l'indignation populaire qui s'en est suivie ont été tels que même le président du régime fantoche pro américain, Hamid Karzaï, s'est senti obligé de faire une déclaration demandant une enquête militaire au sujet de la frappe aérienne. La rage populaire envers ces frappes aériennes mine l'appui à son régime qui est déjà mince.

Initialement, l'armée américaine avait affirmé que «80 Talibans» avaient été tués durant l'opération. Plus tard, ils ont été obligés d'admettre qu'un certain nombre de civils avaient été tués, mais ont cyniquement rejeté la responsabilité des morts sur les «combattants talibans» qui s'étaient cachés parmi les civils.

«La raison ultime pourquoi des civils ont été blessés et tués», a déclaré le porte-parole de l'armée américaine, Tom Collins, «est que les Talibans ont délibérément et obstinément décidé d'occuper les résidences de ces personnes.»

Paul Fitzpatrick, un lieutenant-colonel, a émis une déclaration qui insistait que ceux qui avaient été tués lundi «étaient des membres actifs du réseau des Talibans qui ont mené des attaques contre la coalition et les forces afghanes ainsi que contre des civils.»

«La coalition n'a pris pour cibles que la résistance armée, les enceintes et les bâtiments reconnus pour être des abris pour les extrémistes», stipule la déclaration.

L'armée américaine soutient maintenant que les troupes américaines et afghanes dans la région ont été attaquées par des combattants de la résistance dans le village ou dans ses environs. Dans la version des militaires, les gens ordinaires, hommes, femmes et enfants démembrés lors des frappes aériennes, s'appellent «bouclier humain», une bordée de mitrailles d'un A-10 s'appelle «autodéfense» et l'opération elle-même est une «victoire» contre «des combattants talibans endurcis».

En réalité, le régime marionnette des Américains et son armée affrontent une population qui est largement hostile à l'occupation. Face à un appui populaire chancelant pour la soi-disant «guerre au terrorisme» en Afghanistan, comme aux États-Unis eux-mêmes, l'armée américaine se tourne de plus en plus vers les méthodes coloniales brutales. Les atrocités de lundi matin sont une forme de punition collective sans discrimination qui a pour but de terroriser et d'intimider une population hostile.

Cette semaine, les militaires américains ont rapporté qu'ils étaient de plus en plus sous le feu d'une résistance armée.

Mercredi dernier, il y a eu une bataille de huit heures pour le contrôle de la ville de Musa Qala dans le Helmand, à laquelle plus de 400 résistants ont participé.

Mardi, la bataille a fait rage durant six heures dans Tarin Kowt, un district de la province d'Uruzgan, dans laquelle des douzaines de personnes furent tuées. Certaines régions des provinces du Sud, Helmand, Uruzgan et Kandahar sont en rébellion ouverte.

Le nombre des soldats américains dans le pays est récemment passé de 19.000 à 23.000, amenant le nombre total des soldats étrangers en Afghanistan à 30.000. Plusieurs milliers de soldats de l'OTAN supplémentaires, y compris 3500 soldats britanniques, vont être déplacés dans les provinces rebelles du Sud à la fin de juillet.

Karzaï, incapable pour des raisons politiques de reconnaître que son régime et l'occupation américaine sont largement détestés, a blâmé les «combattants étrangers» entrant dans le pays à partir du Pakistan pour l'éruption de violence. C'est le type d'arguments habituels et ils ont été fermement niés par Islamabad.

Lundi, le nouveau parlement afghan a aussi rejeté par un vote de 116 contre 15 la proposition de budget sur la base que les salaires prévus pour les fonctionnaires étaient trop élevés et ne seraient pas acceptés par les donateurs internationaux. Soixante-quinze pour cent du budget afghan provient de dons étrangers.


7-3 Point de vue de Granma : Afghanistan : Incontrôlabilité et fourvoiement

En Afghanistan la colère monte contre les troupes étrangères présentes dans ce pays d’Asie centrale envahi par les Etats-Unis.

