https://www.lepoulpe.info/

https://www.lepoulpe.info/en-seine-maritime-le-ps-reste-une-grande-famille/


ENQUÊTE

EN SEINE-MARITIME, LE PS RESTE UNE GRANDE FAMILLE

 

Le parquet de Rouen a ouvert une enquête sur de possibles irrégularités dans l'emploi de plusieurs collaborateurs du groupe Parti socialiste au Département de Seine-Maritime. Un mystérieux corbeau accuse également les héritiers de Laurent Fabius, aux commandes du parti à la rose, d'avoir instauré un système clanique, mélange d'entre soi familial et amical pour se répartir les mandats et les postes financés sur fonds publics.

PAR MANUEL SANSON | 02 FÉV 2021

 

La collectivité départementale bruit de la rumeur de ce mystérieux courrier. Depuis quelques semaines, un écrit anonyme, adressé, notamment, à des élus du Département de Seine-Maritime, anime, en coulisse, les conversations. Le tout à quelques mois d’échéances électorales, régionales et départementales laissant planer peu de doutes sur l’intention « bienveillante » de son auteur. 

Cette lettre, que Le Poulpe a pu consulter, évoque par le menu, le fonctionnement, supposé clanique et familial, du parti socialiste de Seine-Maritime. Plus grave, la missive alerte sur de possibles irrégularités à propos des contrats de travail des assistants du groupe PS au Département :

« Leur temps a été très largement consacré aux campagnes électorales des municipales, de la législative partielle de Monsieur Gérard Leseul (NDLR : député PS de la 5ème circonscription de Seine-Maritime) et des candidats aux sénatoriales, affirme le corbeau. Et d’accuser encore : “Les contrats baroques permettent de dissimuler le fait qu’en réalité l’argent de la collectivité départementale est utilisé à d’autres fins : soit pour le parti, soit pour des campagnes, soit pour d’autres collectivités.” 

Enquête ouverte par le procureur de la République

Clairement, l’auteur de cette missive, par ailleurs très au fait de la cuisine interne du parti de Jaurès en Seine-Maritime, dénonce le caractère potentiellement fictif de ces emplois d’assistants. Et, visiblement, son alerte a été prise au sérieux. Si le courrier a été largement distribué auprès d’élus, il est aussi arrivé sur le bureau de Pascal Prache, procureur de la République de Rouen.

Selon nos informations, le magistrat a récemment contacté le directeur général des services de la collectivité pour obtenir des détails sur les contrats des assistants du groupe PS, notamment sur le nombre d’heures de travail prévues officiellement par ces contrats à temps partiel. Les collaborateurs visés officient pour le Département et pour d’autres collectivités dirigées par le PS en Seine-Maritime.

Questionné par Le Poulpe, le procureur de la République indique seulement « qu’une enquête est ouverte ». A ce stade, le magistrat ne souhaite pas faire davantage de commentaires, notamment sur la qualification juridique de cette procédure.