Début de la criminalisation de la contre propagande :

 

JUSTICE Une enquête est ouverte au parquet d'Evry
   «Complot» du 11 Septembre : un DVD inonde les rédactions

  Anne-Charlotte De Langhe

Au micro, face à un pupitre et une salle comble, un quinquagénaire à lunettes s'exprime d'une voix grave. Ed Begley Junior, acteur de sitcoms américains reconverti en militant écolo, annonce la diffusion d'un film documentaire «exceptionnel». «Préparez-vous, le réveil va être brutal...» Entrecoupées par les discours d'une dizaine d'intervenants, tous plus ou moins «experts» en la matière, les terrifiantes images du 11 Septembre se succèdent, schémas, coupures de presse et hommages aux victimes aussi. Dès lors, chacun y va de son argumentaire : la thèse officielle sur les attentats du 11 Septembre n'est que «pur mensonge», fruit d'une «conspiration» signée George W. Bush.
Intitulé Face à la preuve (Confronting the Evidence), ce film gravé sur DVD a été posté depuis Jamaica, un quartier de New York, avant d'arriver à la mi-juillet dans la boîte aux lettres de centaines de journalistes français, dont ceux du Figaro. Son producteur, un certain Jimmy Walter, y joint un courrier, appelant à la réouverture de l'enquête sur les attentats de septembre 2001. «Une chose est sûre, écrit-il. Les éléments relatifs aux attaques menées contre les tours du World Trade Center et le Pentagone prouvent que notre gouvernement ne nous dit pas toute la vérité.» As de la finance tout à la fois féru de religion, de psychologie et de philosophie, Jimmy Walter n'a pas lésiné sur les moyens. Lisible en huit langues, le DVD en question est d'ailleurs dispensé de tout droit de reproduction ; sur la jaquette, un bref message invite au contraire à en faire des copies. Sur le site Internet www.reopen911.org, enfin, quantité d'ouvrages polémiques (Douloureuses questions, La Grande Conspiration) sont disponibles à la vente. Ce mailing a incité le parquet d'Evry (Essonne) à ouvrir, le 21 juillet dernier, une enquête préliminaire. «Des journalistes du Parisien, dans le département, s'étaient émus de la réception de ce DVD, indiquait hier la police judiciaire de Versailles. On nous a donc demandé d'analyser son contenu.». Un examen qui n'a permis de déceler «aucune incitation à la haine ni message à caractère raciste», selon les policiers, en dépit du caractère «tendancieux» du document, boycotté par les médias américains. Faute d'incrimination relevée, le dossier aurait, depuis, été «retransféré au parquet».
Dans la droite ligne des thèses conspirationnistes qui ont fleuri après les attentats du 11 Septembre, Confronting the Evidence n'est pas sans rappeler l'ouvrage de Thierry Meyssan. Vendu à plus de 300 000 exemplaires, L'Effroyable Imposture dénonçait un complot du gouvernement américain. Dans L'Effroyable Mensonge, Jean Guisnel, journaliste, et Guillaume Dasquié, directeur de recherche à l'Iris, avaient rendu à l'auteur la monnaie de sa pièce. «Ces individus exploitent sans discernement des informations de nature à remettre en cause les résultats de la commission d'enquête, rappelait hier Guillaume Dasquié. Et malheureusement, lorsque sont soulevées les vraies questions, celles-ci sont une fois encore éclipsées par la thèse conspirationniste.»
Ce sont des journalistes "en civil".

Le Figaro, 5 août 2005
http://www.lefigaro.fr/france/20050805.FIG0003.html?074400