Hébron - 02-04-2005

Le produit utilisé par les colons à At-Tuwani est toxique et internationalement prohibé

Par IMEMC

Le Centre de Santé Environnementale de l'Université de Bir Zeit a indiqué vendredi que les tests effectués sur les produits répandus en grande quantité par les colons dans la région de At-Tuwani près d'Hébron la semaine dernière ont révélé qu'ils étaient toxiques et dangereux, et que sa production est interdite par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Les bergers d'At-Tuwani avaient remarqué que des colons répandaient une poudre blanche sur l'herbe où les bergers font paître leurs moutons. Deux jours plus tard, 5 moutons et un certain nombre d'oiseaux ont été retrouvés morts.

Les bergers ont effectué des prélèvements "de la poudre blanche" et l'on envoyé au Centre de Santé Environnementale de l'Université de Bir Zeit pour examen.

Le Directeur du centre, le Dr. Ramzi Sansur, a déclaré vendredi que les tests avaient révélé que la poudre utilisée était du "Fluoroacetamide", "un produit toxique très dangereux qui est interdit au niveau international et fabriqué dans seulement deux usines en Israel".

"Aucun autre pays dans le monde ne fabrique ce produit sauf en Israel. Même en Israel, toute personne qui veut utiliser du Fluoroacetamide a besoin d'un permis spécial du gouvernement" a-t'il ajouté.

Sansur a également indiqué que le Fluoroacetamide est seulement employé pour le traitement des eaux d'égout. "0,005 grammes de ce produit sont suffisants pour tuer un kilogramme de tissu vivant. Même un milligramme peut causer un effet fortement toxique" a ajouté Sansur.

Sansur a également indiqué que des volontaires locaux, internationaux et Israéliens travaillaient depuis des jours pour nettoyer l'herbe, et ont récupéré plusieurs kilogrammes de ce produit.

Lire le témoignage de l'Opération Colombe sur la découverte de la colline empoisonnée.

Lire le Décret n° 2004-826 du 13 aout 2004 paru au Journal Officiel concernant la législation en France sur ce produit.

Source : http://imemc2.thinkhost.net

 

Gaza - 02-04-2005

Israel expose les Palestiniens à des radiations mortelles

Par Adel Zaarab

Les médecins ont alerté que les voyageurs palestiniens pourraient contracter >des maladies mortelles telles que la leucémie.

Les troupes de l'occupation israélienne ont récemment installé une salle de verre "radioactive" au principal passage de Rafah par lequel les Palestiniens doivent passer pour entrer ou sortir de la Bande de Gaza et les médecins palestiniens ont lancé des alertes de risques éventuels de maladies chroniques ou mortelles .

Les médecins palestiniens ont déclaré que les maladies potentielles incluaient la stérilité, des anomalies congénitales, le cancer, la leucémie, le retardement mental et le désordre des glandes, en avertissant que les Palestiniens glissaient vers une mort lente. "J'ai été forcé par les troupes de l'occupation israélienne d'entrer dans cette pièce effrayant qui ressemble à système de radiation composée de verre et de barbelés," a déclaré Mohammad Al-Sadoudi, 40 ans, à IslamOnline.net.

"Les troupes israéliennes se tenaient au moins à 10 mètres et les citoyens israéliens ne sont pas autorisés à entrer dans cette pièce. Je crains que je pourrais avoir le cancer car j'utilise fréquemment le passage (de Rafah)."

Guerre Radioactive

Osama Al-Assar, le directeur administratif du passage de Rafah, a dit qu'Israel lançait "une guerre radioactive" contre les Palestiniens.

"Il semble que leurs incursions quotidiennes ne sont pas suffisantes," a-t' il dit à IOL. "Nous invitons les médias et les ONG à dénoncer ces agressions flagrantes contre notre peuple."

"Je suis très inquiet pour les générations futures puisque beaucoup de femmes enceintes passent chaque jour par cette pièce odieuse," a ajouté Assar.

Walid Al-Salhi, le directeur de la sécurité préventive au passage de Rafah, a dit que la pièce est recouverte de verre et à l'intérieur, il y a un dispositif en forme de cylindre d'un mètre de haut.

"Les médecins ont averti que ce dispositif produit des rayons représentant un danger pour la vie et que les troupes israéliennes peuvent facilement voir les parties du corps des Palestiniens, en utilisant la technologie infrarouge," a dit Salhi.

Le programme de Santé Mentale de la Communauté de Gaza (GCMHP) a lancé une campagne contre l'utilisation par les Israéliens du système d'inspection par radiation au passage de Rafah.

Comme première étape pratique, le GCMHP a lancé une demande auprès de ses partenaires de l'organisation Physicians for Human Rights en Israel afin de poursuivre les autorités israéliennes et demander une étude sur le danger d' un tel appareil.

Au cas où le gouvernement israélien ne répondrait pas à de telles demandes, elle recourra au dépôt d'une plainte devant la Cour Suprême Israélienne pour envoyer une équipe de professionnels qualifiés ou un comité médical neutre afin d'essayer de stopper l'utilisation d'un système d'inspection aussi dangereux.

Pour le malheur des milliers de Palestiniens, Israel ferme habituellement le passage de Rafah sous des prétextes de sécurité.

La souffrance a augmenté en août quand l'armée d'occupation a fermé le point de contrôle jusqu'à 17 jours consécutifs.

Environ 3.000 hommes, femmes et enfants de tous âges ont été entassés dans une sorte de parking de la taille d'environ la moitié d'un terrain de football avec seulement deux portes pour la ventilation et des nattes de paille comme lits.

Source : www.islamonline.org

Traduction : ISM (suisse)