Un avis de 4 page

Vous connaissez ce site sioniste qui s'appelle europe-palestine ?

Propos de Jacques Borde:

Mes raisons contre la liste Europe-Palestine

Depuis une semaine commencent à fleurir dans mon quartier des autocollants appelant à voter pour le Liste Europe-Palestine.

Personnellement, j'ai beau chercher des raisons pour me laisser séduire par ces libelles : je n'en trouve guère…

La politique me semble être une chose trop sérieuse pour la laisser guider par de tels coups d'humeur. N'en doutons guère : les résultats de cette liste – apparemment décidée à la dernière minute, ce qui, méthodologiquement, permet de douter de son sérieux (des élections européennes, cela se prépare, au moins, un an à l'avance) – vont surtout permettre aux amis d'Israël et de Washington de compter leurs adversaires et, en cas de fiasco, de remettre en cause leur légitimité…

Sur le fond, et même si Geostrategie.com a passé les appels du CAPJPO, j'avoue partager largement l'analyse de Salman al-Farissi, notamment lorsqu'il écrit à propos du Collectif des Associations pour une Paix Juste au Proche-Orient (CAPJPO) que :

Primo : " Ce collectif s'inscrit dans un postulat assez singulier qui, sous couvert de défendre les droits des Palestiniens, évite de nommer et dénoncer les responsables de leur spoliation et de leur souffrance. En l'occurrence, l'idéologie sioniste théorisée par Théodor Herzl (Un peuple sans terre pour une terre sans peuple) et appliquée sans relâche depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours. La profession de foi de cette liste dénonce la politique actuelle de M. Sharon, mais oublie la responsabilité successive de ses prédécesseurs de la dépossession des Palestiniens depuis la création de l'entité sioniste Que ces gouvernements aient été de Droite ou de Gauche ils ont tous exécuté méthodiquement le projet sioniste élaboré et définit par Herzl et Jabotinsky. De cette responsabilité, on ne souffle mot ".

Secundo : " Le second point troublant est la contorsion sémantique formulée dans cette profession de foi sur le sondage européen relatif aux pays pouvant être une menace pour la paix dans le monde. Les sondés ont explicitement nommés l'État d'Israël à 63 % et non pas la politique israélienne comme un danger pour la paix à 59 %, comme il l'est stipulé. La nuance est de taille…

" C'est en cela que la démarche de cette liste est perverse, car par le slogan “une paix juste au Proche–Orient”, la notion de justice induit deux poids et une mesure. Elle tente en cela de faire avaliser un état de fait qui serait la reconnaissance de l'entité sioniste dans les limites des lignes de cessez-le-feu de 1967.

" Ne perdons pas de vue que cette entité n'a pas de frontières internationalement reconnues autres que celles établies par la résolution 181 de l'Onu en 1947 proposant le partage de la Palestine en un état juif sur 53 % du territoire, et en un État arabe sur 47 %. Et depuis, l'entité sioniste n'a fait qu'étendre les limites de ce qu'il lui avait été attribué, sans l'accord des peuples arabes évidemment, en massacrant et expulsant les Palestiniens au mépris de la légalité internationale et de la morale humaine. Cet État a fixé, de facto, ces acquis territoriaux par la ligne d'armistice de 1949, puis ensuite par la ligne de cessez-le-feu de 1967, dite "ligne verte". "

Une autre question me taraude l'esprit, depuis quelques jours. En fait, plus précisément, depuis que Mohammed Latrèche m'a confié (téléphoniquement) l'intérêt qu'il portait (entendez lui et son parti) à cette échéance électorale.

Pourquoi et comment des personnes comme Olivia Zemor, qui affichent (publiquement, en tout cas) une telle préoccupation pour tout ce qui touchent au Proche-Orient arabe, ont-ils réussi à lancer un projet de la taille et de l'ambition (enfin celle qu'on y suppose) de leur liste Europe-Palestine , sans y associer (ni même approcher, exit l'excuse de négociations qui auraient capoté) le SEUL (exit, là, l'excuse du choix !) parti politique représentant le vote dit “musulman” ?

Pourquoi et comment, les initiateurs de cette liste, se prétendant ouverts à ce “vote arabe” exclus du champ politique, ont-ils pu envisager de faire l'impasse sur le PMF ?

Je note qu'une option– Liste Europe-Palestine Île-de-France doublé d'une liste-jumelle conduite en Alsace, par Mohammed Latrèche – eut donné un autre poids à une manifestation qui, en l'état, me semble empreinte du parisianisme et de la fatuité bobo post-soixante-huitarde les plus troubles qui soit…

Voilà, pour l'essentiel, ce qui me fait douter du bien fondé de la liste Europe-Palestine, à qui, je souhaite, malgré tout, bonne chance.

Fin de l'avis de Jacques Borde.

11/06/04