Au bout de cinq ans le territoire au relief abrupt devrait être soumis, mais la vérité c’est qu’aux actions de représailles dirigées envers les étrangers (menées par les talibans, créés par Washington, et qui se retournent aujourd’hui contre eux) s’ajoute maintenant le rejet de la population, victime d’actes hostiles, à la suite d’erreurs ou d’excès de la part des troupes nord-américaines.  

La recrudescence des actes contre les forces d’occupation coïncide avec le moment où le Pentagone donne de la corde et cède du pouvoir à l’OTAN. Une trentaine de pays ont envoyé 15 000 soldats pour la dénommée Force internationale de Soutien à la sécurité. Opèrent dans le territoire accidenté 20 000 autres soldats nord-américains, mais selon plusieurs journaux européens, ce que font les Etats-Unis c’est de passer la patate chaude à l’Alliance Atlantique, devant leur échec évident, malgré les forces déployées et les millions dépensés..

L’échec est flagrant quand le groupe Scientifiques pour la Vérité, présente un autre rapport qui met en doute le fait que les Tours aient été détruites par des avions suicide. Il est impossible que ces édifices aient pu s’écrouler sans la présence de détonateurs placés avec précision, une chose qui aurait été faite sous les ordres de la Maison Blanche, affirment-ils.

Ce n’est pas la première fois que cette hypothèse est formulée, mais cette fois-ci elle est présentée par des personnalités reconnues de diverses parties du monde, y compris des nord-américains et parce qu’elle survient à un moment particulier des aventures guerrières de l’administration républicaine car dans le tamis des certitudes il reste peu de choses.

En Afghanistan, premier point de l’offensive impériale avec comme justification les événements du 11 septembre, on ne voit aucune amélioration. On a favorisé les seigneurs de la guerre de tout poil et le pouvoir des clans et des groupes qui contrôlent l’existence de chaque secteur de la population. Le trafic de drogues s’est accru, peut-être la seule activité économique performante, et il provoque des conflits à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

L’opération déployée en 2001 par les Etats-Unis s’est appelé Liberté durable, mais ni l’une ni l’autre n’ont été obtenus durant ces cinq dernières années et rien n’indique qu’elles seront atteintes.

 


7-4 Point de vue de il manifesto : Contre les idioties qu'on raconte sur l'Afghanistan

A Kaboul, c’est la guerre. Troupes hors d’Afghanistan! Gino Strada, le fondateur de Emergency, parle de l’Afghanistan sous occupation et demande le retrait des troupes. « A ces politiciens qui pleurent aujourd’hui pour nos soldats morts à Kaboul (deux chasseurs alpins ont été tués le 5 mai à Kaboul, ce sont les premiers militaires italiens tués en Afghanistan, voir note en fin d’article, ndt) ou à Nassiryia, je voudrais dire qu’ils auraient économisé leurs larmes s’ils n’avaient pas vendu ces jeunes par un acte de servilité à leur ami George ».

