http://www.aredam.net/bastien-coriton-elections-2020-mairie-rives-en-seine-article-paris-normandie-28-janvier-2020.html






https://www.paris-normandie.fr/actualites/politique/municipales-2020-bastien-coriton-candidat-a-sa-propre-succession-a-rives-en-seine-se-confie-HN16288069

Municipales 2020. Bastien Coriton, candidat à sa propre succession à Rives-en-Seine se confie

Politique. Bastien Coriton (PS), maire de Caudebec-en-Caux depuis 2008, brigue officiellement un troisième mandat de premier édile pour les prochaines élections municipales à Rives-en-Seine.

Eléonore SINOQUET

Publié le 28/01/2020

Bastien Coriton, maire depuis 2008 de Caudebec-en-Caux, puis de Rives-en-Seine, la commune nouvelle, est candidat à sa succession. (Photo PN)

Maire de Caudebec-en-Caux, puis de Rives-en-Seine la commune nouvelle, depuis 2008, Bastien Coriton, encarté au Parti socialiste (PS) va à nouveau battre le pavé pour faire campagne pour les prochaines élections municipales des 15 et 22 mars prochain. Ce sera la première fois que les habitants de Rives-en-Seine — l’addition de Caudebec-en-Caux, Saint-Wandrille-Rançon et Villequier — vont élire leur maire. En effet, elle a été créée au 1er janvier 2016 et les élections municipales de 2014 étaient donc déjà passées.


À Rives-en-Seine, Bastien Coriton, annonce sa candidature aux prochaines municipales



« La proximité, c’est dans mon ADN »

Qu’est-ce qui vous a décidé à vous représenter pour un troisième mandat ?

Bastien Coriton : « Cela va faire 12 ans que je suis maire de Caudebec-en-Caux et bientôt quatre ans que je suis maire de Rives-en-Seine. Je suis né ici et j’ai vraiment un attachement à ce territoire. J’ai envie de continuer à travailler à l’attractivité de la commune. »

Donc c’était une évidence ?

Oui, on peut dire que c’était une évidence, même si je l’annonce un peu tardivement. Je voulais aussi être en responsabilité jusqu’au bout du mandat, car quand on est candidat on change toujours un peu de statut. Il y avait aussi la question de la commune nouvelle qui faisait qu’on a été un peu dans l’incertitude jusqu’à la fin de l’année dernière. »

La cour d’appel de Douai a décidé de l’annulation de la commune nouvelle suite à un recours déposé par l’association La Voix des Riverains, contre cette fusion. Mais le Préfet a pris un nouvel arrêté le 31 décembre 2019, confirmant bien la création de Rives-en-Seine. Quelle est votre relation avec les opposants après tout cela ?

« Chacun vit de son côté. Je n’ai pas d’informations complémentaires de l’autre côté. L’arrêté est en vigueur de toute façon, donc l’élection municipale se déroulera bien à l’échelle de la commune nouvelle. Je ferais campagne comme j’ai toujours fait, avec de l’échange dans l’ensemble de Rives-en-Seine. La proximité, c’est dans mon ADN. »

Qu’en est-il pour les deux anciennes maires de Villequier et Saint-Wandrille-Rançon, jusqu’alors maires déléguées ?

« Stéphanie Haquet et Annic Dessaux ont annoncé à leurs cérémonies de vœux de 2020 qu’elles ne seraient pas candidates à un nouveau mandat de maire. »

Seront-elles sur votre liste ?

« La liste sera dévoilée dans quelques semaines donc vous verrez cela. »

Quelles sont vos ambitions pour ce troisième mandat ?

« Déjà, ce sera la suite du mandat actuel qui a été assez particulier. La commune nouvelle était un gros chantier. Il a fallu la structurer, la mettre en place, faire en sorte de tenir les projets qu’on avait inscrits dans la charte de la commune nouvelle et qu’on a réalisés, à savoir le bourg de Saint-Wandrille qui a été réaménagé, la traversée et l’église de Villequier, qui sont les deux gros chantiers sur lesquels on s’était engagé et puis le gymnase à Caudebec-en-Caux. Il y a des projets qui sont en cours. Après, nous sommes en train de finaliser un programme avec l’équipe qui sera dévoilé prochainement. On devra continuer à construire une collectivité qui soit attentive au besoin de chacun avec l’objectif aussi d’avoir une vision transversale autour de la transition énergétique et écologique en général. »

Quelle sera la place de Rives-en-Seine à Caux Seine Agglo ?

« Cela, c’est le troisième tour des élections municipales. Je souhaite que la commune pèse fortement à l’agglomération, puisqu’elle en est l’un des pôles importants. Aujourd’hui, le pôle touristique, c’est Rives-en-Seine avec son patrimoine notamment. »

Et vous, avez-vous des ambitions personnelles à l’Agglo ?

« Je ne dis pas oui, je ne dis pas non. Je regarderais cela avec attention après les élections. La campagne est d’abord municipale. »

Vous êtes le suppléant du député PS Christophe Bouillon qui est candidat aux municipales à Barentin. S’il est élu et que vous l’êtes aussi et avec le non-cumul des mandats, vous serez peut-être amené à prendre sa place de parlementaire et donc de laisser la place de maire...

« Il faut que les élections soient passées d’abord. Christophe Bouillon a fait le choix de se présenter, je le respecte. S’il est élu, je prendrais les responsabilités qui m’incombent. C’est une question qui se posera avec l’équipe municipale après les élections. Il est trop tôt pour faire des hypothèses. Il faut déjà que l’un et l’autre soient élus. »