Dépêche AFP 28 novembre 2006:


Iran-Holocauste-Israël-conférence-histoire

L'Iran organise une conférence sur l'holocauste les 11 et 12
décembre

 

TEHERAN, 28 nov 2006 (AFP)

- L'Iran organise une conférence internationale les 11 et 12 décembre "pour permettre aux historiens de clarifier les aspects cachés" de l'holocauste des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, a affirmé mardi le site internet du ministère des Affaires étrangères iranien.

Cette conférence vise à "créer des opportunités (...) pour une recherche scientifique à propos des aspects cachés et non cachés du plus important événement politique du 20e siècle pour qu'il soit plus transparent", ajoute le site.

L'Iran, qui ne reconnaît pas Israël, soutient les historiens révisionnistes qui mettent en doute la réalité ou l'ampleur de l'holocauste.

L'Institut des études politiques internationales (IPIS) du ministère des Affaires étrangères a invité les historiens et les chercheurs à envoyerleurs articles pour participer à la conférence.

La conférence intitulée "Etudes sur l'holocauste: perspective mondiale" coïncidera avec la journée internationale des droits de l'Homme, le 10 décembre.

"Cette conférence respecte totalement la religion juive et est loin de toute politisation et propagande", ajoute le communiqué.

Les thèmes retenus sont notamment:

"antisémitisme, nazisme et sionisme";

"nazisme et sionisme: collaboration ou coopération";

"les chambres à gaz, négation ou confirmation";

"l'holocauste et l'exode desjuifs en Palestine";

"les lois contre les négationnistes", etc.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a qualifié à plusieurs reprises l'holocauste des juifs de "mythe" et affirmé qu'Israël était condamné à "disparaître".

Un journal iranien et la Maison de la caricature ont lancé en février un concours international de caricatures sur l'holocauste en réponse auxcaricatures sur le prophète Mahomet publiées dans la presse occidentale. Des prix ont été attribués aux gagnants du concours en novembre.