Gino Strada ne fait de cadeau à personne. Le fondateur de Emergency connaît bien l’Afghanistan. Pas parce qu’il est chercheur en géographie mais parce que depuis des années – depuis des guerres - il opère comme chirurgien dans ce pays martyr, toujours dans les mêmes rangs : ceux de la population civile, des victimes de la guerre.
Peut-être est-ce que c’est nous qui ne voulons pas comprendre. Peut-être que c’est vrai que nous sommes en Afghanistan pour une mission de paix.
Ça c’est les idioties que disent les puissants de la terre et leurs valets. La guerre continue depuis plus de trente ans en Afghanistan, qui a traversé de nombreuses phases et occupations, des russes aux saoudiens, des américains aux italiens, tout le monde a joué ses cartes sur la peau du peuple afghan. Maintenant nous sommes en présence d’une nouvelle occupation d’un pays qui, comme tous les autres pays, ne supporte pas les occupations militaires étrangères. La première a eu lieu, si je me souviens bien, en 1804, avec Pierre le Grand, pour se poursuivre par les trois guerres anglaises. Quand un afghan voit passer un militaire étranger il ne se demande pas s’il est sous l’égide de l’Onu, il sait seulement qu’il est prêt à bombarder une maison où il y a des vieilles femmes et des enfants parce que peut-être là qu’habite l’ami d’un taliban.
L’Afghanistan a changé, nous dit-on, il est en train de renaître après l’arrivée de l’armée du bien.
Hors de Kaboul rien n’a changé, la présence je ne saurais pas dire si c’est des talibans ou des pashtoun, se renforce dans tout le pays. Bien sûr, Kaboul a beaucoup changé. Elle est devenue plus violente, la criminalité est au zénith. Dans nos hôpitaux nous n’avions jamais soigné autant de gens poignardés. Les prix des maisons ont décuplé, le coût de la vie quintuplé. La pollution en ville est telle que les gens circulent avec des masques comme le personnel médical dans les services hospitaliers. Et puis, il y a une autre guerre qui a éclaté : chaque jour, il y a en moyenne cinq enfants qui meurent sous des engins militaires. Pour la première fois à Kaboul, la prostitution a fait son apparition.
Comme à Belgrade après la guerre humanitaire.
La prostitution est un trousseau apporté par chaque guerre.
Que font nos troupes à Kaboul et combien nous coûtent-elles ?
En cinq ans à peu près, elles ont opéré sous divers sigles, mais toujours avec le même objectif : donner un coup de main à la mission américaine. Nos soldats font des patrouilles avec des mitraillettes prêtes à tirer ou restent enfermés sur les bases. Ça nous coûte plus de 300 millions d’euros rien que pour la partie militaire de la mission. A Emergency nous avons trois hôpitaux qui nous coûtent 6 millions d’euros, pense à ce qu’on pourrait faire avec tout cet argent. Les Italiens sont à Kaboul aussi pour des raisons « pacifiques » : avec ce qu’il en est de la justice en Italie nous sommes en train de reconstruire la nouvelle justice afghane (voir en fin d’article, ndt).
Mais maintenant les femmes peuvent voter.
Tu sais comment on vote en Afghanistan ? Chez nous à l’hôpital, le personnel afghan a fait un concours pour qui arriverait à voter le plus. Celui qui a gagné avait mis 17 votes dans les urnes. Le deuxième candidat après Karzaï, Qanouni, qui est président du parlement maintenant, m’a parlé de bulletins agrafés par 100 « pour faciliter le scrutin ». Les bulletins de Kandahar étaient transportés à Kaboul par les marines.
Qu’est-ce que tu attends du gouvernement de l’Unione ?
Qu’il fasse enfin le choix constitutionnel. L’article 11 ne laisse le choix à aucun politique de décider si une guerre est bonne, mauvaise, juste, humanitaire. L’Italie refuse la guerre, un point c’est tout. J’attends le retrait immédiat de toutes les missions. Aucune d’elles ne respecte le Statut de l’Onu. Qu’on démilitarise le territoire et la politique, qu’on arrête les dépenses en armements et qu’on investisse dans l'éducation, la culture, la santé. Sais-tu que dans tout l’Afghanistan, pour 25 millions d’habitants, il y a six lits de réanimation, ceux d’Emergency ? En Italie les ouvriers de la métallurgie doivent faire grève sur grève pour une augmentation de 100 euros, et ici on en dépense 300 millions pour entretenir nos troupes à faire la guerre.
Ce serait irresponsable, nous dit-on, d’abandonner l’Afghanistan.
Ce serait le chaos.
On risquerait un chaos ? Mais est-ce possible d’avoir un pire chaos là où, que ce soit Kaboul ou Nassiryia, un enfant se bourre d’explosifs et se tue pour tuer d’autres personnes ? Tant qu’il restera un seul soldat étranger en Irak ou en Afghanistan la situation ne pourra qu’empirer. A Bagdad, il faudra au moins trente ans, non pas pour revenir à la normalité ou à la démocratie, mais pour revenir à l’époque de Saddam Hussein.
Edition de mercredi 10 mai 2006 de il manifesto
http://www.ilmanifesto.it/Quotidiano-archivio/10-Maggio-2006/art29.html
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Site de Emergency
http://www.emergency.it/index2.php
Voir aussi article dans Le Courrier : Les perroquets verts se taisent aussi,
http://www.lecourrier.ch/print.php?sid=38604


8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net
8-1  Le Parti communiste dénonce la "consultation" bidon sur la mission militaire en Afghanistan

 

«L'acceptation adoptée mercredi de la proposition du gouvernement Harper demandant la poursuite de la mission militaire du Canada en Afghanistan n'empêchera pas la population d'accroître son opposition à la guerre» a affirmé le Parti communiste dans une déclaration émise par son Comité exécutif central suite au vote du Parlement.

«Les conservateurs savent très bien que l'opinion publique est en train de se retourner rapidement contre cette mission agressive.  Le premier ministre Harper et son gouvernement croient qu'en imposant un débat surprise au Parlement dans un délai de 36-heures, manoeuvre cynique et anti-démocratique, ils pourront taire et étouffer les sentiments anti-guerre croissants du peuple canadien.  Pourtant ils se trompent gravement.»

Dès le déclenchement de l'agression dirigée par les Etats-Unis en Afghanistan, en octobre 2001, le Parti communiste s'est opposé à cette guerre injuste et à l'occupation subséquente de ce pays.

«Cette guerre ne vise nullement à fournir quelque "aide humanitaire" que ce soit ou à défendre moindrement la "liberté et la démocratie" en Afghanistan.  Le Canada appuie ainsi, en fait, un régime corrompu et illégitime de seigneurs de la guerre et de trafiquants d'héroïne.  D'autre part par cette "mission", le Canada aide Washington à mettre en pratique son sinistre plan pour toute la région en libérant des troupes états-uniennes et en leur permettant de maintenir leur occupation sanglante de l'Irak.»

«L'administration Bush se prépare actuellement à déclencher une agression contre l'Iran – pays qui partage une longue frontière avec l'Afghanistan – ce qui augmente les probabilités de voir le Canada se faire happer dans un nouveau cycle d'agressions et de guerres.»

«Monsieur Harper et le Parti conservateur veulent entraîner notre pays dans une collusion encore plus étroite avec l'impérialisme états-unien en vue d'étendre sa domination économique et stratégique partout à travers le monde, sous le prétexte hypocrite de "lutter contre le terrorisme".  C'est pour cela qu'ils sont tellement pressés de prolonger la "mission" en Afghanistan, d'augmenter considérablement les dépenses militaires, de réélaborer le traité NORAD et de renverser la décision du Canada de ne pas participer au projet de missiles de défense.»

«Mais le peuple canadien rejette, dans sa grande majorité, ce changement de la politique étrangère du Canada vers des positions toujours plus agressives et militaristes, et malgré la victoire à la Pyrrhus remportée par Harper mercredi dernier, c'est le peuple qui aura le dernier mot.

Le Parti communiste lance un appel à tous/toutes les Canadiens/iennes aimant la paix pour qu'ils/elles continuent à manifester leur opinion, à s'organiser contre la guerre en Afghanistan et à intensifier leurs pressions sur tous les partis politiques siégeant au Parlement en vue de la cessation immédiate de cette "mission" agressive et en vue du retour immédiat des troupes canadiennes au pays.»

 

Pour de plus amples renseignements, téléphonez au chef du Parti communiste, Miguel Figueroa, au (416) 469-2446 (bureau du Parti communiste) ou écrivez à son adresse électronique <figueroa@cpc-pcc.ca>.


9-0 Annexe
9-1  Provinces Afghanes
L'Afghanistan est divisée en 32 provinces, ou velayat:

Ce message vous a été envoyé parce que vous faites parties de mes contacts ou parce que nous pensons que vous êtes intéressés.
Pour ne plus recevoir d'e-mail de notre part, il vous suffit de renvoyer ce message en intégralité et d'écrire "stop, merci" dans l'objet